Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 21:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2007 15:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Sortie le 17 Septembre 2007.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070913/t ... ?printer=1

Citer :
Avec "Katyn", Wajda raconte à 81 ans l'histoire de ses parents
Par Par Maja CZARNECKA AFP -

VARSOVIE (AFP) - Légende du cinéma mondial, le Polonais Andrzej Wajda a présenté mercredi à Varsovie son nouveau film, dans lequel il raconte l'histoire tragique de son père, l'un des 22.500 officiers polonais massacrés par les Soviétiques en 1940 à Katyn et d'autres camps.


Le cinéaste, âgé de 81 ans, a choisi de placer au début du film, sous le titre de "Katyn", une dédicace: "A mes parents".

Son père, Jakub Wajda, était capitaine d'un régiment d'infanterie de l'armée polonaise. Il a été exécuté d'une balle dans la nuque par le NKVD, la police secrète de Staline.

Et comme des centaines d'autres femmes, sa mère a longtemps refusé d'accepter sa mort. "Ma mère s'est nourrie d'illusions jusqu'à la fin de sa vie, car le nom de mon père figurait avec un autre prénom sur la liste des officiers massacrés", a-t-il raconté à l'issue de la première projection du film pour la presse.

Symboliquement, la première du film aura lieu le 17 septembre, le jour même où en 1939, l'Armée rouge envahit l'Est de la Pologne pour se partager le pays à l'amiable avec l'Allemagne nazie qui avait commencé son invasion le 1er septembre.

Le film commence ce jour-là sur un pont où deux foules se pressent en sens inverse: l'une pour fuir l'Armée rouge, l'autre la Wehrmacht. Il se termine sur les images insoutenables des exécutions perpétrées une à une dans la forêt de Katyn.

Le massacre fut révélé pour la première fois par les nazis qui mirent au jour les charniers après la rupture du pacte germano-soviétique et leur invasion de l'URSS en juin 1941.

L'URSS rejeta immédiatement la responsabilité du massacre sur les nazis. L'Occident resta muet pour ne pas envenimer ses relations avec Moscou, devenu un allié indispensable dans la guerre contre Adolf Hitler.

Le film est une fiction, mais, a insisté Andrzej Wajda, il est basé sur des histoires et des épisodes authentiques. Une bonne partie du film se déroule à Cracovie et raconte l'attente des femmes entre 1939 et 1950. Le cinéaste a également utilisé des images d'archives tournées par les Allemands lors de l'exhumation des corps en 1941, puis celles tournées par la propagande soviétique.

"Ce film n'aurait pas pu voir le jour avant, ni dans la Pologne communiste, ni en exil, en dehors de la Pologne, où il n'y avait pas d'intérêt pour le sujet", a déclaré le cinéaste.

"Aucun cinéaste sain d'esprit n'aurait pu le tourner à l'époque communiste, sinon, il aurait dû présenter la version officielle", a-t-il dit. Car le film montre aussi le mensonge entretenu par le régime communiste polonais qui a persisté à attribuer le massacre aux Allemands.

Ce n'est qu'en avril 1990 que le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a fini par reconnaître la responsabilité de l'URSS. En Pologne, pratiquement jusqu'à la chute du communisme, il était interdit de parler de Katyn, dont la forêt est devenu le symbole du massacre des élites polonaises, même s'il s'est déroulé dans plusieurs lieux, à Kharkiv (Ukraine) et à Miednoïe (Russie).

"J'espère qu'il y aura d'autres films sur le même sujet. Mon, film n'est qu'un premier film", a déclaré le cinéaste, qui a reçu en 2000 un Oscar pour l'ensemble de sa carrière de plus de cinquante ans.

"Enfin il y a ce film", a déclaré l'acteur Andrzej Seweryn, présent lors de l'avant-première. "Toute la Pologne l'attendait. Wajda n'a pas pu échapper à ce film, il s'est longtemps préparé à le faire, il appréhendait le sujet, cherchait le bon scénario", a-t-il ajouté, "c'était pour lui tellement important".

Pour assurer la réussite du film, Wajda a confié les images à Pawel Edelman, chef-opérateur pour le Pianiste de Roman Polanski et la musique au compositeur polonais Krzysztof Penderecki.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 15:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
J'ai mal orthographier le nom du réalisateur dans le titre du topic, Andrzej Wajda, désolé, j'ai envoyé trop vite.
Si un modo pouvait avoir la gentillesse d'éditer, vu que c'est le titre du sujet, ça craint :evil: .
Merci et encore une fois pardon :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 21:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8187
Localisation : Provinces illyriennes
Ca ne "craint" plus maintenant ! :lol:
Merci pour ce sujet Obiwan... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 22:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je fais le pari que ce film va être boycotté par les réseaux de distribution et qu'il ne va pas rester longtemps sur les écrans . Il y a eu des précédents.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 23:07 
Puisse votre pari ne pas se réaliser, avant que je ne voie ce film, Faget :wink:
Merci de l'information, Obiwan Kenobi !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 23:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Selon le très connu Internet Movie DataBase, la date de sortie est prévue pour le 17 Septembre, mais en Pologne uniquement pour le moment.

http://imdb.com/title/tt0879843/releaseinfo

Quelqu'un a une idée de la date de lancement en France et au Canada ?

Merci,
Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 6:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Je fais le pari que ce film va être boycotté par les réseaux de distribution et qu'il ne va pas rester longtemps sur les écrans . Il y a eu des précédents.


Pour quelles raisons serait-il boycotté ? Qui voudrait le boycotter ? Il fera sûrement grincer des dents, mais comme actuellement tous les protagonistes sont d'accords pour reconnaitre la réalité des faits et que la Russie à demandé pardon à la Pologne, je ne voit vraiment pas de raisons de le boycotter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 6:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a des nostalgiques, Narduccio, pour qui toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Ceci dit , je souhaite me tromper.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 7:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bien sûr qu'il y a des nostalgiques, mais je ne pense pas qu'aujourd'hui ils soient constitués en une association capable d'interdire un film. Il se peut que ce film soit interdit ou ai du mal à sortir en Russie, mais dans le autres pays, je ne pense pas que cela soit un problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 7:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En Russie, certainement pas. C'est en Russie que j'ai eu la chance de voir "Est-Ouest", film de 1999 qui en France a fait un passage symbolique sur les écrans.Voir la synopsis sur Internet. C'est en France que sont les nostalgiques , pas dans l'ancien bloc de l'est....Eux , ils ont connu et subi.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2008 16:11 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'avais eu du flair, cinq mois après sa sortie , le film n'est plus visible à Paris (ne parlons pas de la province), alors que des navets passent pendant des mois dans des salles de quartiers.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2008 23:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Faget a écrit :
J'avais eu du flair, cinq mois après sa sortie , le film n'est plus visible à Paris (ne parlons pas de la province), alors que des navets passent pendant des mois dans des salles de quartiers.


Est-ce que finalement le film de Wajda est sortit en France oui ou non ? J'attends toujours sa sortie et je guête la moindre publicité là-dessus dans les journaux mais rien. Est-on dans l'Europe ou bien sommes-nous obligé d'avaler des navets comme Rambo ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 1:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
J'avais eu du flair, cinq mois après sa sortie , le film n'est plus visible à Paris (ne parlons pas de la province), alors que des navets passent pendant des mois dans des salles de quartiers.


Désolé, je ne peux pas laisser passer une telle ineptie.

Je suis le président d'une association qui tient le cinéma associatif de ma commune.
J'ignore comment c'est pour Paris, mais en province, il y a très peu de films qui passent pendant plusieurs mois, surtout si ce sont des navets. En fait, la période d'exploitation en salle commerciale est considérée de 6 semaines. C'est la période au bout de laquelle ces films peuvent être distribués dans le circuit associatif et coopératif. Quelques très rares films sont encore en exploitation plus de 6 semaines après leurs sorties; il s'agit souvent des gros "blockbusters" hollywoodiens.
Cette année, pour la première fois depuis longtemps, nous avons un blocage sur un film, il s'agit de "Survivre avec les loups", grâce au bouche à oreille, ce film marche mieux que prévu par le distributeur, nous n'aurons sans doute pas le droit de le diffuser au bout des 6 semaines.

Au bout de 6 mois, un film peut être diffusé sur Canal+ et être sorti en DVD.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 9:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Fév 2008 17:46
Message(s) : 11
Narduccio a écrit :

Au bout de 6 mois, un film peut être diffusé sur Canal+ et être sorti en DVD.


Votre exposé est tout à fait juste à ce détail près : Le passage d'un film sur une chaîne à péage c'est douze mois. De plus, si la VOD élargie son audience il est facile de parier que le délais des 6 mois sera de plus en plus réduit. Ce phénomène expliquant la grève des scénaristes américains. Dans ce pays l'industrie du DVD rapporte désormais beaucoup plus que l'industrie cinématographique proprement dite. Faget peut être rassuré même dans les grandes villes les "navets" ne resteront plus guère en place 6 mois. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 11:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Blitzkrieg a écrit :
Votre exposé est tout à fait juste à ce détail près : Le passage d'un film sur une chaîne à péage c'est douze mois.


Sauf Canal+ qui en tant que producteurs de très nombreux films a obtenu une dérogation. Mais, il ne vas pas tuer la poule aux oeufs d'or. Donc, souvent il retarde son passage pour laisser au film le temps d'être vendu en DVD. Mais, pour certains films, ils les diffusent bien au bout de 6 mois.

Pour les producteurs, un film doit rapporter vite. Il faut maximiser l'investissement. Avec l'arrivée de nouveaux supports, tout le monde se bouscule au portillon et l'ordre de passage est défini par une série d'accords qui seront sûrement revus en fonction de la montée en puissance des nouveaux médias. Déjà aux USA, certains films ne sortent plus en salle, le distributeur faisant le choix d'une diffusion plus rentable en DVD.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB