Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 21 Sep 2009 1:12 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Ce n'est pas la peine de crier, on n'est pas sourd


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2009 11:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 10:58
Message(s) : 111
Localisation : Région parisienne
Pour en revenir aux films, j'ai vu plusieurs fois un "docu-fiction" (vous allez me dire que ce message n'a rien à faire là, puisque ce n'est pas un film dont je parle lol ) qui s'intitule "Versailles, le rêve d'un roi", passé sur France 2 et sur Planète qui le rediffuse de temps en temps.
Là encore on a associé le règne du roi soleil avec Versailles, mais judicieusement. Ce documentaire démontre que les différentes parties de la construction du château correspond à des périodes importantes du règne de Louis XIV. Par conséquent toute sa vie est relatée, dès son enfence, (avec la fronde, qui le poussera à s'éloigner de Paris ...) jusqu'à sa mort (le temps des défaites, où Versailles n'est plus ce qu'il était).
Les grands noms associés au règne de Louis XIV sont présents, Colbert, La fontaine, Lully, Mansart, Le Notre, Le Brun et d'autres ... Le roi est plutôt bien représenté, et je ne me lasserais pas si je devais le revoir une 4ème fois lol

Cordialement

_________________
" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2009 17:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Ce docu-fiction est-il possible de le retrouver sur internet pensez-vous ?

Dans le numéro hors-série du Figaro consacré à Louis XIV, les pages 110 et 111 mentionnent également des documentaires et films. Tout d'abord, La prise du pouvoir par Louis XIV, téléfilm qui date de 1966, de Roberto Rossellini. Louis enfant roi est sorti en 1992, réalisé par Roger Planchon. De plus, Gérard Corbiau en 2000 a sorti le film Le roi danse. Nous pouvons également citer le téléfilm adapté du roman de Françoise Chandernagor, L'allée du roi. Enfin, Sacha Guitry & son Si Versailles m'était conté de 1953.

Voilà ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2010 12:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 10:58
Message(s) : 111
Localisation : Région parisienne
Eh bien, pour ce qui est du docu-fiction "Versailles, le rêve d'un roi", il est possible de le voir sur le site de france 2 ... Mais faut payer :rool:
Pour le reste je ne suis pas très doué pour visionner des films en streaming donc ... :oops:
Et sur france2, vient de passer encore un docu fiction sur Louis XV cette fois. Sa vie est relatée par la même femme qui narrait le règne de Louis XIV.

Il en y a sûrement des extraits sur Youtube ou Dailymotion.

Cordialement

_________________
" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2010 3:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 17:31
Message(s) : 78
Le meilleur : Versailles, le rêve d'un Roi; car on y figure assez bien la différence la différence entre l'homme et le Roi, la vie publique et la vie privée, l'Image Royale autoritaire et l'homme sensible et faible...
Pour les mêmes raisons j'ai me beaucoup l'Allée du Roi..Même si cela découle d'un roman...
Le pire : Le masque de fer ; je crois qu'il et nutile de dire pourquoi..tout ceux qui aiment l'Histoire et celle de Louis XIV pensent à peu près la même chose de ce film...

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2010 3:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 17:31
Message(s) : 78
Vis à vis des discussions sur Versailles le rêve d'un Roi, il faut savoir que Louis XV : le soleil noir en est la suite, et qu'il y aura un docu-fiction sur Louis XVI qui suivra.
C'est donc une trilogie sur les Rois à Versailles. Il se pourrait bien qu'à la suite du 3, un coffret sorte..espérons le !
Il faut aussi savoir que le scénario à été très travaillé et a été validé par le comité scientifique du château de Versailles et de son centre de recherche, donc par des conservateurs, historiens, historiens de l'art et de l'architecture. La teneur en est par la même de qualité.
Ayant pu assister à l'avant première de Louis XV à l'Opéra de Versailles, j'y ai appris que l'audience marchait plutôt bien pour un docu-fiction et que ce genre d'expérience (association entre une institution culturelle et une chaîne de télévision) sera sans doute renouvellée...

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2010 18:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 10:58
Message(s) : 111
Localisation : Région parisienne
Dans ce cas, j'ai vraiment hâte de voir le prochain docu-fiction, apparament sur Louis XVI ! ;)

_________________
" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2010 2:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 17:31
Message(s) : 78
Tout-à-fait !

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB