Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 12 Mars 2010 11:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Barak Obamo a écrit :

Plus précisément Henri 4 (et pas en chiffres romains, ça fait trop ringard ! :rool: ).

Je bénirai le jour où la peur d'être ringard sera ringarde. Henri 4, cela fait simplement une corne dans l'œil, mais après tout c'est vrai qu'on n'aurait pas non plus écrit Henri IV, mais Henri le quatrième...

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 14:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Oliviert a écrit :
Ringo a écrit :
Ces films sont conçus pour le plus grand nombre
Ils sont fait avec l'argent du plus grand nombre (nos impôts, si j'ai bien compris, puisque c'est principalement du financement de chaines de télévision publique), mais je ne pense pas qu'ils soient fait pour le plus grand nombre, parce que sinon, ce serait un peu plus didactique, et ce ne serait pas interdit au moins de 12 ans.

Quelques réflexions critiques :

- Dans le film, l'enfance de Henri IV est escamotée, car on ne voit pas qu'il a été à la cour de France pendant assez longtemps.
- Dans le film, le clergé catholique et protestant est assez peu représentés. On voit trois cardinaux, mais aucun enfant de choeur. Henri IV est beaucoup plus souvent dans un lit qu'à un office religieux, alors que dans la réalité, même s'il n'était pas très pieux, il avait l'obligation d'aller souvent au temple ou à l'église.
- Dans le film, il n'y a pratiquement aucun valet, aucune servante, comme si tout le monde appartenait à une classe moyenne, comme si la nombreuse domesticité d'alors avait été supprimée. D'ailleurs, pour le film, des serviteurs figurants auraient pu remplir un peu les salles trop vides des châteaux.
- Dans le film, personne ne porte de chapeau. Même Henri IV n'a pas de panache blanc. Dans la réalité, tout le monde avait un couvre chef. Bientôt on verra Napoléon sans bicorne.
- Dans le film, la plupart des vêtements sont noirs. Dans la réalité, on aimait beaucoup les couleurs, les soieries et les choses qui brillaient.
- Dans le film, Henri IV est plus grand que l'amiral de Coligny qui est un petit brun. Dans la réalité, Henri IV n'était pas très grand, et l'amiral était un grand blond.
- Dans le film, tout le monde parle avec un accent parisien du 21e siècle, y compris Du Bartas que l'on voit au début. Dans la réalité, Du Bartas avait un fort accent du sud, et il n'était pas le seul.
- Dans le film, la musique est étrange, avec des rythmes africains, des tambourins avec des cymbalettes métalliques anachroniques, et aucun luth alors que c'était l'instrument principal.

Après le film, les dix minutes de commentaires par Gonzague Saint Bris et un journaliste historien n'ont pas relevé le niveau. Les histoires de prophéties sont fausses ou anecdotiques. La nourriture déposée au pieds des remparts par Henri IV et son refus d'entrer dans Paris sont faux.


Tout cela est vrai. On peut lister encore plein d'autres choses incohérences.

Mais faire un film très exact, très précis, d'accord, mais il va bien moins marcher... seuls les gens qui connaissent un peu la période y trouveraient leur bonheur; les autres ne connaissent aucuns des détails listés ci-dessus, ils trouveront cela ch***. Ce film n'est pas fait pour nous, amateurs d'Histoire. Ne comptez pas sur ces productions pour faire de l'exact, ils préfèreront toujours le sensationnel, le visuel.

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 14:36 
J'avais le même raisonnement que vous il y a un an environ. Pourtant, comme vous le dîtes, personne ne connaît Charles IX et désormais, tout le monde croit qu'il est fou. Autant ne pas raconter de l'histoire quand on le fait si mal car c'est dans un sens la déformer et la maltraiter. Mais ne peut-on pas faire des productions cinématographiques et télévisuelles historiques tout en respectant l'Histoire ? Bien sûr que si.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 15:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Niveau audience, le film est arrivé quatrième, avec 2.723.000 téléspectateurs. Un score décevant, pour France Télévisions:

http://tele.premiere.fr/Audience-tele

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 17:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Ringo a écrit :
Ce film n'est pas fait pour nous, amateurs d'Histoire. Ne comptez pas sur ces productions pour faire de l'exact, ils préfèreront toujours le sensationnel, le visuel.


Mais même cela n'était pas à la hauteur. Et le verdict des audiences le prouve :

Ringo a écrit :
Niveau audience, le film est arrivé quatrième, avec 2.723.000 téléspectateurs. Un score décevant, pour France Télévisions:

http://tele.premiere.fr/Audience-tele

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 21:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Merci à vous, Châtillon. Je m'étais trompé, par fatigue, sur le nom du téléfilm. Mais la mort d'Henri IV intervient au moment aussi de l'affaire Charlotte de Montmorency, d'où mon commentaire acerbe et désabusé sur l'éternelle vie amoureuse du porteur du Panache blanc, incapable de taire une bonne fois pour toutes sa passion des conquêtes féminines... C'est dommage pour la mémoire d'un roi qui, pourtant, est un de mes préférés pour sa politique de redressement de la France et des consciences. Et aussi pour son tandem avec Sully.

Mais je suis à une semaine de mes vacances, je m'aérerai l'esprit, je me reposerai après avoir beaucoup travaillé sur des sols un peu radioactifs (rassurez-vous tous, je ne suis pas devenu un Visiteur au sang vert comme dans la série américaine V lol :mrgreen: )

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 21:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Bonsoir à tous,
Habituellement, je suis plutôt indulgente avec les téléfilms historiques. Même s'ils sont loin d'être parfaits, ils ont au moins le mérite de montrer l'Histoire et de la mettre, avec plus ou moins de bonheur, à la portée de tous. Mais, hier soir, avec le téléfilm de FR3, Henri IV, on a atteint le degré en dessous de zéro. Comment un réalisateur digne de ce nom peut-il adapter sans sourciller un scénario inepte, se référant à des faits historiques, comment des acteurs peuvent-ils, sans rire, se prêter à des rôles aussi débilitants ( :arrow: la famille des Valois), comment, enfin, une chaîne de télévision, en l'occurrence FR3 qui n'a pas coutume de faire dans le gore, peut-elle sérieusement diffuser cette :-s ? Bon, j'arrête de jouer les naïves. Le tout début du téléfilm était à peu près correct jusqu'à la 1ère scène consternante où Charles IX donne la fessée à sa vilaine soeur soutenu par sa mère qui l'approuve de toutes ses dents !! Amenant la question : mais on est où, là? :?: Interrogation confirmée par la scène où Henri et Margot consomment leur pré-mariage. Je suis loin d'être bégueule mais je me suis demandée jusqu'où le réalisateur avait prévu d'aller. Tout le reste étant du même niveau. On sait bien que Charles IX, par exemple, était loin d'être une lumière, de là à en faire l'hystérique montré hier, il me semble qu'il y a une marge. Bref, j'ai rarement vu un tel foutage de gueule du public de ce calibre. Pauvre Julien Boisselier, mais qu'est-il allé faire dans cette galère? J'en suis sortie écoeurée et je n'ai qu'une prière à adresser aux chaînes de TV : ayez pitié de nous, pauvres téléspectateurs, ne vous occupez plus de réaliser et de diffuser des téléfilms historiques : vous ne vous donnez pas les moyens de maîtriser le sujet, c'est-à-dire l'Histoire; ça coûte cher, les costumes, les décors, etc; et le résultat final dessert l'Histoire parvenant remarquablement à l'effet inverse de celui recherché.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 22:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
A défaut d'avoir eu une télé à ma disposition hier, je n'ai pas vu le film. Je l'ai regretté. Mais après avoir lu avec beaucoup d'attention vos messages, je ne le regrette plus. :mrgreen:

noisette7 a écrit :
On sait bien que Charles IX, par exemple, était loin d'être une lumière, de là à en faire l'hystérique montré hier, il me semble qu'il y a une marge.
Dans les occupations de leur journée, Henri de Navarre et Charles IX avaient pour point commun d'aimer démesurément la chasse mais ce qui différenciait les deux princes, (je dirai sans trop de démesure que) c'est que le premier aimait "reluquer" et courir après les demoiselles et le second aimait davantage écrire des poèmes et écouter les rimes des artistes de son temps. Mais bon, la fiction s'interessera toujours davantage au baiseur plutôt qu'à "l'intello" (aussi amateur fut-il). Et puisque celui-ci est si fragile, autant en faire un débile, c'est plus marrant. :-|


On se consolera en se disant que ce film a au moins le mérite de pousser le public à vérifier les fondements historiques du film. Car plus la caricature est grosse, plus elle suscite de la méfiance. Et peut-être que ce soir, devant tant de grossieretés, certains des spectateurs ont senti naître en eux la fibre de l'histoire ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 23:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Châtillon a écrit :
On se consolera en se disant que ce film a au moins le mérite de pousser le public à vérifier les fondements historiques du film. Car plus la caricature est grosse, plus elle suscite de la méfiance. Et peut-être que ce soir, devant tant de grossieretés, certains des spectateurs ont senti naître en eux la fibre de l'histoire ....


Vous êtes bien optimiste. Je dirais plutôt que plus c'est gros plus ça passe. Et j'ai bien fait de regarder autre chose; c'était lamentable mais au moins je le savais au moment de choisir! lol

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 23:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Châtillon a écrit :
On se consolera en se disant que ce film a au moins le mérite de pousser le public à vérifier les fondements historiques du film. Car plus la caricature est grosse, plus elle suscite de la méfiance. Et peut-être que ce soir, devant tant de grossieretés, certains des spectateurs ont senti naître en eux la fibre de l'histoire ....


Espérons cela, cher Châtillon, mais les images d'Epinal ne disparaissent pas comme ça :wink:

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2010 0:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Je me doutais bien qu'il y avait des erreurs mais à ce point lol , quand la TV mettra les moyens pour être au moins à 50% dans le vrai (idem pour le Cinéma) concernant l'Hostoire ( à croire que c'est une matière dont on peut changer les choses sans que cela gêne).

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2010 0:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Et bien, on en aura fait couler de l'encre virtuelle sur ce navet qui n'en mérite pas tant !!! lol Et dire qu'un deuxième épisode est prévu jeudi prochain ! :rool:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2014 11:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2014 23:56
Message(s) : 3
Localisation : Isère
Rediffusion sur Arte de ce téléfilm.

J'ai été choquée par ce téléfilm d'autant que juste avant, je venais de visualiser un film interdit au moins de 10 ans avec des scènes moins choquantes.

Comme beaucoup ici, je suis une enfant de la télé et il est regrettable qu'autant de prises de liberté soient en effet prise avec l'histoire.

Le cinéma permet aussi d'avoir une approche visuelle agréable de l'histoire.

Cela devient redondant dans ce type de films historiques qui ne masquent pas, pire ajoutent une sexualité débordante n'apportant rien à la réalité historique voire minimisant l'intérêt de ces évènements.

Par le passé, certains magasines de télévision précisaient les différences entre la réalité et la fiction mais on peut regretter aussi aujourd'hui que ce soit de moins en moins le cas.

Indépendamment l’œuvre artistique, il est dommage de reléguer l'aspect culturel du 7ème art.

On peut se demander quel rôle à encore le CSA sur la protection de l'enfance en dehors de ses campagnes d'affichage publicitaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2014 13:16 
Sur ce qui est de la sexualité c'est pas tout à fait faux, François I, Henri IV et bien d'autre roi -à part peut être Louis XVI. Entragues et d'Estrée ne sortent pas vraiement de l'imagination d'illuminé...

Après film et téléfilm historique sont rarement des calques de la vérité et tant qu'il ne se proclame pas de donner la vérité à voir y a pas de problème, ça reste un film! Les gens veulent du divertissement et Henri IV, le "bon roy" bin ça fait vendre!

Si vous voulez de l'histoire allez lire des livres d'histoire ( pas les roman de Bern ou de Ferrand...) ou même mieux faite de la recherche et transmettez là (blog, colloque...)


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB