Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: American History X
Message Publié : 16 Juil 2008 12:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
C'est un bon film toutefois il se permet beaucoup de raccourcis, notamment sur les skinheads qu'il confond avec les boneheads. Les premiers sont en fait, à l'origine, des blancs qui font du raggae ou qui sont issus du prolétariat, ce sont les seconds qui sont neo-nazis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: American History X
Message Publié : 16 Juil 2008 13:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Malheureusement, l'amalgame entre skinheads et boneheads (ou naziskins) est courant... A voir de toute urgence pour ceux qui n'y comprennent rien : "Skinhead attitude" de Daniel Schweizer, passé il y a quelques années sur Arte, long documentaire d'une heure et demi tourné en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. Si beaucoup de skinheads sont apolitiques, une partie se réclame de l'extrême gauche : on emploie alors les termes de redskins, SHARP (SkinHeads Against Racial Prejudice) ou RASH (Red and Anarchist SkinHeads).

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: American History X
Message Publié : 23 Sep 2008 3:18 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
J'ai trouvé ce film assez ridicule, plein de poncifs, pas particulièrement violent et, en fait, un peu nunuche. Bref, un fil hollywoodien, quoi...
Montrer ça à des élèves, pourquoi pas, mais il faudrait vraiment que le niveau culturel de la classe soit bien bas...
Si vous voulez un bon film sur les questions de race aux Etats-Unis (parce qu'apparemment, ça les passionne là-bas), regardez Felon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: American History X
Message Publié : 23 Sep 2008 8:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
C'est à l'enseignant de l'utiliser de façon intelligente. On peut se contenter que de quelques passages et je ne vois pas pourquoi le niveau de la classe devrait être bas.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: American History X
Message Publié : 24 Juin 2010 18:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Je me permet de faire remonter ce fil pour pouvoir donner mon avis avec le recul.

:arrow: Etant donné que la trame du film est le racisme, remarquez que le jeune frère du néo-nazi vit dans une ambiance de racisme

:arrow: En ce qui concerne la communauté noire, il n'y a pas une seule parole raciste. Le jeune tueur de la fin n'aura été qu'un ado manipulé par les "grands" sur fond de vendetta aveugle.

:arrow: Quand au noir qui aide le néo nazi en prison c'est vraiment pas crédible lol . Inutile de vous dire que ce n'est bien sûr pas tiré d'une histoire vraie et, surtout pas dans les QHS Américains où les aides se font toujours par intêret que par bonté d'âme.

Il avait été considéré comme un film à valeur éducative. Je ne suis pas de cette avis. Je dirais que ce film est assez subjectif pour avoir cette prétention.

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: American History X
Message Publié : 24 Juin 2010 21:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
Surtout à notre époque ou les skins ont plutôt disparus, par contre un film inverse serait intéressant à réaliser mais çà serait très très impolitiquement correct, un d'jeuns d'une bande fracassant la tête d'un blanc, puis long parcours sur la rédemption de ce d'jeuns...

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: American History X
Message Publié : 25 Juin 2010 11:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Helios a écrit :
Petite question sans grand rapport : qu'est-ce qu'un cours de "morale"?


Je suppose que le prof est Belge.

En Belgique :

* dans les écoles de l'Etat, les élèves ont le choix entre :

- Cours de Religion (Catholique ou Protestante ou Islamique)
- Cours de Morale Laïque.

* Dans les écoles Catholiques :

- Uniquement un cours de religion catholique.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: American History X
Message Publié : 25 Juin 2010 12:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2009 16:26
Message(s) : 21
Hum je ne sais pas si les "gamins de 14 ans" apprécieront la scène des douches de la prison...

Buns1983 a écrit :
En ce qui concerne la communauté noire, il n'y a pas une seule parole raciste. Le jeune tueur de la fin n'aura été qu'un ado manipulé par les "grands" sur fond de vendetta aveugle.

Ca va faire un certain temps que j'ai vu ce film, mais si me souviens bien il y a quelques insultes raciales des noirs vis-à-vis de la bande de néo nazis de la prison non? Enfin je ne suis sûr de rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: American History X
Message Publié : 25 Juin 2010 13:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Lenny Small a écrit :
Hum je ne sais pas si les "gamins de 14 ans" apprécieront la scène des douches de la prison...

Buns1983 a écrit :
En ce qui concerne la communauté noire, il n'y a pas une seule parole raciste. Le jeune tueur de la fin n'aura été qu'un ado manipulé par les "grands" sur fond de vendetta aveugle.

Ca va faire un certain temps que j'ai vu ce film, mais si me souviens bien il y a quelques insultes raciales des noirs vis-à-vis de la bande de néo nazis de la prison non? Enfin je ne suis sûr de rien.

Si le film est axé sur un néo-nazi, il ne représente absolument pas les noirs de façon idyllique : dès le début, le terrain de basket est obtennu contre des noirs eux aussi, bien "communautariste" . Par la suite, dans la prison, les choses sont clairement décritent et même dites si je me souviens bien. Enfin, ce film ne m'a absolument pas donné l'impression d'un manichéïsme angélique sur les noirs ni de simplisme sur les motivations racistes des skins. Mais comme le film est axé sur les skins, les groupes noirs ne sont pas fort développés. Donc, avant de crier à la stigmatisation des blancs ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB