Robert Spierre a écrit :
Vous connaissez le contexte de sa réalisation ?
Ca ne changerait rien à mon propos.
J'entends bien qu'on ne peut pas interdire l'utilisation de l'Histoire à des fins artistiques, politiques et idéologiques...
J'entends bien que cette œuvre a un intérêt historique ; elle permet de connaître, le point de vue d'une époque sur la Révolution française (historiographie), le contexte d'un ère révolue (histoire politique, histoire des idées), et l'évolution d'un style cinématographique (histoire de l'art).
Mais je me pose quand même des questions :
Faudrait-il apposer une signalétique sur la pochette du DVD pour informer le spectateur ?
- attention film politique !
- attention film périmé !
- attention, ce film mérite d'être regardé après avoir pris connaissance du contexte de sa production
Je pose
sérieusement la question.
Qu'est ce qu'on donne au lecteur comme information pour comprendre l’œuvre et avoir une prise de distance avec le message véhiculé ?
En fait, la question se pose pour tout. Peinture, sculpture, etc..
Quelle est la place de l'Histoire et de l'Historien dans notre société ?