Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 17:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Mars 2011 20:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
oceanlook a écrit :
Il faudrait d'ailleurs que je retrouve ces interviewes où il fustige l'UE et fait la gloire de la guerre en Irak.


Oh, inutile d'aller chercher bien loin : jetez un oeil aux premières pages de ce fil ! ;)
Il est certain que Frank Miller ne cache pas des opinions difficilement défendables du point de vue européen, mais il serait dommage de le réduire à cela : c'est (ce fut !) aussi un très grand auteur de comic books, qui a largement contribué au renouvellement de cette industrie vers la moitié des années 1980, et dont l'influence est encore palpable aujourd'hui, jusque dans le cinéma d'ailleurs, avec les Batman de Christopher Nolan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2011 11:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Vestitudo a écrit :
Je rejoins Thersite, pour ajouter en outre que selon votre grille de lecture, L'Iliade devrait compter parmi les pires rejetons de l'histoire mondiale de la littérature : on est bien dans le registre épique, avec des héros, des interventions divines, des ruses tortueuses, pas mal de torses huilés, des anachronismes historiques... alors que la guerre qui en fournit la trame scénaristique est, pour ce que l'on en sait, bien réelle.

Après on peut reprocher à 300 son manque de subtilité (mais était-ce bien ce qui était recherché ?) et même sans doute beaucoup d'autres choses, mais pas le fait qu'il ne cherche pas à coller à l'histoire. A ce compte, je trouve même que des œuvres plus plausibles du point de vue historique, comme au hasard La Reine Margot de Balzac, font bien plus de mal à l'histoire en entérinant des clichés dont les historiens eux-mêmes peinent parfois à se dépêtrer (ici, la légende noire de Catherine de Médicis par exemple). 300 a au moins le mérite d'annoncer clairement la couleur.
Image

Concernant le film de Chéreau, il va certainement être pris + au sérieux que "300" : déjà, c'est Patrice Chéreau aux manettes, considéré comme un des + grands metteurs en scène français (la célèbre "réception" du public à Bayreuth http://www.linternaute.com/histoire/cat ... euth.shtml ), de plus y'a des grands noms au niveau de la distribution, la mise en scène est remarquable... Tout est fait pour y croire.
Alors que le film regorge d'inepties (la mort de Charles IX, au hasard...).

Personnellement, j'ai pris "300" comme un peplum revu et corrigé "Destroy", gros son, manichéen, etc. Un gros film d'action à la Stallone/Schwarzy ("Commando" :mrgreen:). Et certainement pas un film historique (les Spartiates en slips en cuir à la Chippendales :mrgreen:).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2011 11:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Oups !
Cela arrive, même si ce lapsus-là était bien parti pour passer inaperçu. lol

La comparaison avec le très subtil Commando est assez juste, quoique celui-ci compte quand même plus de répliques nanardesques savoureuses que 300.

"Tu te souviens, je t'avais dit que je te tuerais en dernier... Eh bien j'ai menti !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2013 22:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Il me semble que c'est un bon film, de type épique. Il me fait penser à la "Chanson de Roland". Forme narrative extrêmement spectaculaire et qui ne se fait jamais oublier, avec des lenteurs et des pauses, ennemi incroyablement caricaturé (ça m'a semblé le meilleur du film : j'ai beaucoup aimé Xerxès, sorte de roi-prêtre de la sensualité, para-égyptien), scénario qui a des traits enfantins (la reine tue le vilain - des pièces d'or tombent de ses vêtements - ce sont des pièces à l'effigie de Xerxès - tout le monde comprend alors que le vilain était un traître), énormes amplifications quant aux exploits des héros.
J'ai fortement apprécié le fait que Léonidas soit brun, pas jeune, et qu'il ait une barbe d'un genre que personne ne porte aujourd'hui. Sa femme obligée de se donner au vilain, c'est pas mal non plus.
A côté de lui, "Troie" ou "Alexandre" m'ont semblé cucul et concon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2014 15:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
J'ai tenu cinq minutes... :rool:

Peut-être aurais-je dû persévérer...

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2014 7:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Il faut au moins aller jusqu'à la pluie noire de flêche trés impressionnante avec la phrase culte (qui n'est pas de Léonidas d'ailleur)
Citer :
- Les cent nations de l’empire Perse vont s’abattre sur vous. Et nos flèches vont vous masquer le soleil. - Alors nous combattrons à l’ombre !

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2014 11:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Almayrac a écrit :
faut au moins aller jusqu'à la pluie noire de flêche trés impressionnante avec la phrase culte (qui n'est pas de Léonidas d'ailleur)


Sacré portée soit dit en passant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2014 20:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Ce ne sont plus des combats mais de la chorégraphie :rool:
Triomphe de l'informatique virtuelle sur les figurants réels (déjà constaté dans les batailles épiques du Seigneur des Anneaux)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2014 22:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
LA SUITE LA SUITE;
J'hésite encore. Est-ce que quelqu'un a vu ce film et peut en parler ???

Image

ou faut il croire ce commentaire :

Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2014 23:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
J'ai vu la suite. J'aimais bien 300, qui est du grand n'importe quoi, mais bien fun. Il faut le voir comme une adaptation de comics, pas comme une relation historique pointilleuse.

La suite est du même tonneau : effets spéciaux formidables, aspect très graphique, personnages plutôt bien campés et excessifs, histoire réelle très effacée devant la re-création fantasmée... Non, ça se laisse bien voir et ça compense un peu le côté très spartiate du premier. On y voit plus en détail la Perse et ses rouages, ainsi que le point de vue athénien, moins violemment héroïque que celui de Sparte. Bref, si l'on s'en tient à une lecture non-historique, on passe un bon moment. Comme l'a dit un intervenant plus haut, c'est largement meilleur cinématographiquement parlant que les sinistres pensums que sont Troie ou Alexandre.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 10:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Je suis du même avis que l'intervenant précédent.
Ce nouvel opus ne m'a pas déçu et ça ne sera pas le cas si vous avez aimé le premier 300.
Bien sûr, il faut encore faire fi de la réalité historique, bien que j'y ai vu un peu moins d'énormités que dans le premier.
Du côté des acteurs, je trouve qu'ils campent plutôt bien dans leur personnage, en particulier Artémise. Thémistocle n'a pas le charisme d'un Léonidas, mais il fait bonne impression.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 11:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Je suis d'accord avec les deux messages précédents : si on aime les grosses batailles, il faut aller le voir. Les images sont sublimes, les combats bien réalisés, les dialogues un peu moins forts que dans le 1er mais les personnages assez attachants.
Mais évidemment, on ne va pas voir un film historique, mais presque de l'heroïc fantasy à la "Conan le barbare". Il y a une scène d'ailleurs qui fait intervenir la magie.
Du coup, comme c'est assumé et que l'auteur ne tente jamais de nous faire croire qu'il fait un film réaliste, on peut se détendre, débrancher le cerveau d'amateur d'histoire, et apprécier cet excellent divertissement, la beauté des images, le jeu volontairement exagéré des acteurs, et les seins d'Eva Green (en 3D, c'est impressionnant !).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 12:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Poirot a écrit :
Je suis d'accord avec les deux messages précédents : si on aime les grosses batailles, il faut aller le voir. Les images sont sublimes, les combats bien réalisés, les dialogues un peu moins forts que dans le 1er mais les personnages assez attachants.
Mais évidemment, on ne va pas voir un film historique, mais presque de l'heroïc fantasy à la "Conan le barbare". Il y a une scène d'ailleurs qui fait intervenir la magie.
Du coup, comme c'est assumé et que l'auteur ne tente jamais de nous faire croire qu'il fait un film réaliste, on peut se détendre, débrancher le cerveau d'amateur d'histoire, et apprécier cet excellent divertissement, la beauté des images, le jeu volontairement exagéré des acteurs, et les seins d'Eva Green (en 3D, c'est impressionnant !).


Comparer 300 à Conan le barbare, ce n'est pas très respectueux du travail de John Milius. 300 est à Conan ce qu'un clip MTV est au cinéma d'Eisenstein - en exagérant à peine (mais un peu tout de même, j'avoue).

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 13:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Je ne compare pas la qualité respective des œuvres. Je compare l'univers dans lesquels ils prennent place.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 20:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Jefferson a écrit :
Comparer 300 à Conan le barbare, ce n'est pas très respectueux du travail de John Milius. 300 est à Conan ce qu'un clip MTV est au cinéma d'Eisenstein - en exagérant à peine (mais un peu tout de même, j'avoue).

Hum difficile de faire des comparaisons sur des film à plus de 20 ans d'intervalle sans tomber dans le conflit de génération.
Je suis de la génération "Conan le barbare" et je vais forcemment trouver ce film meilleur que "Maciste en Enfer". Pourtant comme j'ai découvert le peplum avec "La tunique" mais ça ne m'empêche pas de trouver "Gladiator" meilleur la différence c'est qu'à chaque évolution, la crédibilité historique progresse sur le plan visuel en particulier sur les costumes et les accessoires.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB