Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Nov 2006 17:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Hier on jouait sur arte "le Naufrage du Pamir" .

Je connaissais le bateau et son histoire,du moins,je le croyais .

Mais le téléfilm (confirmé ensuite par I.Net m'a appris bien des choses et m'a posé bien des questions :

1° Ce navire était à la fois un navire-école et aussi un navire marchand transporteur de grains en vrac .
Ce n'était pas alors un navire scolaire de l'Etat Allemand ?
L'armateur faisait donc "bénéfice double" école payante ou subventionnée + transport ?

2° Le film n' a pas soulevé la question mais au sortir de la guerre,malgré les pertes effroyables dans leurs rangs ,il devait y avoir encore énormément de marins qualifiés disponibles en particulier les survivants des U-boot .
Vu leurs qualification et vu l'étroitesse du marché de la marine le secteur devait être complètement "bouché" ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2006 15:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Les survivants des U-Boot : il y en eut peu.
L'arme sous-marine fut la plus touchée, les pertes effrayantes (estimées à 30 000 marins).
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2006 17:23 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je ne suis pas un spécialiste de la marine à voile ,mais quand on a vu la voilure du Pamir,il y avait intérêt à mettre du lest dans les cales.Alors pourquoi pas du blé,on faisait ainsi coup double.Ce n'était pas un calcul cupide.
Mais autant que je me rappelle (je n'ai pas vu le télé-film) la cargaison n'était pas cloisonnée et il y a eu un glissement du blé sur un même côté.Ma mémoire est-elle fidèle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2006 18:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Ce n'était pas du blé,mais de l'orge .
Le problème est que l'orge même "sec" n'a pas la fluidité de l'eau et qu'il crée donc une inertie terrible pour le couple de redressement .
Sur la cargaison totale de 3.200 T je crois ,250 T seulement étaient en sac et posées "au dessus" du vrac pour le stabiliser .
Mais le poids du vrac a brisé les cloisons et les sacs se sont mis à circuler dans les cales .

Par ailleurs de l'eau dans une cale peut se pomper et se transférer d'une cale à l'autre pour rétablir la flottaison,mais pas l'orge ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB