Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 16:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Capitaines d'Avril
Message Publié : 18 Nov 2006 20:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Capitaines d'avril, de Maria de Medeiros, 1999


Je vous livre ici un petit article que j'ai écrit sur ce film. Je ne prétendais pas, en l'écrivant, prendre le parti de l'historien, ainsi je juge et donne mon avis... Mais si d'autres gens ont vu ce film que je trouve très beau et humain, j'aimerais lire leurs avis également! Je trouve que l'on parle trop peu d'histoire récente au cinéma (si l'on excepte les américains, et quelques films français)


"1974. Le Portugal, une des plus vieilles dictature d'Europe, s'enlise dans des guerres coloniales interminables en Afrique.

Le Portugal n'est plus qu'un petit pays, miséreux et analphabétisé, où règnent les successeurs d'Antonio Salazar, tenant ce pays d'une main de fer dans un gant de fer. Les intellectuels et opposants principaux sont en exil. Le peuple en a assez de ce régime véreux qui n'a plus les moyens de sa politique et les envoie mourir en Afrique.

Les 24 et 25 avril de cette année-là, le régime pseudo-fasciste déliquescent en place depuis un demi-siècle va tomber au terme d'un coup d'Etat militaire. C'est l'histoire de ces jeunes capitaines révoltés que nous conte Maria de Medeiros, l'histoire de ce pays qui se mit enfin à respirer et de ces jeunes militaires qui firent tomber une dictature et rétablirent la démocratie, ce qui n'est pas si courant.

Ces 24 heures qui changèrent l'histoire, la réalisatrice nous les montre d'un oeil tendre et ému, parfois maladroit mais touchant, sincèrement touchant. C'est le chant de la démocratie d'un peuple, son peuple, qu'elle filme, mettant pour la première fois en images, sans romancer, l'histoire de la révolution des oeillets, un de ces moments qui font honneur à l'humanité.

On suit, tout au long du film, plusieurs de ces militaires, en particulier le capitaine Maia, véritable meneur et héros de cette révolution pacifique, incarné par l'excellent Stefano Accorsi (mention également à Joaquim de Almeida (vu dans 24 heures chrono également), fabuleux en militaire blasé et goguenard). Ses doutes, ses choix difficiles, son désintéressement, sa passion pour la liberté, tout est là, jusqu'à la chute de la tyrannie et la remise du pouvoir aux mains du général Spinola.

L'année suivante, des élections libres étaient organisées et d'immenses territoires en Afrique accédaient à l'indépendance. Ces capitaines courageux de la Révolution des oeillets avaient changé un peu la face du monde...

Le film est de parti pris, bien sûr, mais empli d'humanisme, en forme d'hommage assumé de Maria de Medeiros à ces gens qui furent les héros de son enfance. Ces "capitaines d'avril" 1974, une fois passée cette journée folle, retournèrent à leur anonymat. Ce film les en tire et bien que trop peu connu, c'est une oeuvre essentielle, à voir, et un chant d'hommage et d'admiration à ce petit peuple du bout de l'Europe, qui mena à bien la première révolution pacifique réussie..."



Au passage, si quelqu'un connaît un bon ouvrage historique sur la Révolution des oeillets... :ange:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 21:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
La cinéaste a bien su utiliser le peu de moyens matériels qu'elle avait à sa disposition (on sent quand même qu'il n'y a pas beaucoup d'argent...).

Quant il était ATER à Sciences-Po, Yves LÉONARD avait publié La révolution des œillets chez Chandeigne (2000, 224 pages). L'ouvrage est malheureusement épuisé. On doit donc voir les histoires générales du Portugal, celle de Robert DURAND (Hatier, 2e éd. 1995, 349 pages), et celle de Jean-François LABOURDETTE, publiée chez Fayard en 2000 (703 pages). Peut-être y a-t-il aussi des éléments dans le volume de 241 pages qu'Yves LÉONARD avait publié en 1994 à La Documentation française, Le Portugal. Vingt ans après la Révolution des oeillets ?

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 21:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2007 11:34
Message(s) : 2
Localisation : Sur les océans
Il existe aussi un documentaire historique de Ricardo Costa :Les Œillets d'avril (1976).

Il existe aussi les écrits évoquant la lecture et le rôle des anarchistes portugais de l'époque, relativement oubliés depuis :
- Portugal l'autre combat. Classes et conflits dans la société, (Spartacus, 1975)
- Jaime Semprun, La Guerre sociale au Portugal, (Champ Libre, 1975) ;
- Charles Reeve, La conception putschiste de la révolution sociale. Le cas portugais, (Spartacus, 1976).
- Charles Reeve, Les œillets sont coupés. Chroniques portugaises, (Paris-Méditerranée, 1999).
- Joao Freire, Les anarchistes au Portugal, (Éditions CNT, 2002).
- L'autogestion au Portugal (La Rue N°29)

Enfin, il y a ce site qui évoque la période 1971 à nos jours dans la perspective de la construction européenne :
http://www.ena.lu/europe/1980-1986-elar ... s-1974.htm

_________________
'Naviguer est nécessaire , mais il n'est pas nécessaire de vivre.'
(devise des navigateurs antiques et portugais, from Pompée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2007 19:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Août 2007 9:46
Message(s) : 7
Localisation : LILLE
Bonsoir !

Je n'ai pas toute votre culture sur ce sujet mais j'ai simplement trouvé ce film très touchant et très humain. Votre critique est simple et vraie.

Isabelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capitaines d'Avril
Message Publié : 16 Fév 2009 22:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2009 23:56
Message(s) : 60
Oui, tres bon film, est il passé sur la télé non payante ?

_________________
Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur.
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capitaines d'Avril
Message Publié : 04 Mars 2009 13:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Il me semble l'avoir vu sur Arte, il y a quelques années déjà.

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capitaines d'Avril
Message Publié : 05 Mars 2009 22:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2009 23:56
Message(s) : 60
Dommage qu'on ne l'ait pas vu sur la 2 ou la 3 à une heure de grande écoute au lieu de la sempiternelle "grande vadrouille".

_________________
Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur.
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capitaines d'Avril
Message Publié : 06 Mars 2009 12:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Oserai-je dire que je n'ai JAMAIS vu "La Grande vadrouille"? S'ils la passent un jour sur Arte* (dans la série "Les monuments du cinéma français"), peut-être que...
* Arte étant aussi une chaîne allemande, et ma réception est axée sur les pays germanophones.

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB