Bonjour,
"300", c'est un peu comme les films "les trois mousquetaires". Ce n'est pas de l'Histoire, c'est l'adaptation en film d'une oeuvre de fiction qui déjà tripatouille l'Histoire - la fameuse citation d'Alexandre Dumas que je ne cite pas tellement tout le monde la connaît.
Ici c'est une BD avec un style graphique particulier que le film a essayé de respecter.
La valeur historique... Poulet a bien résumé la question : le principal est d'en mettre plein la vue aux spectateurs en leur prouvant que l'argent du film est bien à l'écran !
On a des "gueules", des stéréotypes, les méchants sont des monstres, les gentils sont... beaux
(ça fait très crypto-gay, d'ailleurs... mais tout le monde sait que les Grecs anciens l'étaient, non ,
). Le traître l'est car il est difforme, il aurait été beau gosse, Sparte aurait conquis la Perse avant Alexandre
Et comme toutes les batailles au cinéma, c'est n'importe quoi... J'ai déjà donné mon analyse sur un autre sujet, le but est de rendre clair et simple une action par définition confuse et complexe. Là, au moins, c'est simple : une armée fonce dans une autre qui tient un goulet.
Pour la suite, "la naissance d'un empire"... Alors en résumé, Eva Verte est vraiment charmante
, et Salamine a eu lieu car Thémistocle est, pardonnez-moi l'expression, un "mauvais coup" - j'exagère à peine
Et Thémistocle, encore lui, est responsable du look bad-ass de Xerxès et de sa décision de brûler la Grèce.
...
En fait, la morale du film, c'est que les Athéniens sont vraiment de gros nuls !