Nous sommes actuellement le 16 Avr 2021 9:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 06 Avr 2021 18:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1474
Nebuchadnezar a écrit :
Lors du procès en béatification, l'Eglise remet ensuite les points sur les "i" en évoquant des propos allégoriques et en les raccrochant aux faits incontestés.
Qu'en pensez-vous ?
Oui.
Et je pense même qu'elle l'a fait bien avant la béatification et la canonisation (1909) : elle a fait cela dans le procès en nullité de la condamnation (1456).

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2021 18:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1074
Nebuchadnezar a écrit :
... je me méfie toujours de cette démarche de diagnostiquer un personnage historique sur des témoignages plus ou moins partiels et partiaux...

Alors il va vous falloir brûler plus d'une biographie. ;) Quant aux choix des mots "folle" ou "menteuse", ceci ne devrait pas même effleurer l'esprit d'un historien.
Folle ? L'historien ne peut l'évoquer, ce n'est pas dans son cursus, pas plus que menteuse à ce niveau qui tiendrait de la mythomanie + hallucinations visuelles et auditives : ce n'est plus du domaine de l'historien.

Citer :
... l'aval de Dieu, sauf s'ils s'agit d'artifices temporaires du Diable. Dans la mentalité médiévale, il n'y a pas d'alternative, ...

Nous en revenons au choix de "sorcière" ou "sainte". La "chance" n'existe pas en ces temps.

Citer :
Jeanne DOIT avoir été inspirée, par des visions d'anges, des voix, etc.

Non. Preuve en est : elle sera brûlée comme sorcière, ce qui ne fera nullement les pôles s'inverser ou la terre se mettre à tourner à l'envers et encore moins Charles VII se sentir un poil ennuyé.
A ce moment, la politique change vite (ce qui échappe un peu à Jeanne, là la fine analyse de Dieu est un peu en retard aussi...) et Jeanne avec ses choix enfin plutôt son comportement intransigeant/borné/limité/binaire (au choix) devient problématique. Je cite Beaune -là je pense du même car l'histoire du duché de Bourgogne m'intéresse- :

"... (Charles VII) voulait de toute façon changer de politique, négocier avec la Bourgogne, ce à quoi Jeanne s’opposait. Qu’elle soit mise hors jeu temporairement ne le gênait donc pas."

Quant au jugement alentour, le gagnant remporte l'adhésion et :
"Sur le plan collectif, l’opinion attendit de voir comment évoluerait le règne de Charles VII : si Dieu lui donnait par la suite victoire, paix et prospérité, c’est qu’Il ne lui tenait pas rigueur pour la passivité qu’il avait montrée en 1430-1431. Or, les victoires s’accumulèrent. Les troupes royales entrèrent dans Paris au printemps 1436, comme la Pucelle l’avait annoncé, puis le 19 octobre 1449 le roi entra à Rouen après une campagne à laquelle il avait activement participé, enfin, en 1450, la Guyenne, anglaise depuis le XIIe siècle, redevint française et en 1453 Bordeaux tomba."

Jeanne avait dit vrai mais que faire lorsque des princes de sang sont prisonniers en Angleterre et la rançon trop haute. A combien estimer une sainte ? Pour les Anglais, c'est une sorcière : on ne peut donc s'entendre.
L'église avait eu sa part de torts, il lui appartenait de les réparer. Ce qui fut fait (je viens de lire Karolus). Avec le début du Conflit des Deux-Roses, l'Anglais n'était-il pas puni (ce qui montre de quel côté est Dieu) ?
Les choses étaient rentrées dans la normalité. Pourquoi Charles VII se serait senti coupable ? Dieu n'avait pas envoyé un char de feu -comme pour Elie- afin d'épargner la jeune fille. Ainsi soit-il donc.
*

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure