Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Oct 2006 0:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Eh non, il n'y a pas seulement que les historiques.

Il y a également les films dont le cadre et l'action sont contemporains de moment de tournage, mais qui, avec le temps, prennent une dimension documentaire sur les modes de pensées, les objets, les modes tout court ...

Prenez un vieu film des années 30 par exemple.
C'est un vrai plaisir de voir des objets, voitures, vélos, modes vestimentaires, manières de parler etc...qui n'existent plusque dans nos mémoires, ou dans des livres (histoire, romans etc...)

Lorsque je regarde un film qui a plus de....15 ans, je m'amuse aussi, outre l'histoire du film, à regarder tous ces détails qui aident aussi à se recomposer une représentation mentale d'une époque révolue...
Bien sûr ce sont des fictions, mais même une fiction emprunte à la réalité, et nous renvoie donc une image d'une société à un moment donné : le traitement des femmes (les "mon chou", "mon p'tit" abondent dans les dialogues des films des 30 aux années 60, qui reflètent une certaine idée du statu que les hommes, un rien machiste, leur accordaient), les rapports flics et voyous, les rapports familiaux, la culture, les sujets humoristiques etc...

Je pense que le cinéma des années passées apportent une foule de renseignements à décrypter, et peuvent être étudiés pour ces apports culturels, mais aussi pour tous les aspects sociaux, techniques, philosophiques, ou toute grille de lecture possible.

On peut même étudier l'ancienneté, le disparition, ou la désuétude d'expressions langagières, argotiques etc...C'est tout à fait intéressant...non ? :wink:

_________________
Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 0:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Oui c'est vrai, moi ce que j'aime ce sont les dialogues ( mots et verbes employés ) :) et parfois étudier le mode vestimentaire !!

Voila !

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 10:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Oct 2006 11:01
Message(s) : 4
Je suis d'accord, c'est toujours chouette à voir. J'ai un prof qui nous avait fait voir Les tontons flingueurs, et on avait fait une étude de scène (celle de la péniche!), et on avait vu tout ce qu'on pouvait en tirer comme informations sur la société française des années 60. Vraiment c'est une approche agréable et utile, qu'on devrait avoir plus souvent...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 10:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Oct 2006 11:01
Message(s) : 4
Je suis d'accord, c'est toujours chouette à voir. J'ai un prof qui nous avait fait voir Les tontons flingueurs, et on avait fait une étude de scène (celle de la péniche!), et on avait vu tout ce qu'on pouvait en tirer comme informations sur la société française des années 60. Vraiment c'est une approche agréable et utile, qu'on devrait avoir plus souvent...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 10:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
J'ai remarque que dans les films des années 40 et 50, il y a énormément de films avec des prostituées, je ne sais pas pourquoi, ni quelle explication sociologique en donner ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 10:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 23:58
Message(s) : 20
Localisation : Belgique
Effectivement, ces films ou documentaires nous font remonter le temps afin de découvrir, bien souvent, ce que nous n'avons pas connu !

Je prendrai comme exemple : la série "Les Brigades du Tigre" qui, si selon certains elle ne reflète pas tout à fait l'atmosphère d'époque (elle serait trop "aseptisée"), nous décrit assez bien, je crois, ce qu'était la vie au début du 20e siècle !

Mais il y a tellement d'exemples... Entre autres, les premiers films de Chaplin qui montrent la condition humaine à l'époque...La série des "Maigret" (avec B.Cremer)...etc

Nous avons en Belgique, sur la chaîne télévisée nationale, une émission dans laquelle on rediffuse des reportages des années 70-80. C'est un réel plaisir de revoir la mode vestimentaire de l'époque ou l'uniforme des facteurs ou des policiers !!!

_________________
Demain, j'en apprendrai encore et toujours...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2013 17:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Mars 2011 21:28
Message(s) : 48
A ce sujet je vous conseille "La demoiselle d'Avignon" avec Louis Velle et Marthe Keller . Un pur régal.

_________________
Grand amateur des livres de la série "Master and commander"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB