Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 6:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Août 2013 17:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Sur lui aussi : Gerbert d'Aurillac.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvestre_II

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2013 14:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2013 16:38
Message(s) : 14
La guerre de succession d'Espagne (avec Philippe V, un roi que j'aime lol ) n'a jamais été traitée, non...? Philippe V, petit fils du Roi Soleil, est un grand roi et son époque est importante...ce serait intéressant. Et pas une caricature, s'il vous plaît...
Dans le même registre, il faudrait un film sur la descendance de Louis XIV (Louis de Bourgogne, prince que j'aime lol )...il y a bien "L'allée du Roi" qui traite brièvement de l'enfance des légitimée, en particulier le Duc du Maine. Le Grand Dauphin n'apparaît jamais (si quelqu'un connais un film ou il est présent, j'accepte avec plaisir ^^ !) et ses fils encore moins...les enfants de La Vallière n'apparaissent pas non plus, et les autres enfants de La Montespan très peu. Les neveux de Louis XIV n'apparaissent pas non plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 14:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2013 10:55
Message(s) : 8
Des thèmes de l'histoire locale provençale :

-de Guillaume le Libérateur à la mort du Seigneur des Baux, y a moyen de faire une bonne série dessus je pense

-la Révolution en Provence avec les Girondins de Marseille et Toulon, les contre-révolutionnaires des Compagnies du Soleil et de la Ligue de Cécile-en-Terre, les jacobins Allobroges, l'armée de Bonaparte qui traverse la Provence par les Alpes, le ralliement du Comtat à la République avec le vote massif pour les Radicaux et l'élection de Daladier, là encore moyen de faire une série sinon une trilogie de téléfilms sur ce début du XIX°s en Provence

-le débarquement de Provence, trop peu médiatisé face à celui de Normandie.

Mais aussi d'autres provinces :

-La vie de Jean-Sans-Peur,

-L'union de la Champagne et du Berry face au roi de France en plein âge féodal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2013 22:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
L'idée de Huyustus d'une série de HBO sur les Mérovingiens me plaît beaucoup!
En dehors de ça, j'aimerais bien un film sur Philippe Auguste, sa rivalité avec les rois d'Angleterre, Bouvines, la façon dont il est parti de rien pour se tailler le royaume le plus puissant de l'époque...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 18:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Camille l'uchronique a écrit :
En dehors de ça, j'aimerais bien un film sur Philippe Auguste, sa rivalité avec les rois d'Angleterre, Bouvines, la façon dont il est parti de rien pour se tailler le royaume le plus puissant de l'époque...

Ouiii avec Jonathan Zaccaï
Image

il était trop bien dans Robin Hood en Phillippe Auguste et sa phrase culte "Nous combatrons un autre jour"
Image
Image

il faut que j'en parle à Ridley

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 23:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Faget a écrit :
Bob d artois a écrit :
Je n'ai pas vu de film sur la guerre des Boers.

juste un épisode de Young Winston

Bob

Il y a eu "Héros ou salopards ", version française de 1980 du film australien "Breaker Morant ". C'est tiré du livre de George Witton "Scapegoats of the Empire ", datant de 1907.


Merci

Ce film a l'air très bien, je pense le commander.

Sinon j'ai vu qu'il existait une série Française : "Pour tout l'or du Transvaal"
pas très tentant mais on le trouve en payant sur INA

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2013 11:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Almayrac a écrit :
il était trop bien dans Robin Hood en Phillippe Auguste et sa phrase culte "Nous combatrons un autre jour"

Pas assez chauve et pas assez obèse, pour jouer Philippe Auguste..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2013 11:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Châtillon a écrit :
Pas assez chauve et pas assez obèse, pour jouer Philippe Auguste..
Il est vrai que ce pauvre Philippe Auguste est revenu de la Croisade chauve et borgne... :'(

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2013 11:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Camille l'uchronique a écrit :
Châtillon a écrit :
Pas assez chauve et pas assez obèse, pour jouer Philippe Auguste..
Il est vrai que ce pauvre Philippe Auguste est revenu de la Croisade chauve et borgne... :'(


Chauve et borgne ça peut s'arranger, mais pourquoi obèse? Après les croisades ont est un peu amaigri d'habitude (surtout par la dysenterie)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2013 11:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2013 8:50
Message(s) : 43
Ce sujet est inépuisable :)

- La conquête de l'amérique latine (sauf Cortès).

- L'indépendance de la Corse face à la république de Gênes puis l'invasion Française.

- L'annexion de Sparte sur l'ensemble du Péloponnèse, en commençant par les redoutables affrontements avec la Messenie.

_________________
"Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2013 12:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Almayrac a écrit :
Camille l'uchronique a écrit :
Châtillon a écrit :
Pas assez chauve et pas assez obèse, pour jouer Philippe Auguste..
Il est vrai que ce pauvre Philippe Auguste est revenu de la Croisade chauve et borgne... :'(

Chauve et borgne ça peut s'arranger, mais pourquoi obèse? Après les croisades ont est un peu amaigri d'habitude (surtout par la dysenterie)

C'est ce que disent les chroniqueurs de l'époque, me semble t-il ; Philippe Auguste, un roi ripailleur, maroufle et ... gras. ?!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2013 13:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2013 13:24
Message(s) : 208
Je ne crois pas qu'il y ait eu de film sur Pyrrhus, pourtant un personnage fascinant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2014 1:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Huyustus a écrit :
Les fils de Clovis (avec l'affreux Clotaire en tête d'affiche), puis les fils de ce Clotaire, et leurs douces compagnes.
Ca pourrait faire une série de qualité, sur le modèle de Rome (à condition que ce soit HBO aux manettes, probablement).

Saison 1 : la chute de Rome et le règne de Clovis
Saison 2 : les fils de Clovis
Saison 3 : Frédégonde et Brunehaut
Saison 4 : La réunification du royaume, puis la prise du pouvoir Pépin (clap de fin).


Il y aurait là une sacrée matière pour une série de qualité. :-)

A côté de la brutalité inouïe de cette époque il faudrait aussi montrer l'enjeu historique majeur, décisif peut-être, que fut le choix du catholicisme par le Royaume Franc et le rôle civilisateur de l'Eglise de France (ras le bol des caricatures débiles de l'Eglise à la TV et au cinéma !).
Si un autre choix avait été fait c'est peut-être tout le visage de la Chrétienté actuelle qui en serait bouleversé. Tous les autres royaumes barbares, Italie, Espagne, Afrique du Nord, étaient alors arianistes (subordination du Fils au Père, ce qui revient presque à nier l'égalité stricte, la divinité, du Christ), et ceux qui défendaient le dogme trinitaire étaient souvent durement persécutés ; quantité d'entre eux sont morts pour défendre leur foi (plusieurs dizaines de milliers en 484 notamment, sous le règne du vandale Hunéric).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2014 1:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
- Un film sur Dupleix, et cette époque où l'Inde aurait pu devenir française si Louis XV avait mis sur le paquet sur notre marine (je fais court).
- Même chose pour l'Amérique du Nord à la même époque, vue du côté français.
Problème :
Hollywood traite toujours ce genre de sujet à une sauce US borgne : les bons protestants contre les vilains catholiques ; les Anglais civilisés contre les Barbares Froggies Cf le Dernier des Mohicans, film niais à souhait.
Quant à Hollywood sur Seine : les acteurs, les scénarios, les moyens ne sont pas à la hauteur, et l'idéologie neuneu.

Ce qui me désole de manière générale dans la façon dont son traités les sujets historiques c'est de tout sulfater au politiquement correct. C'est très fadasse, c'est mensonger, c'est anachronique.
Voilà même que certains vont maintenant jusqu'à accuser de Ridley Scott de racisme au sujet de son dernier film, alors qu'en matière de politiquement correct celui-ci a pourtant déjà gâché de grands sujets (Kingdom of Heaven, Robin des Bois) en en faisant des trucs bien complaisants avec l'esprit du temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2015 12:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Nico69 a écrit :
Voilà même que certains vont maintenant jusqu'à accuser de Ridley Scott de racisme au sujet de son dernier film, alors qu'en matière de politiquement correct celui-ci a pourtant déjà gâché de grands sujets (Kingdom of Heaven, Robin des Bois) en en faisant des trucs bien complaisants avec l'esprit du temps.

Il faut dire qu'il a une grande imagination et que "Exodus: Gods and Kings" est un sujet original qui n'a été traité qu'une centaine de fois au cinéma :wink:
Pour rester dans le péplum je pense à Mémoires d'Hadrien le roman de Marguerite yourcenar, il a été question d'un film de John Boorman pour 2011 avec Daniel Craig dans le rôle de l' empereur. Mais John "Délivrance, Excalibur" Boorman vient de sortir " Queen and Country" et je ne sais pas ou en est le projet.
j'espère que le sujet de l'homosexualité, qui est monté croustillament à chaque revue de presse sur ce sujet, ne prendra pas toutes la place dans les commentaires parisiens (oui j'ai été un peu déçu du J. Edgar Hoover de Clint, je trouve que maintenant ça va, c'est intégré depuis le mariage pour tous et que ça devient un sujet politiquement correct)
Une chose fascinante dans ce Roman et l'incompréhension croissante entre l'empereur et les autorités juives de Jérusalem qui abboutis à la construction de Ælia Capitolina une colonie romaine sur le site de la ville éternelle qui entraine la révolte de Bar-Kokhba. C'est quand même suite à cet épisode, qui a une étrange résonnance aujourd'huis, que Jérusalem est rasée et interdite aux Juifs. La présence de tout juif est interdite dans une grande partie de la Judée et la diaspora va entrer dans un Exode qui va durer 1800 ans !
Comme quoi un empereur philosophe plein de bonnes intentions peux entrainer des désastres : voila un sujet pas du tout politiquement correct !
Image
colonie romaine de Ælia Capitolina

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB