Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Jan 2008 2:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sujet divisé

Res publica a écrit :
Je voulais vous signaler la programmation pour demain jeudi 3 janvier de ce téléfilm (docu-fiction selon la terminologie en vogue ).


Alors verdict, qu'avez-vous pensé de ce documentaire sur Versailles?

Pour ma part, j'y ai vu avec plaisir un excellent moment de vulgarisation historique, qui peut permettre aux gens qui vont par milliers visiter le château de sans doute comprendre un peu mieux ce qu'ils voient. Pas déplaisant et plutôt intéressant, en tout cas, le moderniste que je suis est assez heureux de voir l'histoire moderne faire un retour en force (pour le meilleur et pour le pire) à la télévision, où elle trouve enfin sa place entre l'espace démesuré occupé d'un côté par l'histoire antique (avec un gros pourcentage consacré à l'Egypte) et de l'autre par la contemporaine.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 3:08 
Je partage votre impression. Verdict tout-à-fait favorable :D

La présentation des différentes étapes de la construction de Versailles est fort bien menée.

De plus, l'évocation de la condition des ouvriers ainsi que l'argent leur étant alloué, en cas de blessures, accident ou décès, est un "plus" pour cet intéressant téléfilm...

J'ai, en outre, fort apprécié la prestation de l'acteur incanant Louis XIV, dont le jeu est subtil, intelligent...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2008 16:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2003 11:26
Message(s) : 32
Localisation : Strasbourg
J'ai, pour ma part, trouvé ce téléfilm on ne peut plus navrant.

Chronologie assez floue, un Roi qui ne veillit pas, un Fouquet trop jeune, un Colbert très bête, un château qui est finalement très absent (on ne voit que la galerie des Glaces et un escalier), des erreurs historiques regrettables (le Roi et Mme de Maintenon se marient dans la Chapelle royale... qui n'existe pas encore), un jeu plus que plat, un scénario inexistant et encore, je résume.

Bref, pour me laver les yeux et les oreilles, je me suis regardé "l'Allée du Roi" hier soir.

_________________
"La culture générale est la meilleure école de commandement qui soit." Charles de Gaulle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2008 20:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 2:04
Message(s) : 30
Moi je partages l avis de Patton. Certes, c'est très intéressant de consacrer un téléfilm à Versailles et de le diffuser sur une chaine à large public mais certains petits détails me choquent aussi.

Il y a bien sur le mariage de Louis XIV et de Mme de Maintenon qui a été évoqué par Patton. Mais j'ajoute aussi que la chronologie m'a pas convaincue. On passe d'une période à l'autre brusquement. Par exemple, quand La Vallière part pour le couvent, on entend que Montespan est la nouvelle favorite (sic). Alors que ca fait 7 ans que le roi et elle sont amants.

Personnages un peu creux: les dialogues de Colbert se résument à dire au roi que les finances manquent, Lully un peu zappé (on le voit qu'à deux ou trois reprises), les différentes favorites passent sans trop marquer...

Je regrette trois choses de ce téléfilm. Premièrement, j'aurai adoré voir une longue séquence des Plaisirs de l'Ile enchantée. Cette fete fut tellement marquante. Deuxièmement, On voit pas les descendants de Louis XIV à part une petite séquence avec Louis XV. Ca me semble manquer. Troisièment, le changement d'ambiance que vit la cours en 1685 est pas tellement marqué... Je songes avec nostalgie au film Saint Cyr où on sent que l'ambiance festive et joyeuse de la Cour bascule dans le dévotisme le plus complet....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2008 21:34 
Citer :
Je songes avec nostalgie au film Saint Cyr où on sent que l'ambiance festive et joyeuse de la Cour bascule dans le dévotisme le plus complet....

En effet, Jaira, une telle "métamorphose" au sein de la Cour et dans l'esprit du roi, se devait d'être mieux exploitée. Sans doute aussi, manquait-il quelques scènes relatives à l'"ascension" progressive de Françoise d'Aubigné et de sa relation mouvementée avec Mme de Montespan.
Mais bon le film semble particulièrement axé sur l'édification de Versailles.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 9:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Jan 2007 15:40
Message(s) : 23
Localisation : Bretagne
Déçu dans l'ensemble par ce pâle téléfilm, comme d'autres les personnages ne m'ont pas parus bien convainquants et le grand absent est biensûr Versailles, à l'heure de l'image de synthèse son exploitation pour montrer l'évolution de la construction du bâtiment eut été plus explicite , quitte ensuite à reprendre dans divers films autrement mieux réalisés des images de fiction pour pimenter la chose. En bref encore une déception de la télévision publique pourtant capable du meilleur comme du pire, hélas ! :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 10:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je pense que les déçus ont voulu voir un téléfilm là où il ne fallait voir qu'un documentaire! Et même si je suis d'accord sur la plupart des points de critique (le roi qui ne vieillit pas notamment! :lol: ), je persiste à dire qu'il s'agit là d'un documentaire de vulgarisation tout à fait honnête.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 15:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pour ma part, je m'attendais à un documentaire et j'ai eu affaire à un film ... donc j'étais plutôt content. :D

Je pense que le point positif était les reconstitutions, qu'il s'agisse des images recrées du château, ou des costumes. On voit qu'il y a une recherche derrière. Au niveau des costumes, il y a une volonté de montrer le temps qui passe par une évolution du costume. Par exemple, le début du documentaire montre Louis XIV portant la fameuse jupe (rhingrave).
Certes, les costumes n'étaient pas d'une grande classe, le roi était très mal habillé, sa coiffure était ridicule et j'en passe.

Sinon, je suis d'accord avec les critiques qui ont été faites.
J'ajouterais juste que je regrette seulement l'apitoiement des personnages sur le château. A croire qu'il n'y a que Versailles qui compte pour le roi, or son installation à Versailles est finalement tardive. Qu'en est-il des autres demeures royales qui ont vu les grandes heures du règne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB