Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Jan 2008 16:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Je voulais vous signaler la programmation pour demain jeudi 3 janvier du téléfilm "Versailles, le rêve d'un roi" ( docu-fiction selon la terminologie en vogue ) . En espérant qu'il sera d'un intérêt supérieur au désastreux ( du moins à mes yeux ) téléfilm Divine Emile , sur Emilie du Chatelet , passé il y a quelques jours .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2008 18:09 
Citer :
au désastreux ( du moins à mes yeux ) téléfilm Divine Emile , sur Emilie du Chatelet , passé il y a quelques jours .

...Insupportable, réducteur et ridicule. Une "farce" et une insulte à l'histoire de deux esprits supérieurs.
Merci pour l'information, Res publica.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2008 18:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je pense surtout que le téléfilm sur Mme du Chatelet a souffert avant tout d'un très mauvais montage et/ou découpage. Car les acteurs n'étaient pas mauvais et la caméra plutôt bien tenue pour un téléfilm...

Par contre, je vous suis tout à fait sur le fait, et surtout, surtout, je pense au pauvre téléspectateur néophyte, qui ne connaît pas plus sur Voltaire et Emilie que ses souvenirs de classe de français... Celui-là, je le plains très sincèrement de s'être infligé une suite de coucheries et de tromperies, agrémentées de quelques expériences scientifiques et quelques bals. Il est vrai que sans être averti de l'histoire, on n'y comprend rien de rien, et que cela ne rend justice ni à Voltaire ni à Mme du Châtelet (ni même à Stanislas, que l'on entr'aperçoit).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2008 19:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Je partage tout à fait...pauvre Emilie ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 0:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Pourtant le sénario de Divine Emilie était écrit par Elisabeth Badinter , auteur d'un ouvrage plutôt bien fait Madame Du Châtelet, la femme des Lumières . Madame Badinter n'est donc pas une divine sénariste (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 1:19 
...Je n'ai pas consulté cet ouvrage ; vous m'incitez, en revanche, à le lire.
Citer :
Madame Badinter n'est donc pas une divine sénariste

La vision de ce télé-film, en l'occurrence, porterait à le croire :wink:

La personnalité si riche et si intéressante de Mme du Châtelet, en est réduite à celle d'une femme dont "le sens de la vie" consisterait "principalement" ou "essentiellement"" à satisfaire ses appétits sexuels ; bien que "libérée" et appréciant les jouissances de la vie, Emilie méritait amplement que l'on mît davantage en exergue, la puissance de son intelligence et l'intérêt de ses travaux... Il eût été intéressant, également, de travailler plus subtilement la relation de ses échanges, de ses travaux avec Voltaire ; qui, lui non plus, n'apparaît pas avec justesse et "profondeur"qui, pourtant, lui sont dues...
Enfin, ce n'est qu'un avis personnel :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 12:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Madame de Pompadour avait subi le même sort alors qu' elle n'était pas du tout portée sur la chose....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 13:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Res publica a écrit :
Pourtant le sénario de Divine Emilie était écrit par Elisabeth Badinter , auteur d'un ouvrage plutôt bien fait Madame Du Châtelet, la femme des Lumières . Madame Badinter n'est donc pas une divine sénariste (:8:)


Je ne suis pas sûre qu'Elisabeth Badinter ait écrit le scénario : il y avait un co-auteur à ce scénario, qui a dû prendre dans l'ouvrage de Badinter sa matière, tout en l'adaptant aux envies de la télévision, c'est-à-dire, ne surtout pas mettre du fond ni des choses trop compliquées, et puisqu'Emilie du Châtelet était une femme libre, allons-y pour les coucheries.
Badinter a sans doute eu le tort de prêter son nom à la chose. Mais peut-être n'a-t-elle vu que le résultat final, trop tard pour dire "non, je ne veux pas être citée là-dedans" ? Ou peut-être a-t-elle mauvais goût ?

Pour ma part, j'ai lu Emilie, Emilie, l'ambition féminine au XVIIIes, de Badinter, en livre de poche, sur Emilie du Châtelet et Emilie d'Epinay, et c'est aux antipodes du malheureux téléfilm "divine Emilie", dont je n'ai d'ailleurs vu que le premier quart d'heure (mais vos commentaires me laissent croire que j'ai eu raison de ne pas m'attarder !)

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 14:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
A vrai dire, je suis allé au bout de ce téléfilm à la fois par curiosité et parce qu'un ami à moi y a fait de la figuration! :lol:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 16:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Aspasie mineure a écrit :
...
Je ne suis pas sûre qu'Elisabeth Badinter ait écrit le scénario : il y avait un co-auteur à ce scénario, qui a dû prendre dans l'ouvrage de Badinter sa matière, tout en l'adaptant aux envies de la télévision, c'est-à-dire, ne surtout pas mettre du fond ni des choses trop compliquées....


Vous avez raison , il y a une co-sénariste , du nom de Chantal Rudder , qui m'est inconnue , si ce n'est qu'elle avait avait déja co-écrit le sénario des Amants du Flore ( téléfilm sur le couple Sartre/Beauvoir, datant de 2005 , que je n'ai pas vu )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB