Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Religion des Mongols
Message Publié : 27 Août 2006 15:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2006 15:23
Message(s) : 6
Bonjour a tous
je suis un passionné de l'histoire de l'empire mongol fondé par Gengis Khan et j'ai lu beaucoup de livre sur ce sujet mais dans aucun il n'est fait mention trés précisement de leur religion. Je sais que Gengis Khan a eu des contact avec un moine taoïste mais je ne sais pas si lui même pratiquait cette religion.
De plus en voyant les cartes je me suis demandé si l'empire mongol dans son extension maximale était le plus grand empire de toute l'histoire de l'humanité. Est-ce exact?

ps:ceci est mon premier message et je trouve votre forum trés interressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 18:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
les mongols avaient leur propre religion chamanique et ont tolèré les autres, se convertissant par la suite selon les khanats (divisions de l empire mongol) au boudhisme, à l islam, et en chine euh je sais plus.
A Karakorum, leur capitale fondée en plein milieu de la steppe, on trouvait des monastères chrétiens, mosquées arabes, synagogues, temples boudhistes, ect...

l empire turco-mongol à son apogée:
http://perso.orange.fr/steppeasia/image ... inions.jpg

ils ont règné sur les 2/3 de la masse eurasiatique, et démographiquement probablement les 2/3 au moins de l humanité. Ils ont longtemps été considérés pourtant comme de simples pillards nomades tout juste capables de détruire, un prégugé ancré du fait de leur pratique de la guerre totale (dernières estimations comprenant les pertes civiles: 20 à 30 millions de morts dans toutes leurs conquètes ai-je entendu dire).

un site très bien surtout pour les cartes:
http://perso.orange.fr/steppeasia/index.html

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 14:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Bonjour,

la culture mongole à l'époque de gengis khan a été mon sujets d'études pour un ouvrage que je ne citerais pas ici.

Pour résumer, la religion mongole est un animisme panthéiste.
A savoir que nous sommes dans une cosmologie ou existe plusieurs plans d'existence, supérieur, terrestre et inférieur, relié par un interplan, l'axe-monde, qui pour les mongols se trouve être le bourqan Qaldoun, leur montagne sacré.
Chaque animal (Loup, cerf, Yack etc...), tout comme certains objets (Yourte, feu, etc...) et lieu ( bosquet, fleuve, mont) possèdent un esprit résidant dans un ailleurs planaire.

pour les dieux principaux, nous avons:
Tengri ( ou tengeri) le ciel céruléen, dieu supérieur, totipotent auquel seul s'adresse le Khan des Khan, Gengis.
Le bourqan Qaldoun, qui est également un esprit plus identifié.
A celà s'ajoute quelques dieux, notamment celui de la terre, et celle du Feu.

Sous ces dieux existe des esprits moins puissants, à savoir les dieux ladres de la famille, celui de l'armée, incarné dans le Thug ou bannière etc...

La base de la Liturgie et de la Spiritualité est Chamanique.

Etant actuellement perdu en guyane loin de mes sources je ne peux guère vous indiquer de source fiable, je connais le site situé au dessus et effectivement, il est bien fait.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB