Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Juin 2008 8:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2008 8:14
Message(s) : 2
Faut-il faire abstraction des motifs politiques qui ont conduit à la réalisation du film Les Dieux du Stade de Leni Riefenstahl. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce film mais cela ne va pas tarder pendant les grandes vacances. Pour l'instant, je n'ai regardé que des extraits que je me suis passée en boucle, les trouvant extraordinaires sur le plan esthétique. Mais je me pose souvent la question écrite plus haut, car en aimant ce film, on en viendrait même à culpabiliser d'apprécier une oeuvre de propagande nazie. Par contre, quand il s'agit d'Eisenstein, on n'y trouve rien à redire. On lit toujours Céline, alors qu'il a écrit des écrits antisémites. Pourquoi Riefenstahl n'a t-elle jamais été réhabilitée ? Parce qu'elle a servi directement le régime nazi ? Parce qu'aux yeux de tous, le nazisme est le mal absolu ? Quelques uns ont cherché à la réhabiliter : Cocteau, un critique dont le nom m'échappe qui a dit quelque chose du genre : "Si vous êtes un idéaliste, vous verrez l'idéalisme dans les films de Riefenstahl ; si vous êtes un nazi, vous verrez le nazisme." Riefenstahl dit qu'elle a réalisé ce film à la gloire de tous les hommes : Riefenstahl était-elle juste une arriviste un peu comme Karajan ? Pourquoi, alors, n'a t-elle jamais été dénazifiée ? Time a classé Les Dieux du Stade comme l'un des meilleurs films de tous les temps. Le film est tout de même plus subtil que Le Triomphe de la Volonté.

http://youtube.com/v/mzZYpYLjURI

http://youtube.com/v/C-xGPDkNNDo&feature=related


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 11:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Après avoir lu l'ouvrage suivant, remarquable ,et d'une rigueur toute scientifique:

Francis Courtade & Pierre Cadars
Histore du cinéma nazi
Eric Losfeld - 1972


J'avais été intéressé par cette production. Depuis que je suis en Allemagne , j'ai pu voir des séries rétrospectives. Rassurez vous, pas pour des nostalgiques, mais pour le public cultivé d'une ville universitaire. Il est évident que c'est une producion de très grande qualité de part la photo, la mise en scène, le jeu d'acteurs. Je ne discute pas des thèmes, mais qui même là, sont très bien amenés. N'est convaincu que celui qui veut l'être.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 11:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Leni Riefenstahl... vaste question. Jamais dénazifiée parce que jamais nazie! Proche du pouvoir (on lui prêta même (à tort) une liaison avec Hitler), propagandiste cinématographique n°1, elle ne fut pourtant jamais membre du NSDAP.
Son rôle auprès du pouvoir nazi lui a tout de même valu des décennies de mise au placard, sans possibilité de tourner.

Sinon pour son film, il n'y a pas à culpabiliser. C'est un très beau film, remarquablement tourné et mis en lumière, peut-être un peu long. Après, je ne crois pas que la propagande qu'il véhiculait touche encore beaucoup de monde, et encore moins parmi les rares personnes qui l'ont vu.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 16:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juin 2007 11:40
Message(s) : 51
Je ne crois pas qu'il y ait matière à culpabiliser, effictivement, à regarder "Les Dieux du Stade". D'ailleurs, aujourd'hui, ce titre n'évoque plus guère pour la grande majorité de la population qu'un calendrier à la gloire des muscles de rugbymen français... doit-on y voir un hommage?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB