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 Sujet du message : 33,3 fois pire que 300: 10 000!
Message Publié : 29 Mars 2008 1:24 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Dans le genre des nanars historiques, on a déjà beaucoup donné. Ce film a la vertu d'entrer dans la catégorie moins courue du nanar préhistorique.

10 000 est un film de Roland Emmerich, inoubliable réalisateur de films catastrophes qui réalise un film catastrophique.

Ceci dit, j'ai passé un excellent moment de détente au cinéma, où j'ai pu vraiment bien rire à de multiples reprises alors je ne cracherai pas dans la soupe: c'est très drôle! Involontairement, mais tout de même!

Les 25 premières minutes sont plutôt bonnes. On assiste à la vie d'un petit campement de chasseurs-cueilleurs nettement paléolithiques, perdu dans une haute montagne quelconque. J'ignore la crédibilité de tout cela: vie en altitude élevée, méthode de chasse au mammouth douteuse, etc... mais si l'on passe sur leurs cheveux de rasta et leurs dents trop blanches pour être honnêtes, c'est un bon début. Une scène spectaculaire de chasse au mammouth est là pour montrer que le réalisateur s'y connait en effets spéciaux plutôt réussis, et le scénario aurait même tendance à décoller quand le tueur (accidentel) de mammouth devient chef mais qu'il a du remords de devenir chef sans avoir vraiment été courageux mais en bénéficiant d'un heureux concours de circonstances. Bref, c'est une Guerre du feu à l'américaine qui démarre, mais bon, ça pourrait être pire se dit-on.

Et en effet, ça le devient! Une horde de on-ne-sait-pas-trop-quoi débarquent sur leurs chevaux, dévastent le village, tuent des gens, emportent les autres en esclavage, sauf bien sûr les malins qui s'étaient judicieusement planqués et qui vont, comme de juste, suivre la trace des ravisseurs de leurs enfants, femmes et amis. Tout le scénario est ainsi cousu de fil blanc: le couple séparé par le coup du sort, le garçon dont la maman a été tuée par les méchants et qui va aller devenir un grand guerrier pour se venger et s'accomplir, la quête iniatique pour rendre le héros digne d'être chef, des méchants sans nuance.

Bref, le groupe de pieds-nickelés du paléolithique suit les traces des méchants ravisseurs. Ils traversent leurs belles et looooongues montagnes bien blanches et froide avant d'arriver... dans une jungle tout à fait tropicale! eh oui, c'est ainsi à Hollywood, on a des notions de géographie assez floues... Là, combats contre des oiseaux gigantesques de type Phorusrhacos (disparu depuis environ 200 000 à 300 000 ans quand est censée se dérouler l'action du film, mais qu'importe), contre un tigre à dents de sabre auquel le héros sauve la vie et devinez quoi? le bestiau renonce à en faire son quatre heures et le sauvera à son tour ensuite. Mais de toute façon, il disparaîtra par la suite rapidement, du film comme de la vérité historique.

Sortis de la jungle humide nos héros arrivent dans... une sorte de savane africaine, peuplée d'Africains biens noirs dans leurs jolies cases de terre cuite, puis ils parviennent après quelques péripéties dans un désert de sable, dunaire au possible. Où ils se paument évidemment comme des boulets avant de se retrouver grâce à notre bonne vieille étoile du Nord ou une astuce de ce genre.

Et là, le bouquet final! Ils découvrent, le long de la rive d'un grand fleuve (le Nil?), la civilisation des ravisseurs, très occupée à exploiter ses nouveaux esclaves pour leur faire construire une pyramide (ouf, on est en Egypte cette fois c'est sûr). Malgré quelques bâtiments d'aspect indéterminés mais plutôt de type mésopotamiens, on se dit qu'on est en Egypte et l'on est ravi de voir que finalement, nous étions mauvaises langues! En effet, le réalisateur n'est pas si nul, il est même à la pointe de l'historiographie et nous livre enfin le secret, le mystère des pyramides et de leurs constructions! Vous pensiez, comme tous les niais archéologues, que des systèmes d'échafaudages, de rampes diverses et variées, de poulies, de rondins de bois ou autres avaient aidé les esclaves à réaliser ces merveilles? Vous étiez si naïfs! Je ne vous fait pas languir plus longtemps avant de vous apporter l'éclairante réponse d'Emmerich: Les Egyptiens avaient domestiqué des mammouths pour trainer leurs grosses pierres! Je passerai également sur leurs prêtres égyptiens qu'on dirait par moment évadés de la cage aux folles et à d'autres d'Iznogoud (pour le côté machiavélique oriental). Je passerai aussi sur l'aspect curieux de Pharaon. Là, vous dites vous, c'est fini, le réalisateur n'a définitivement aucune crédibilité avec des Egyptiens qui cohabitent avec des chasseurs-cueilleurs! Mais vous n'avez donc rien compris! Un esclave le dit rapidement: ils sont venus ici quand leur pays est tombé sous la mer! Ce sont des Atlantes, bande de bourricots incultes que nous étions!

Je passe également sur la fin de l'histoire, insoutenable de suspense, pour ne pas dévoiler le fin de mot de l'histoire. Je pense quand même ne surprendre personne si je signale que tout finit bien?

Ah oui, encore une chose, dans l'exaltation du happy end final, quand les gentils chasseurs blancs et velus disent au revoir à leurs gentils alliés noirs, ceux-ci leur offre l'occasion de changer de vie en devenant non plus des chasseurs mais des agriculteurs! Oui mesdames et messieurs, sous nos yeux ébahis, on assiste en direct au passage au néolithique d'un peuple! Et cela grâce à une graine formidable, le... maïs! 8-|

N'en jetez plus, envoyez le générique. J'espère que ceux qui l'ont vu se sont autant amusé et que personne n'a pris au sérieux la moindre scène de ce divertissant objet filmique. :wink:

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
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Message Publié : 29 Mars 2008 1:52 
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Philippe de Commines
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lol

Emmerich a fait un seul film correct, à mon sens, c'est "Le jour d'après".
Là dans le cas précis que vous commentez, il s'est surpassé manifestement !

Cela étant, je vous rejoins, ce sont parfois de bons divertissements (Godzilla par exemple).

Mais il a loupé un truc là : les Mammouths d'altitude auraient pu tirer les pierres jusqu'au sommet du Kilimandjaro où ils auraient permis de fabriquer la fameuse pyramide du sommet du monde, détruite par une éruption :oops:


PS : je vous trouve un peu dur avec 300 : ce n'est vraiment pas de la même veine...

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Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


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Message Publié : 29 Mars 2008 1:55 
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Fustel de Coulanges
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Huyustus a écrit :

PS : je vous trouve un peu dur avec 300 : ce n'est vraiment pas de la même veine...



C'est clairement de la même veine: on prend un arrière-fond historique qu'on torture à loisir pour montrer de belles images, on se détend et on rigole quand on a un poil de notions historiques, et il ne nous en reste pas grand chose! Et puis, je trouvais l'analogie entre ces deux titres sous forme de nombres assez piquante! :wink:

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Message Publié : 29 Mars 2008 1:57 
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Philippe de Commines
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Alfred Teckel a écrit :
Et puis, je trouvais l'analogie entre ces deux titres sous forme de nombres assez piquante! :wink:


Ca, c'est sûr. lol

Mais la différence, c'est que 300, c'est un bon film. Alors qu'à en lire votre descrition, 10 000 c'est un film grotesque...

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Message Publié : 29 Mars 2008 2:00 
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Fustel de Coulanges
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Tout cela est affaire de goûts! Pour moi les deux sont grotesques mais les deux m'ont bien amusé! J'ai passé de bons moments à voir ces films. De là à en qualifier un seul de bon, c'est un pas que ma conscience ne peut se déterminer à franchir! lol

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Message Publié : 29 Mars 2008 2:45 
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Philippe de Commines
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Alfred Teckel a écrit :
Tout cela est affaire de goûts! Pour moi les deux sont grotesques mais les deux m'ont bien amusé! J'ai passé de bons moments à voir ces films. De là à en qualifier un seul de bon, c'est un pas que ma conscience ne peut se déterminer à franchir! lol


A propos du terme "grotesque", un clin d'oeil :

dvdrama a écrit :
Nul doute que le péplum gargantuesque imaginé par Zack Snyder en déroutera plus d'un. Difficile en tout cas d'avoir un avis mitigé sur le film tant l'excès est de mise dans cette version quasi fantastique de l'épisode le plus connu de l'histoire des cités grecques : la résistance d'une poignée de soldats spartiates face au déferlement des armées barbares. Et pour cause : il s'agit de l'adaptation du roman graphique de Frank Miller, très éloigné du récit historique que livra Hérodote de la fameuse bataille des Thermopyles. Une fois que l'on a accepté l'esthétique « grotesque » revendiquée par le réalisateur, force est de constater qu'une vraie puissance visuelle se dégage de l'ensemble.


Dvdrama aime bien le film, le note bien, ce qui ne l'empêche pas d'utiliser le mot "grotesque"
Un peu comme vous, sauf qu'ils disent que c'est un bon film. :wink:

@+

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Message Publié : 31 Mars 2008 17:36 
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Grégoire de Tours
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Alfred Teckel a écrit :
Bref, le groupe de pieds-nickelés du paléolithique suit les traces des méchants ravisseurs. Ils traversent leurs belles et looooongues montagnes bien blanches et froide avant d'arriver... dans une jungle tout à fait tropicale! eh oui, c'est ainsi à Hollywood, on a des notions de géographie assez floues...


Ah ben non, l'explication est fort simple : ce sont les neiges du Kilimandjaro avant le réchauffement de la planète :mrgreen:

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Message Publié : 03 Avr 2008 13:54 
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Y avait-il beaucoup d'enfants dans le public ?


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Message Publié : 07 Avr 2008 19:39 
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Hélène a écrit :
Y avait-il beaucoup d'enfants dans le public ?



Non, pourquoi? Essentiellement des jeunes (mais ayant passé l'âge d'ado tout de même). 20-25 environ je dirais.

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Message Publié : 08 Avr 2008 16:11 
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Parce que je pensais que cela visait un public jeune. Heureusement je me suis trompée...


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Message Publié : 22 Juin 2008 12:09 
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Polybe
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Bonjour ! J'ai vu 10.000 BC en anglais (d'où le Before Christ). Personnellement, je l'ai trouvé génial.

Le problème, c'est que vous n'arrivez pas à concevoir un film sur une autre époque autrement que comme un film historique, or :

- 300 est l'adaptation d'une bande dessinée, elle-même adaptée de l'Histoire, mais avec un style ouvert à la fantaisie : le loup énorme qui dans le film a la même allure démoniaque que dans la BD, la sale gueule de certains personnages, des monstres, etc.

- 10.000 est présenté dans sa bande-annonce (il suffit d'aller sur allo-ciné) comme la première légende, donc cela explique la part de fantaisie contenue dans le film : dégaine bizarre de certains égyptiens, les mammouths domestiqués, les oiseaux prédateurs (d'ailleurs, j'avais cru dans la BA comprendre que c'étaient des dinosaures, donc j'avais failli ne pas le voir car pour le coup cela me choquait !), etc...
Quand on met de côté la liberté du réalisateur, on a une véritable fresque épique, une belle histoire d'amour, de beaux paysages, bref, un film qui m'a beaucoup plu.

- Troie, autre exemple, a été critiquée pour ne pas respecter la légende, alors que le film nous présentait les faits comme ils auraient pu être à l'origine de la légende. Dommage qu'il y ait eu ces critiques, car on avait enfin droit à un bon péplum !

Enfin voilà, avec tous les films qui ont trait à l'Histoire, et qui ne prétendent pas être des films historiques, je crois qu'il faut jouer le jeu. Seuls les films dit historiques relatent l'Histoire communément admise. Surtout que de tels films peuvent offrir un regard vers l'Histoire, interpeler certaines personnes et les amener à se documenter, ouvrir leur esprit à ce qui s'est réellement passé. J'approuve.

Par ailleurs, dans 10.000, je le vois comme ça : nos héros vivent soit au-delà du Sahara (une jungle à l'époque, non ?), soit au Sud de l'Egypte. Cette seconde option est plus plausible car l'Egypte allait chercher des esclaves en Ethiopie ou bien avait du mal à se défendre... la jungle se trouve au Sud. Bref, autre époque, autre climat. En tout cas, le film était très sympa !

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Message Publié : 22 Juin 2008 12:51 
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Fustel de Coulanges
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Vous avez une idée de l'Egypte en - 10 000 ?
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce film est très sympa et très drôle, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que c'était n'importe quoi historiquement. Et qui plus est, il présente clairement la construction des pyramides comme antérieure à la réalité et non pas réalisée par les Egyptiens mais par des Atlantes (c'est clairement exprimé dans le film).

Le reste n'est que votre jugement personnel, je ne me permettrai pas de le juger. Chacun ses goûts.

Et pour votre premier reproche: désolé, mais quand on me présente un film se déroulant dans le passé, je m'attends à un minimum de réalisme sur ce passé, l'histoire fut-elle de pure fiction. Le coup des mammouths qui bâtissent les pyramides, c'est vraiment... trop.

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Message Publié : 22 Juin 2008 13:00 
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Polybe
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Alfred Teckel a écrit :
Vous avez une idée de l'Egypte en - 10 000 ?
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce film est très sympa et très drôle, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que c'était n'importe quoi historiquement. Et qui plus est, il présente clairement la construction des pyramides comme antérieure à la réalité et non pas réalisée par les Egyptiens mais par des Atlantes (c'est clairement exprimé dans le film).


J'ai vu le film en VO, alors cet élément m'a échappé.

Pour le reste, il est vrai, chacun ses gouts. Mais vous exagérez un peu. Après tout, dans le film, les mammouths ne posent pas eux mêmes les blocs de pierre...

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Message Publié : 22 Juin 2008 13:09 
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je crois qu'il faut jouer le jeu. Seuls les films dit historiques relatent l'Histoire communément admise. Surtout que de tels films peuvent offrir un regard vers l'Histoire, interpeler certaines personnes et les amener à se documenter, ouvrir leur esprit à ce qui s'est réellement passé. J'approuve.

Votre analyse est cohérente, si elle s'adresse à un public déjà intéressé à l'histoire, comme vous l'êtes. Pour "jouer le jeu", il faut d'abord en connaître les règles: par exemple, je ne suis pas allé voir le film, mais je suis sûr que j'y prendrais plaisir, capable que je suis d'en discerner le second degré.
Mais pour beaucoup, il pourrait constituer LE document qui rend justement inutile la référence à une documentation plus sérieuse, et ferme l'esprit plutôt qu'il ne l'ouvre; c'est si confortable et facile de prétendre s'instruire au multiplex plutôt qu'à la bibliothèque...
De ce public fragile, j'en distingue deux catégories: les enfants (j'en ai repéré plusieurs cette année dans mes classes qui me regardaient d'un oeil sceptique, voire soupçonneux quand je leur expliquais les guerres médiques: "Oui, mais Monsieur, dans les 300..."), et les gogologues qui hantent les fora, y compris celui-ci.

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Message Publié : 22 Juin 2008 13:29 
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Polybe
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En même temps, nous n'y étions pas ! Bon, je plaisante. :mrgreen:

Seulement, clouer au piloris un film sous prétexte qu'il ne rapporte pas la vérité historique est excessif. 10 000 fait bien état de la première des légendes, et pas des débuts de l'Histoire. Or parallèlement, le film a d'indéniables qualités. J'ai déjà dit pourquoi je l'avais aimé.

Surtout, il s'agit d'une oeuvre artistique, pas d'un documentaire. Après, j'avoue que votre situation est délicate si vous devez expliquer aux enfants que 300 est un film et juste un film.

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