Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 11:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Fév 2008 17:46
Message(s) : 11
Merci de la précision. :wink: Vive les salles de ciné associative !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2008 8:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour

Je découvre qu'un film sur Katyn était sortit au cinéma en septembre dernier et je ne l'apprends que maintenant! En vous lisant j'y vois une polémique sur une sorte de "complot" pour taire le film qui est assez polémiste encore aujourd'hui.
Ne connaissant pas le film, je peux quand même me poser la question si il ne doit poser aussi problème en Pologne, en effet Katyn est l'aboutissement de quelque chose plus qu'un massacre. En 1920, la Pologne écrase l'armée rouge et dans les années 30 la Pologne est une dictature proche du Fascisme très anti soviétique...
L'attitude de la Pologne d'avant guerre est dès plus incohérent, elle s'éloigne de son alliée naturelle la France pour l'Allemagne qu'elle soutien pendant les accords de Munich en arrachant un morceau de Tchécoslovaquie, elle refuse toute demande franco anglais d'une alliance avec l'URSS, bref elle se braque dans un nationalisme qui la mène à sa perte.
Mettre en avant une Pologne irresponsable devant deux géants monstrueux (Staline et Hitler) ne doit pas vraiment plaire aussi...
Bien entendu je ne remets pas en cause Katyn.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2008 8:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A propos de la Pologne de Pilsudski, je viens de découvrir par hasard un fait que j'ignorai. En mars 1933, deux mois après l'arrivée de Hitler au pouvoir, il a proposé à la France et à l'Angleterre de déclencher une guerre préventive contre l'Allemagne. Chose qui fut repoussée, notamment par Daladier qui était Président du Conseil depuis deux mois.
Sans faire de l'uchronie, on peut dire que l'idée du Maréchal aurait pu changer l'histoire.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2008 10:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour

Toujours en 1933, Hitler signe un accord d'amitié avec la Pologne, chose que même la très démocratique république de Weimar ne fera jamais... Cet accord tiendra jusqu'en 1939 avec un Pologne dès plus respectueuse du contrat!
Hitler ne sera pas populaire en son propre pays du fait de ce traité, mais n'étant pas prussien il n'avait pas les états d'âmes de ces derniers pour imposer cet accord.
K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2008 12:02 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Realpolitik, pour les deux : ils se craignent autant l'un que l'autre.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2008 22:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kamzz a écrit :
Je découvre qu'un film sur Katyn était sortit au cinéma en septembre dernier et je ne l'apprends que maintenant! En vous lisant j'y vois une polémique sur une sorte de "complot" pour taire le film qui est assez polémiste encore aujourd'hui.


Vu le battage médiatique qui a été fait autour de ce film, je me permet de m'étonner que vous n'en ayez rien su. Il me semble que l'on en a parlé pratiquement partout en insistant sur le fait qu'il était en partie due au fait que le père de Wajda a été une des victimes de Katyn.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2008 7:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour

Même ma personne peut passer à coté d'un battage médiatique...
Après tout nous ne sommes pas esclave de tout en ce monde et ignorer la tendance du moment n'est pas si surprenant que cela pour ceux qui le veulent.
K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2008 11:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kamzz a écrit :
Bonjour

Même ma personne peut passer à coté d'un battage médiatique...
Après tout nous ne sommes pas esclave de tout en ce monde et ignorer la tendance du moment n'est pas si surprenant que cela pour ceux qui le veulent.
K


Tout à fait d'accord. Pour diverses raisons, il m'arrive souvent de passer à coté d'un évènement. La plupart du temps, je sais que cela viens de moi. J'ai du mal à comprendre ceux qui crient tout de suite à la censure parce qu'ils n'ont pas été mis au courant de quelque chose. Je fais partie d'une association qui organise des évènements culturels dans notre bourg et ses alentours. Il est difficile d'imaginer la difficulté qu'il y a à informer les gens. Malgré de très nombreux supports d'informations, lors des dernières municipales, une des liste à fait campagne pour développer la vie culturelle et artistique du village dans lequel à les entendre, rien ne se faisait. C'est gentil pour des gens qui se démènent bénévolement pour organiser des pièces de théâtre, des projections cinématographiques, des expositions artistiques depuis 30 ans cette année et qui ne voient venir qu'un public clairsemés. Et quand on demande à ceux qui râlent: ils ne savaient pas, donc, ils sont mal informés ! Mais s'ils ne lisent pas la presse régionale, ne lisent pas les affiches et les bulletins municipaux, n'écoutent les radio locales et ne regardent pas la télé régionale : est-ce de notre faute s'ils ne sont pas informés. Ou alors, ils n'étaient pas intéressés; un peu comme les téléspectateurs français qui réclament des émissions de variétés de la qualité de Taratata, mais qui ne les regardent pas !

Par des contacts avec d'autres associations, je sais que ce que l'on vit dans notre village est en fait une situation assez générale. Alors, avant de crier à la censure parce que l'on n'a pas été informé, il serait décent de voir pourquoi on n'a pas été informé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2008 15:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
C'est bien beau tout ça et malgré ma question sur un post précédent (17/02/2008), on n'a aucune idée sur sa sortie en France ou bien j'ai du louper un truc. Ou bien encore ce film ne sortira jamais en France (peut-être à la télé dans 10 ans).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2008 15:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Gevaudan a écrit :
C'est bien beau tout ça et malgré ma question sur un post précédent (17/02/2008), on n'a aucune idée sur sa sortie en France ou bien j'ai du louper un truc. Ou bien encore ce film ne sortira jamais en France (peut-être à la télé dans 10 ans).


Sa sortie est toujours annoncée comme : "Prochainement". Il y a des chances que ce film, comme de nombreux autres jugés pas assez porteurs, ne soit pas distribué en France et passe directement dans le circuit DVD et télévision.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2008 15:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Quelques nouvelles collatérales :

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2008 19:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Une petite précision sur le crime stalinien de Katyn. Quand on cite le chiffre des 22.000 polonais massacrés, tous ne sont pas à Katyn. Il y a eu aussi la construction pharaonique du Canal de la Mer Blanche destiné à faire passer les navires de la Mer blanche à la Baltique. Canal que l'on emprunte lors des croisières touristiques et les Russes ont l'honnêteté de rappeler ce fait historique.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2008 21:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2007 11:04
Message(s) : 44
Localisation : Rodoniacum (Seyne-St-Denys)
Bonsoir à tous,

Mon frère ainé et moi sommes posés la même question, au sujet de la sortie éventuelle du dernier film d'Andrzej Wajda en France. Comme rien n'arrive (censure ? manque d'intérêt ?), on a décidé d'acheter le DVD.

C'est chose faite. Pour ma part, je l'ai acheté sur Ebay auprès d'un vendeur polonais. Donc vous pouvez viser internet.
À Paris , je présume qu'on doit pouvoir le trouver à la librairie polonaise (celle du boulevard Saint Germain - apparament, il y en a une autre rue Bûcherie, Paris toujours).

Le film est en polonais avec des sous-titrages en polonais et en anglais. Je n'ai malheureusement vu qu'une partie... Mais d'après ce que j'ai vu, c'est un bon film.

Voili voilou

JP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2008 23:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jan-Pawel a écrit :
Comme rien n'arrive (censure ? manque d'intérêt ?), on a décidé d'acheter le DVD.


Marché jugé trop restreint pour une exploitation en salle tout simplement. Là on en parle parce que cela touche un grand cinéaste. Il y a un très grand nombre de films qui ne connaissent jamais de sortie nationale dans les salles et passent directement à la case DVD. On nomme cela du marketing, bienvenu dans le monde moderne.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2008 16:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Du nouveau ici :
http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/12/26/katyn-en-catimini/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB