Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La grande illusion
Message Publié : 17 Fév 2014 13:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
jovien a écrit :
2° Les noms.
b) Les aristocrates.
. Boiëldieu. Le tréma a quelque chose de spécial, de rare, bref : de distingué.


... sauf quand le nom est breton, mais ici la finale "dieu" ne sonne pas du tout breton.
L'effet d'autant plus marqué que l' "ë" ne se prononce pas : on prononce comme on prononcerait "Boildieu". Bref, cet "ë" a quelque chose d'inutile, de non fonctionnel de superflu : c'est non seulement une distinction, mais une distinction précaire, qu'une rationalisation ferait disparaître (comme le rôle de la noblesse a disparu, par rationalisation).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La grande illusion
Message Publié : 17 Fév 2014 15:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
jovien a écrit :
jovien a écrit :
Revu ce soir la dernière partie de ce film magnifique.


6° Stroheim, né en 1885, avait 52 ans en 1937. Au début du film, en 1916, Rauffenstein est capitaine. Un officier de carrière qui, après deux ans de guerre, à 52 ans, est encore capitaine, c'est peu plausible ou, en tout cas, c'est très peu brillant.
Fresnay avait quarante ans en 1937. Capitaine à quarante ans après deux ans de guerre, ce n'est pas très brillant. Cela dit, Fresnay tend à faire plus jeune que ses quarante ans.
Je dirais :
Pour rapprocher Boiëldieu de Maréchal, on a fait Maréchal lieutenant, et de Boiëldieu on a fait un capitaine alors qu'on aurait pu en faire un commandant. Et, pour rapprocher Rauffenstein de Boiëldieu, on a fait de Rauffenstein un capitaine, puis major, alors qu'on l'aurait bien vu colonel, voire général de brigade.



Merci Jovien de votre analyse très détaillée.

Je reviens sur ces questions d'âges et de grades qui sont d'autant plus surprenantes qu'en 1937, la plupart des spectateurs avaient une assez bonne connaissance des grades et des âges des officiers de la grande guerre.

J'imagine que Maréchal symbolise la République et son absence de privilèges pour les nobles. Donc cet ouvrier officier n'illustre pas un fait historique (y a-t-il eu des pilotes lieutenants et ouvriers ?? on peut en douter ... mais dans la masse on en trouvera peut-être) mais une potentialité, très étrangères à la culture prussienne comme à l'ancien régime français mais possible (et même souhaitée) sous la IIIè République.

Quant à Stroheim, je ne sais plus s'il joue le rôle d'un capitaine de carrière (peu crédible à son âge, c'est exact) ou simplement un propriétaire foncier, un rentier rappelé en 1914 comme officier de réserve, blessé et placé ensuite à cette fonction "reposante" ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La grande illusion
Message Publié : 15 Mai 2014 7:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Aigle a écrit :

Quant à Stroheim, je ne sais plus s'il joue le rôle d'un capitaine de carrière (peu crédible à son âge, c'est exact) ou simplement un propriétaire foncier, un rentier rappelé en 1914 comme officier de réserve, blessé et placé ensuite à cette fonction "reposante" ???


Boiëldieu et Rauffenstein se sont connus et fréquentés en Angleterre. J'ai supposé qu'ils y avaient été tous deux attachés militaires.
Cela dit, effectivement, on peut imaginer que Rauffenstein a pris tôt sa retraite d'officier de carrière (ou de diplomate, s'il n'était pas attaché militaire), comme cela se faisait assez souvent, me semble-t-il, dans la noblesse, pour gérer sa propriété, ou pour exercer une activité politique (le suffrage en Prusse, étant par classe, c'est-à-dire censitaire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La grande illusion
Message Publié : 15 Mai 2014 10:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
J'avais déjà vu le film , mais j'ai été heureux de le revoir , et il m'a inspiré quelques réflexions :
En voyant Boieldieu (pardon pour l'absence de tréma, mais c'est la faute de mon clavier ) , j'ai cru revoir Leclerc , sans doute parce qu'il y avait un stéréotype de l'officier Français de cavalerie dans l'entre-deux guerres : pendant mon service militaire , j'étais secrétaire de l'officier commandant le Matériel de la 5ème DB , et , à ce titre , j'assistais à une conférence d'Etat-Major ; quand un chef d'unité blindée prenait la parole , cela commençait toujours par " Nous autres cavaliers"
Von Stroheim dit " ce sera la fin des Rauffenstein et des Boieldieu " Il s'est trompé d'une guerre car la DGM n'a pas été la fin des Hautecloque ni des Monsabert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB