Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Paris brûle-t-il ?
Message Publié : 22 Août 2008 14:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Diffusé hier soir sur France 3, ce film, interprété par des grands noms du cinéma, garde toujours sa valeur émotionnelle 42 ans après sa sortie. Un peu romancé certes, on apprécie nénamoins la diffusion d'images d'archives pendant le film, lui donnant encore plus de véracité quand à la reproduction d'un évènement historique. Quand même un grand film émouvant sur la libération de Paris où chaque détail n'est pas oublié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paris brûle-t-il ?
Message Publié : 22 Août 2008 22:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 11:47
Message(s) : 401
A dire vrai, ce film est construit autour de la charge émotionnelle que véhicule cet évènement majeur de l'histoire de France du XXe siècle.
Il n'est ni un documentaire, ni un essai objectif dont le but serait de dire l'Histoire.

Si on fait abstraction de la trame romanesque pas trop mal faite, le film est empli de clichés et d'erreurs qui ont la triste conséquence de travestir totalement la réalité historique, bien que la trame globale soit juste.

Ce qui me déçoit le plus, c'est que plus de la moitié des films d'archives sont anachroniques. Avec un sommet pour l'inclusion d'images de propagande allemande montrant des chars Hotchkiss H39, sensés représenter des Shermans, en train de se faire dézinguer devant Fresnes....

Ce genre de films représentent une certaine vision de la Libération, une forme d'image d'Epinal gentillette dans laquelle une France unie a livré une bataille suprême et finale aux nazis. Mais évidemment, la réalité est beaucoup moins belle est joyeuse, et sera certainement racontée un jour sans fard.

En attendant, son visionnage reste effectivement plaisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paris brûle-t-il ?
Message Publié : 23 Août 2008 11:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Bonjour,

J'ai vu effectivement qu'il y avait une anomalie pour le char allemand.
Mais je me pose des questions à propos du film:
Est-ce que les allemands ne sont ils pas montré sous une image un peu trop "sympathiques" ? Von Choltitz donne l'impression d'un certain "je m'en foutiste" ou de "plat de nouilles" histoire de cahcer l'image de dur qu'il était censé représenter par Hitler ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paris brûle-t-il ?
Message Publié : 23 Août 2008 12:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Gevaudan a écrit :
Von Choltitz donne l'impression d'un certain "je m'en foutiste" ou de "plat de nouilles" histoire de cahcer l'image de dur qu'il était censé représenter par Hitler ?

Mille excuses mais je ne suis pas sûr de comprendre le sens exact de votre question.
Je pense que von Choltitz a été délibérement conciliant à ce moment là, bien heureux d'en finir et de se préserver un avenir. Je ne suis pas certain que sa carrière militaire antérieure ait été aussi complaisante.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paris brûle-t-il ?
Message Publié : 23 Août 2008 14:34 
Bonjour,
Tout en ayant ete ravi de voir et revoir ce film, quelques mots au sujet de von Choltitz :

Le général Dietrich von Choltitz a fort intelligemment bâti sa réputation de «sauveur de Paris» en se rendant au général Leclerc le 25 août 1944 sans avoir détruit l’essentiel de la capitale comme, a-t-il prétendu, Hitler le lui avait demandé. Cela lui a permis d’être libéré des 1947 et de faire oublier les sinistres forfaits qu’il a perpétré sur le Front de l’Est comme durant le siège de Sébastopol en 1942, ville martyre qu’il transforma en champ de ruines peuplées des cadavres des victimes d’exécutions sommaires et de délibérés bombardements de bateaux évacuants des blessés ou des civils, sans parler des prisonniers de guerre soviétiques utilisés de force à des taches logistiques contre leur propre camp. Il eut d’ailleurs la même attitude impitoyable en rasant Rotterdam en 1940.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paris brûle-t-il ?
Message Publié : 23 Août 2008 16:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Heu Daniel, Rotterdam est rasée par un bombardement de la Luftwaffe si je ne me trompe pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paris brûle-t-il ?
Message Publié : 23 Août 2008 20:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Badd a écrit :
Mille excuses mais je ne suis pas sûr de comprendre le sens exact de votre question.
Je pense que von Choltitz a été délibérement conciliant à ce moment là, bien heureux d'en finir et de se préserver un avenir. Je ne suis pas certain que sa carrière militaire antérieure ait été aussi complaisante.
Cordialement


Ce que je voulais dre c'est que j'ai l'impression que tout me parait trop gentil malgré les horreurs de la guerre d'où le côté romancé du film. Et Von Choltiz ne me parait pas vraiment sous l'image d'un homme qui tient à se battre et défendre l'honneur de son pays mais plutot comme un homme lucide voire sympathique. Est-ce que cela correspondait vraiment à la réalité ? Bien que j'aime ce film.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paris brûle-t-il ?
Message Publié : 24 Août 2008 2:37 
Savinien a écrit :
Heu Daniel, Rotterdam est rasée par un bombardement de la Luftwaffe si je ne me trompe pas ?

A ma connaissance, von Choltitz fait partie de ceux qui ont demande ce bombardement pas utile sur le plan militaire. La Luftwaffe n'agit pas independamment mais en soutien de la Heer, elle bombarde ce que les "rampants" lui demandent de bombarder.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paris brûle-t-il ?
Message Publié : 24 Août 2008 10:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Daniel Laurent a écrit :
Savinien a écrit :
Heu Daniel, Rotterdam est rasée par un bombardement de la Luftwaffe si je ne me trompe pas ?

A ma connaissance, von Choltitz fait partie de ceux qui ont demande ce bombardement pas utile sur le plan militaire. La Luftwaffe n'agit pas independamment mais en soutien de la Heer, elle bombarde ce que les "rampants" lui demandent de bombarder.

Je dois vérifier mais j'avais entendu plusieurs versions de ce bombardement qui aurait été un chantage : "rendez vous ou on rase la ville". Par la suite (une des versions),c'est un cafouillage qui aurait amené le bombardement mais à l'époque, Choltitz avait'il autorité pour une telle chose ?
Je pense qu'il y a un fil dans le forum qui y est consacré, je vais le chercher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB