Lei Ming Yuan a écrit :
ThierryM a écrit :
nous sommes clairement hors thème
Oui et non. Les jeux vidéo exploitent abondamment la veine de l'uchronie, donnant souvent aux joueurs l'occasion de "réécrire" l'histoire, en menant eux-mêmes les grandes batailles du passé.
En fait, pas seulement les jeux vidéo et autres jeux informatiques, qui se sont généralisés depuis une trentaine d'années...
Avant ça, les jeux de simulation avait déjà atteint des développements considérables ; il y avait déjà des
wargames (jeux de guerre) avec cartes et pions en carton, ou (pour les plus riches) avec des figurines.
Pour avoir été pratiquant dès les années 1980, je connais un peu le domaine.
Il est vrais que ça relève surtout du divertissement mais, quand c'est bien conçu, ça permet d'apprendre pas mal de choses et de mieux comprendre comment les choses ont pu se passer (ou auraient pu se passer) à l'époque...
Maintenant, est-ce que ça relève vraiment de l'uchronie, là, pas vraiment... Il s'agit de jeux et pas vraiment de fictions. Normalement, ces jeux sont conçus pour respecter (le mieux possible) les conditions de l'affrontement simulé.
Evidemment, il y a les
What if... Par exemple, dans un jeu sur Waterloo, on peut très bien décider de ne pas faire intervenir les Prussiens, et de voir ce qui se passe. En fait, globalement, les résultats seront toujours très proches de ce qui s'est passé historiquement.... Soit, le plus souvent, une défaite française si les Prussiens interviennent ; soit peut-être une victoire française si les Prussiens n'interviennent pas du tout.
Le wargame se limite strictement à la simulation de la bataille et, finalement, ne donne pas vraiment de réponse sur les conséquences...