Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 3:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Jan 2009 22:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Pouahh ! Je ne sais pas si quelqu'un a regardé le téléfilm de Malaterre sur la mort d'Henri IV, mais ça frisait quand même le ridicule ! Janine Garrisson est présentée comme "conseillère historique" sur la page de France 2 consacrée au téléfilm (http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafJkn_.html)... eh bien je trouve que cela ne la sert pas énormément d'être parer de ce titre... dommage ! Seule consolation, les scènes de ville en plein air étaient tournées dans le Vieux Mans ! Si vous ne connaissez pas, viendez-y comme l'on dit, c'est vraiment chouette à visiter et, à partir de l'été prochain, le musée départemental d'archéologie sera - enfin - ouvert ! Pour les aficionados des peuples gaulois de l'Ouest, le trésor des Sablons sera enfin présenté au public (bon je déborde un peu là :oops: , je m'excuse par avance auprès de la modération).
Bonne soirée !

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 13 Jan 2009 22:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je n'ai pas vu ce programme. Qu'avait-il de si infâme? Comment était présenté Ravaillac? Un fou solitaire, un illuminé manipulé?

(sinon désolé de n'avoir pu tenir à jour ce fil, si quelqu'un veut reprendre l'idée...)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 13 Jan 2009 23:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2009 20:05
Message(s) : 62
Un illuminé manipulé :mrgreen:.

_________________
« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 0:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Par qui donc alors?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 9:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Je n'ai vu que des passages du film , j'ai du voir la moitié du film ...

Que dire ?

L'acteur qui joue Henry IV quelle rigolade ! Alors oui il avait les cheveux frisées , la barbe mais bien trop jeune et bien trop bien fait pour jouer Henry IV . Une scène de nue où on voit l'acteur avec un corps d'athlète et des scènes d'embrassades assez " chaude " .

Ensuite Marie de Médicis qui était surnommé la " grosse banquière " est jouée par une actrice bien trop jolie et pas un poil de graisse .

Et Ravaillac joué par un acteur assez inquetant ...

Des petits détails certes !!!

Par contre le scénario était bien sympathique .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 9:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Pour un docu-fiction, le souci de fidélité historique dans le détail m'a semblé peu évident.

Au delà du fait qu'on nous montre un Ravaillac franchement manipulé, deux exemples de "détail" :

1) L'assassinat : on nous montre deux coups de couteau au thorax, alors qu'il y avait eu un coup qui avait glissé au thorax, puis le coup mortel à la carotide

2) Le supplice : Ravaillac est tenu par des cordes entre quatre chevaux, et est écartelé vite fait bien fait. Rien du bras brulé, ni des plaies colmatées au plomb fondu.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 12:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
Bonjour,

Pour ma part, j'ai "assez bien" aimé le téléfilm sur le meurtre d'henri IV d'hier soir :
- les scènes dans les rues étaient pas mal, les cochons qui promènent, les petits métiers par ci par là qui devaient évacuer la rue à l'arrivée du carosse du Roi
- les costumes avec les fraises des Messieurs, des enfants, les collerettes (je ne sais pas le terme exact) des dames
- un petit Louis XIII mignon
Quelques petits détails qui ne m'ont pas trop plu :
- oui : Marie de Médicis n'était pas très "grasse", mais bon
- Melle de Montmorency avait 15 ans à l'époque : là elle avait bien 25 ans ! mais enfin !!
- Ravaillac : manipulé oui, illuminé : oui (comme d'autres : Clément et Henri III) : une petite scène de torture assez horrible lorsqu'il s'est fait brulé et arraché un téton avec les fers rougis
- les façades de maisons et du chateau ressemblaient un peu à du carton pâte, c'est une drôle d'impression que j'ai eu
- les salles ne paraissaient pas avoir les hauteurs de plafond habituelles (où alors c'est ma télé !!)

Mais dans l'ensemble, c'était tout de même beaucoup mieux que le film passé la veille sur je ne sais plus quelle chaine avec les charlots, Anne d'Autriche et le duc de Buckingham ....

Voilà

Orev


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 12:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2009 17:41
Message(s) : 1
Localisation : Lutèce
Je n'ai pas trop aimé ce docu fiction et donc je suis décue.

Effectivement Marie de Médicis n'est pas suiffisament grasse.
Les barbes sont très mal faites.
Les décors sonnent faux tout comme le jeu des acteurs.
On s'y perd entre la voix off d'Henri IV et celle du narrateur .. c'est ou l'une ou l'autre.
Les flash backs ne sont pas du tout convaincants et pas assez approfondis, trop en surface.

Ok pour le détails des scènes de rues où on peut parfois s'imaginer la rue de la ferronnerie.

Ravaillac est arrêté immédiatement alors qu'en fait il s'est échappé par le n°62 avant d'être finalement arrêté.

En ce qui concerne la voix d'Henri IV, on dirait celle de l'acteur Pascal Greggory ...

90 mn ne sont pas suffisantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 15:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Eh beh, moi qui regrettais de ne pas avoir regardé ce téléfilm, vous venez de m'enlever mes remords!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 15:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Meuh non, c'était pas mal du tout. J'ai trouvé que c'était un très bon compromis entre le côté didactique, un scénario bien ficelé et la touche de Janine Garrisson. J'ai passé un très bon moment et ça changeait des fictions historiques françaises qu'on nous diffuse habituellement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 16:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2009 20:05
Message(s) : 62
Alfred Teckel a écrit :
Par qui donc alors?


Je n'ai pas pris ce programme à son début, (me corrigerons ce qui l'auront vu) mais il me semble que c'était un homme plutôt auto-determiné, inquiet et se questionnant pour le Salut de son âme s'il en vennait à "débarasser la Terre de ce tyran". Chose dont abuserons un homme d'Eglise et le Duc d'Epernon.

_________________
« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 17:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film posément. Mais d'après ce que j'ai vu, même si y a beaucoup de choses à reprendre, pour le grand public, c'est passable.

Juste une chose qui m'a marqué et qui ne cesse de me marquer dans les films historiques faits sur cette époque, c'est le fait de représenter les prêtres avec de grosses croix ... c'est relou. Je salue l'initiative des réalisateurs à l'égard des malvoyants. :mrgreen:

Je regarde le film et je reviendrais commenter. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 19:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Kamzz a écrit :
Bonjour,

En janvier 2009 sur ARTE une série sur l'armée allemande de 1933 1945, avec une vision neuve d'historiens n'ayant pas connu l'époque et sans concession parait-il!


Deux épisodes encore ce soir. Mercredi dernier, j'ai vu les deux premiers c'était plutôt pas mal même s'il n'y a pas eu de grandes révélations sur l'état d'esprit des officiers de la Wehrmacht. Deux thèses originales ont été brièvement abordées qui mériteraient à elles seules plus de développements : le réarmement préalablement à l'arrivée d'Hitler et le mythe de la Blitzkrieg (plus un coup de poker qu'une réelle stratégie). Bon j'avoue avoir un peu piqué du nez vers la fin mais vu l'heure... :oops:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 21:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Après avoir visionné le film, je le trouve finalement historiquement et cinématographiquement très mauvais.

Je propose de noter les choses qui m’ont le plus dérangé :

1° Le duc d'Epernon
Le film attribue l'organisation de l'assassinat du roi au duc d'Epernon comme s'il s'agissait d'une évidence. Je trouve que sur ce point, le film s’avance un peu trop vite. Les scènes où d’Epernon insiste sur le transport en carrosse sont vraiment très lourdes. Ce qui est le plus dérangeant, c'est surtout de voir Epernon rabaissé au rang de conseiller de Sa Majesté durant tout le film. Epernon est duc et pair de France, c’est un Grand, orgueilleux et superbe, d'une vanité immense ; or dans le film il est représenté comme un vulgaire secrétaire. Le pauvre. Lui qui avait une si haute idée de sa personne, il doit s'en retourner dans sa tombe. J'étais plié de rire de le voir courir vers Ravaillac devant le roi et lui adresser la parole. C'est -je pense- l'une des scènes du film les plus grotesques. On aurait presque cru De Funes. lol
Où sont les ministres du roi dans le film ? Où sont ses secrétaires ? Nul part. Zéro :arrow:

2° Le roulage de pelle
Comment la petite Charlotte, mineure, pouvait-elle apprécier qu’un vieux barbon, gâteux, sénile et puant, comme le fut Henri IV puisse la toucher ? Il y a dans ce film, une part de romantisme à laquelle je m’attendais, mais franchement quelle roulage de pelle !! lol lol lol
Henri IV est représenté comme un homme encore vert alors qu'en 1610, il était déjà un vieillard avec des cheveux blancs comme la neige, radotant et autoritaire. On peut apprécier que le film ait montré son coté cassant, sa mauvaise humeur et le caractère repoussant de son hygiène, mais son idylle avec la petite Charlotte est plus qu’exagérée. Bienvenue dans Cendrillon.

3° Sacré Bastille !
Avez-vous vu la fin du film quand Bassompierre est emprisonné à la Bastille. Mordious ! Il y a des légendes qui ont la vie dure. C'était d'un niveau comique particulièrement haut.

4° Pourquoi ne sait-on plus faire de films historiques ?
La question est légitime. Il faut le dire ; le montage, le scénario et surtout les dialogues du film sont ratés. Personnellement, je me suis ennuyé.

Pourquoi ? La réponse à la question est très simple : les réalisateurs qui font ce genre de film cherchent à faire de l’Histoire au lieu de chercher à retranscrire la réalité de l’époque. Pourquoi chercher à tout raconter ? Pourquoi prendre le parti de faire des raccourci ?
Dans le film en question, les raccourcis sont déroutants. La seule journée du 14 mai 1610 représente à elle-seule l’année 1609-1610. On y trouve la fuite de Condé, la confirmation de la guerre faite par le roi à Epernon, le désappointement de celui-ci, et tout plein de dialogues historiques mais anachroniques qui rendent le film ennuyeux, incompréhensible et hors de propos. Messieurs les réalisateurs, si vous faites un film sur l’Histoire ne cherchez pas à représenter une période historique en le résumant en seul un jour ou en une seule semaine. Ca ne marche pas. Cherchez plutôt à représenter l’homme dans son quotidien. Au jour le jour. Semaine à semaine. Et si vous voulez couvrir une longue période, limitez vous à un seul fil.


Autres aspects :

- Marie de Médicis.
1° Elle est représentée de manière beaucoup trop maternelle.
2° Où sont donc passées ses dames d'honneur et ses suivantes ? La reine est représentée seule sans sa maison. Ca fait tristounet. Où sont la duchesse de Guise et la princesse de Conti ?
Sinon, mention assez bien pour ses interventions cassantes.

- Bassompierre. Il est représenté comme un homme tranquille et rangé, alors que c'était un fanfaron enjoué, qui avait toujours le mot pour rire. Je n'ai pas compris pourquoi on s'apitoie sur son sort à la fin du film. Ses années à la Bastille, il les avait bien cherché. Non ?

- Condé. Il est représenté comme un jeune homme très détendu, très "jeunesss" et très "cool", qui fait très très copain copain avec son oncle. Mouais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programme télé
Message Publié : 14 Jan 2009 22:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2009 20:05
Message(s) : 62
La scène avec le boucher n'est pas désagréable non plus :mrgreen: ...

_________________
« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB