Faut-il faire abstraction des motifs politiques qui ont conduit à la réalisation du film
Les Dieux du Stade de Leni Riefenstahl. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce film mais cela ne va pas tarder pendant les grandes vacances. Pour l'instant, je n'ai regardé que des extraits que je me suis passée en boucle, les trouvant extraordinaires sur le plan esthétique. Mais je me pose souvent la question écrite plus haut, car en aimant ce film, on en viendrait même à culpabiliser d'apprécier une oeuvre de propagande nazie. Par contre, quand il s'agit d'Eisenstein, on n'y trouve rien à redire. On lit toujours Céline, alors qu'il a écrit des écrits antisémites. Pourquoi Riefenstahl n'a t-elle jamais été réhabilitée ? Parce qu'elle a servi directement le régime nazi ? Parce qu'aux yeux de tous, le nazisme est le mal absolu ? Quelques uns ont cherché à la réhabiliter : Cocteau, un critique dont le nom m'échappe qui a dit quelque chose du genre : "
Si vous êtes un idéaliste, vous verrez l'idéalisme dans les films de Riefenstahl ; si vous êtes un nazi, vous verrez le nazisme." Riefenstahl dit qu'elle a réalisé ce film à la gloire de tous les hommes : Riefenstahl était-elle juste une arriviste un peu comme Karajan ? Pourquoi, alors, n'a t-elle jamais été dénazifiée ? Time a classé
Les Dieux du Stade comme l'un des meilleurs films de tous les temps. Le film est tout de même plus subtil que
Le Triomphe de la Volonté.
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