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Comme en plus vous semblez avoir du mal à lire et/ou comprendre vos propres messages, je vais vous raffraîchir la mémoire:
avec leur Révolution, leur Voltaire, leur sacro-sainte laïcité
C'est de ces thèmes récupérés par la gauche dont je parle, pas de Napoléon... Faut vraiment que vous fassiez un effort, Savininien, parce que ça commence à devenir risible.
Le "nationalisme"* n'est pas la propriété exclusive de l'extrême droite. Ensuite vous ne dévelloppez pas, comment voulez vous que je vous prenne au sérieux ? Il existe, mais votre idée est tellement ancrée dans votre exprit que vous n'avez pas le recul nécéssaire pour vous en rendre compte, un complexe de supériorité de la France sur ce genre de choses perçu par de nombreux autres nationalités - reprennant votre démarche mais non dénué d'une certaine réalité (pays des libertés, seul pays émançipé de la toute méchante religion, pays inventeur des lumières, de la démocratie et j'en passe).
Voilà comment un Anglais pourrait un peu vite perçevoir les Français.
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Et si au lieu de bailler aux corneilles, vous alliez faire un tour au fil de cette intéressante rubrique? On a déjà abordé plusieurs fois le sujet. Que cela soit La Reine Margot, Le Pacte des loups (je parle de tous les genres ici) ou Ridicule, en passant, évidemment, par tous les films traitant de la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est que regard ultra-critique, sans concession pour la période traitée.
Ha vous vous décidez enfin à chercher deux piètres exemples ! Seulement, côtés films sur la SGM, je peux vous en citer un beau petit nombre bien patriotique (L'Armée des ombres,Les femmes de l'ombre, les Bataillons du Ciel, La ligne de démarcation, on peut même parler de l'As des As). Bref, voilà qui vient conforter mon idée que tous les genres de visions se retrouvent.
Quoique l'exemple de la SGM soit très malvenu : l'histoire de la France est radicalement différente et davantage sujet à la critique que l'histoire de la GB. Pour prendre un exemple extrême, l'Allemagne ne pourrait se permettre de faire un film ouvertement patriotique sur cette période sans provoquer de tollé (bien compréhensible).
Le Pacte des loups rentre parfaitement dans le trip "nationaliste" de gauche : la noblesse et le clergé y sont critiqués, le héros est lui acquis aux idées des lumières, athée, tolérant, ouvert d'esprit etc. Vous oubliez un sacré pan de l'histoire de France et la vision de cette histoire qui est généralement imposée. Ce film est parfaitement dans ce cas : le bon républicain en devenir face aux obscurantistes caractérisant l'Ancien régime.
Cependant, on trouve, avec Jean Marais, quelques exemples pas mal.
On peut encore citer le cas de censure tacite de certains films attentant trop au "patriotisme" comme Les sentiers de la gloire, R.A.S. ou les énormes polémiques suscitées par la sortie de films critiques (Indigène pour en citer de récents) tout comme en Angleterre, certains films (Patriot) ne connurent aucun succès.
Et pour votre gouverne, demander des exemples illustrant vos propos n'est pas bailler aux corneilles, c'est de la critique. Je ne devrais même pas vous le demander.
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Si vous continuez cette discussion, Savinien, je vous prierais vraiment de lire attentivement les messages au lieu de les transformer pour assurer vos "arguments" et partir sur vos idées préconçues.
Et vous, rangez au placard votre "expérience personnelle" et émançipez vous un peu.
Il n'en demeure pas moins que l'on ne peut tirer la conclusion que vous vous permettez sur le ciné anglais au regard de
l'entièreté de sa production et des caractristiques qui permettent à un film d'être produit. Eléments essentiels pour une approche correcte du ciné. Et que constatetons nous , comme je l'ai montré, exemple
S à l'appui ? Que l'on rencontre de tout.
Vous ne tenez pas compte non plus de l'histoire du pays : la république française n'a aucune raison de glorifier l'Ancien régime, là ce serait "anti-patriote".
Il en va de même pour le cinéma américain qui, s'il est très friand de navets patriotiques, a lui sorti des chefs d'oeuvres très critiques (la guerre du Vietnam le montre fort bien : Apocalypse now - We where soldiers, Les Berets verts - Platoon etc).
En clair, il ne s'agit pas de chercher les films qui confortent votre idée (hypercritique) mais bien de jeter un coup d'oeil sur l'ensemble de la production et l'état de cette production (le ciné anglais a pas mal stagné etc).
Il faut de plus tenir compte de l'histoire du pays (la Révolution change énormement la donne, la collaboration de Vichy aussi), la réaction de la population au film et les opportunités de voir le film rapporter de gros sous (subventions de l'Etat etc).
Appliquez cette méthode et vous constaterez que l'on trouve de tout dans une démocratie.
*D'autant plus qu'il ne s'agit pas de nationalisme mais plutôt d'une fierté patriotique à exalter son passé en regard du présent (raison pour laquelle, les films français ne font pas souvent la part belle aux nobles ou au clergé dans leurs film sur l'Ancien régime).