Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La bataille de Ngasaunggyan
Message Publié : 23 Juin 2006 18:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2004 22:02
Message(s) : 69
Je cherche des infos sur la bataille de Ngasaunggyan (ayant opposé en 1277 les mongols aux birmans).

Dans son ouvrage "le livre des merveilles", Marco Polo parle d'une bataille ayant opposé les Mongols aux Birmans. Ces derniers combattirent, d'après lui, avec 2000 éléphants de guerre. Les Mongols combattirent à pied car leurs chevaux étaient effrayés par les Elephants

Cette bataille, Jean Paul Roux en parle dans un de ses ouvrages, "Histoire de l'Empire Mongol", où il dit ceci : "...A l'issue d'une bataille mémorable, où ils avaient arraché la victoire grâce à leur artillerie qui était venue à bout des éléphants birmans..."

Dominique Farale, dans son ouvrage "De Genghis Khan à Qoubilai Khan" parle d'un combat ayant opposé 12000 cavaliers mongols à l'armée birmane, où les Mongols combattirent à pied (comme le dit Marco Polo)

Bref, si certains d'entre vous peuvent me donner des infos supplémentaires, j'en serais ravis :-D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 20:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
http://encyclopedie-en.snyke.com/articles/battle_of_ngasaunggyan.html

http://www.passager.com/wikipedia.php?pays=birmanie-myanmar&article=Histoire

Deux liens pour vous :wink: Je suis désolé c'est tout ce que j'ai trouvé.Je rajouterai que le nombre de 2000 éléphants de guerre me semble totalement disproportionné.Comment nourrir pareille troupe :?: Comment les diriger :?:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 21:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2004 22:02
Message(s) : 69
merci pour les liens, mais je le connaissais déjà ;)

Pour les 2000 éléphants, c'est vrai que c'est de trop, mais l'armée birmane (voir les armées sud asiatique) les utilisaient en nombres.
De même cette bataille est remise en cause par certains historiens qui pensent que c'est plus en quelque sorte un résumé de plusieurs affrontements de faible intensité.

Enfin la bataille est aussi connu sous le nom de Vochan (pareil j'ai des sites internet sur celle ci, mais pas énormes :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2006 11:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Désolé j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé d'autre.Apparemment cette bataille n'attire pas l'attention des foules :?

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB