Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 8:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Fév 2009 11:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Elgor a écrit :
ben non ! puisque dans les angélique, elle devient favorite royale d'un Louis XIV jeune encore


Non vous ne connaissez pas vos classiques lol , par fidélité, elle se refuse obstinément au roi.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 11:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Alceste a écrit :
Pour moi, le meilleur c'est "la prise de pouvoir pas Louis XIV" de Roberto Rossellini.
Don Cesar a écrit :
En ce qui concerne le film de Rossellini, je trouve l'acteur qui incarne le roi bien falot et lourdaud. Pour le reste, ce film est très conforme à la réalité historique.
C'est vrai que ce n'est pas un mauvais film, loin de là, mais je le trouve quand même d'un didactisme très lourd ("Louis XIV pour les nuls"). On a vraiment l'impression qu'il a été commandé à Rossellini par le ministère de l'Education nationale, et quand on le regarde, on imagine déjà quelles sont les séquences utilisées par les profs avec leurs élèves de 4ème ("regardez bien les enfants, Louis XIV va vous expliquer comment il va s'y prendre pour mater la noblesse").
Les acteurs ne sont pas mauvais, la réalisation est honnête, la reconstitution paraît soignée (si j'en juge d'après mes connaissances lacunaires), mais ça ressemble plus à ce qu'aujourd'hui on appelle un docu-fiction qu'à un film de fiction habituel.
Bref, en le regardant je me suis gentiment ennuyé, mais peut-être me répondra-t-on que c'est voulu, parce qu'à Versailles, on s'ennuyait aussi un peu...

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 9:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2008 16:26
Message(s) : 18
Don Cesar a écrit :

Le pire (il y en aurait plusieurs en fait) mais le pire est américain et a pour nom l'Homme au Masque de Fer avec Di Caprio. On n'y compte plus les anachronismes ou plutôt les américanismes (ex : la scène finale au cimetière sur la tombe de d'Artagnan digne de celle d'un vétéran du viet-nâm)
Je n'ai pas d'avis sur le meilleur, mais quand j'ai vu le titre du sujet, j'ai tout de suite pensé à ce film comme le pire ^^ Du point de vue historique, je ne me prononcerai pas (je l'ai vu il y a longtemps), mais c'est un vrai navet :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 10:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Juin 2009 18:20
Message(s) : 36
Localisation : BESANCON
Eh bien moi j'ai en mémoire L'allée du Roi, très très beau film avec Dominique Blanc et Didier Sandre qui campe justement sur le rôle de Louis XIV.

Ce film-là je le trouve extraordinaire. Il relate la vie de Françoise d'Aubigné devenue Madame de Maintenon et seconde épouse de Louis XIV. Il trouve intéressant dans le sens où la vie à la cour est très très bien décrite.

Ce film est fondé d'ailleurs sur le roman de Françoise Chandernagor l"allée du roi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 10:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Juin 2009 18:20
Message(s) : 36
Localisation : BESANCON
Châtillon a écrit :
Les meilleurs films ? .. si on se place du côté cinématographique et non historique, je dirais sans aucune hésitation ... Angélique, marquise des anges, Merveilleuse angélique, Angélique et le roy, etc. :oops: :oops: :mrgreen:


D'ailleurs il me semble qu'Anne Golon s'est basée pour écrire son roman et notamment pour créer le personnage d'Angélique sur une femme qui a réellement existé et dénommée Suzanne de Rougé de Plessis Bellières mariée à Jacques de Rougé, Marquis du Plessis-Bellière et Maréchal de Camp.

C'est le mari d'Anne Golon, Serge, qui joua le rôle de documentaliste dans toutes les recherches historiques, techniques et scientifiques.

Il y a eu même des controverses paraît-il au sujet de ces fameuses recherches historiques, si je ne m'abuse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 16:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Moi aussi, j'ai bien noté l'interprétation du rôle de Louis XIV dans l'Allée du Roi, mais aussi celle du film Saint Cyr de Patricia Masuy, avec Isabelle Hupert dans le rôle de Mme de Maintenon.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 18:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Je voudrais mentionner non pas un film mais une série animée de la fin des années 1980: Moliérissimo.

http://www.youtube.com/v/sM2p2d-xycI



Très belle production grâce à laquelle j'avais eu l'occasion de faire connaissance de plein de personnages historiques de l'époque (Louis XIV, Anne d'Autriche, Mazarin, Marie Mancini, le Grand Condé, Molière, Racine, les Béjart, Du Parc, La Grange...), des événements et faits historiques majeurs (la Fronde, la construction de Versailles, les campagnes de Louis XIV) ou des personnages de fiction (les Trois mousquetaires, D'Artagnan, Cyrano...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 19:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Châtillon a écrit :
Les meilleurs films ? .. si on se place du côté cinématographique et non historique, je dirais sans aucune hésitation ... Angélique, marquise des anges, Merveilleuse angélique, Angélique et le roy, etc. :oops: :oops: :mrgreen:


Et si l'on se place du côté historique, les romans valent largement le détour par rapport aux films!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 17:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Un film dont le personnage principal n 'était pas Louis XIV mais dans lequel il était présent, Blanche,film se voulant comique avant d 'être historique...

http://www.kidclap.fr/film/blanche,5346

Je n 'ai pas vraiment accroché...pas de feeling du tout!!

Qu 'avez vous pensé de ce film?

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 18:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
J'ai regardé hier soir l'épisode final de l' "Allée du Roi"; c'est pas mal mais il y a des dialogues qui frappent par leur anachronisme, anachronisme plus subtil qu'un pylone électrique dans le paysage parce que psychologique: le scénariste prête aux personnages des sentiments et des attitudes modernes.
Exemple: avant de mourir, le roi déclare à Madame de Maintenon: "je ne vous ai pas rendue heureuse mais je vous ai toujours aimée."
Rendre leur femme heureuse n'était pas la préoccupation des hommes de haute naissance au XVIIe siècle, l'union conjugale (morganatique ou pas) n'avait pas pour but de satisfaire les besoins affectifs de l'épouse; il pouvait advenir qu'une femme soit heureuse dans son mariage mais je doute que c'ait été une considération tellement importante pour un époux que cela ait pu être la dernière (ou l'avant-dernière) phrase que Louis XIV ait dit à celle qui avait été à ses côtés pendant tant d'années.
Pour tout dire, ça fait un peu collection Historique Harlequin. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 22:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Citer :
Rendre leur femme heureuse n'était pas la préoccupation des hommes de haute naissance au XVIIe siècle, l'union conjugale (morganatique ou pas) n'avait pas pour but de satisfaire les besoins affectifs de l'épouse; il pouvait advenir qu'une femme soit heureuse dans son mariage mais je doute que c'ait été une considération tellement importante pour un époux que cela ait pu être la dernière (ou l'avant-dernière) phrase que Louis XIV ait dit à celle qui avait été à ses côtés pendant tant d'années.
Pour tout dire, ça fait un peu collection Historique Harlequin. lol


Cette remarque est juste, mais attention tout de même quand on parle de Louis XIV ! Non pas que je ne supporte pas qu'on en dise du mal, loin de la :wink: Mais ce monarque est atypique, ce qui se dit moins.

Contrairement à la plupart des hommes de son temps, il s'occupait de ses enfants. Contrairement à la plupart des monarques, toutes époques confondues, il avait remarquablement formé son fils à prendre sa succession (mais ce dernier est mort avant lui).

De plus, malgré son égo démesuré (mais peut être nécessaire pour un roi de France de cette époque), il était dénué de préjugé. Il n'hésitait pas à anoblir de grands serviteurs de l'état (donc de lui ;) ) s'il estimait leurs mérites suffisants. Françoise d'Aubignée n'a pas été la seule. Ca aussi, c'était peu courant dans une société où on estimait que seule la naissance comptait pour définir une personne apte à posséder une charge.

Il est donc tout à fait possible que Louis XIV se soit préoccupé d'avoir rendu sa femme heureuse sur son lit de mort. Même si, clairement, rien n'est moins sur, il avait tout de même des réactions qui nous semblerait normale à nous, mais qui laissaient son entourage dubitatif. Le simple fait qu'il ait épousé "la veuve Scaron" en est la meilleur preuve.

Enfin, et pour rester dans le sujet, mon film préféré est "l'Allée du Roi" (j'ai même lu le livre après le film :mrgreen: ). "La prise de pouvoir par Louis XIV" explique bien les choses, mais il ne fait vraiment que ça, ce qui le rend ennuyeux à l'extrême.

Le film que j'ai le plus détesté, c'est "Louis enfant-roi". Faux historiquement, trop romancé, c'est plus un film rose qu'autre chose, et qui ne montre même pas de nudité (en plus) ;)

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 23:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
IL ne l'a épousée que secrètement, en une sorte de mariage morganatique (mariage non dynaste d'un souverain avec une personne de condition inférieure), et ces mariages (contrairement à ce que avancez) n'étaient pas rares en Europe (faites une recherche sur wiki, vous verrez que plusieurs familles de haute noblesse allemande proviennent de tels mariages.)
Après avoir perdu une épouse de leur rang et en avoir eu des descendants bien sûr, certains rois ou princes choisissaient de se marier avec une persoonne de condition inférieure simplement parce qu'ils appréciaient sa compagnie ou sa beauté.
Une autre des raisons pour l'implausibilité de cette phrase est que dans la mesure où la vocation essentielle des femmes au XVIIe était de se dévouer à leur mari, (et non l'inverse), a fortiori Louis XIV, le plus grand roi d'Europe autour de qui gravitait toute la cour, considérait qu'il allait de soi que Mme de Maintenon (qui de plus était très loin d'être de rang égal avec lui ) était là pour se dévouer à lui, et non l'inverse.
Les anoblissements inhabituels que vous citez étaient justifiés par des raisons politiques, et pour un souverain, s'intéresser à l'éducation que recevait son fils et héritier du trône n'était pas inhabituel non plus: il était de la plus grande importance que le dauphin apprenne comment exercer son rôle et ses fonctions de roi. L'éducation d'un dauphin n'était donc pas une question simplement familiale, c'était une affaire politique.
Où, dans quelles lettres et témoignages de l'époque voyez vous une jeune fille ou jeune femme noble exprimer que le but de sa vie est la recherche du bonheur? La vie des femmes (et des hommes) était régie par des priorités différentes des nôtres, et les devoirs y tenaient une bien plus grande place que ces histoires sentimentales à l'eau de rose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 5:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Citer :
IL ne l'a épousée que secrètement, en une sorte de mariage morganatique (mariage non dynaste d'un souverain avec une personne de condition inférieure), et ces mariages (contrairement à ce que avancez) n'étaient pas rares en Europe (faites une recherche sur wiki, vous verrez que plusieurs familles de haute noblesse allemande proviennent de tels mariages.)

Sans nul doute, mais pas en France. Quand aux familles allemandes, elles régnaient sur des territoires moins vaste et moins prestigieux. Mariage morganatique, oui bien sur, car il connaissait bien les risques d'un mariage "normal".

Citer :
Après avoir perdu une épouse de leur rang et en avoir eu des descendants bien sûr, certains rois ou princes choisissaient de se marier avec une personne de condition inférieure simplement parce qu'ils appréciaient sa compagnie ou sa beauté.

A part Louis XIV, je n'en connais pas qui ait été jusqu'à épouser leur maîtresse. C'était peut être encore en Allemagne, mais dans tous les cas, il faut tout de même admettre que si cette histoire était un roman, les historiens ne le trouverai pas crédible lol

Citer :
pour un souverain, s'intéresser à l'éducation que recevait son fils et héritier du trône n'était pas inhabituel non plus: il était de la plus grande importance que le dauphin apprenne comment exercer son rôle et ses fonctions de roi

On pourrait le penser, mais dans les faits, la plupart des souverains, s'ils donnaient de bons professeurs à leur progéniture, les tenait éloignés des affaires de l'Etat (peur que "le fils tue le père" ? ;) ). Ce qui fait qu'ils devaient tout apprendre de leur fonction en arrivant au pouvoir. Pour le dauphin de Louis XIV, ça a été l'inverse.

Citer :
Où, dans quelles lettres et témoignages de l'époque voyez vous une jeune fille ou jeune femme noble exprimer que le but de sa vie est la recherche du bonheur?

Où, n'importe où dans mon post, avez-vous lu le contraire ? Je ne prétend rien de tel, je dis juste que Louis XIV, malgré ses défauts, est une personnalités suffisamment atypique pour y avoir penser, en dépit des mentalités de l'époque (ce qui, bien sur, ne prouve pas qu'il l'ai fait).

Enfin, et toujours pour rester dans le sujet original, je dirais que le "Masque de fer" doit être pris pour ce qu'il est : un petit film d'action/aventure qui n'a aucune prétention historique (enfin j'espère lol ). Il n'apprendra pas au grand chose aux américains (et à pas mal de français, tout de même, avant de critiquer ceux qui ont une paille dans l'œil), mais il restera divertissant pour les amateurs de cape et d'épée B)

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 9:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
[quote][A part Louis XIV, je n'en connais pas qui ait été jusqu'à épouser leur maîtresse./quote]

Henri IV était déterminé à épouser sa maitresse Gabrielle d'Estrées, il l'avait annoncé à son entourage, mais elle est morte, providentiellement. Certains ont dit qu'elle avait été empoisonnée afin d'empêcher le roi de l'épouser.
Et il y a eu d'autres rois qui ont épousé leur maitresse: Henri VIII d'Angleterre, David Ier d'Ecosse, et en France, Charles le Chauve, Chilpéric--j'en oublie sans doute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2009 22:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2007 17:57
Message(s) : 58
Localisation : Mouscron Belgique
Cher Thucydide, vous m'ôtez les mots de la bouche. J'adore Di Caprio à de nombreux égards mais ce film est un m ... incandescente et nauséabonde (avez-vous remarqué le portrait du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, sur un mur, dans une scène où le roi a quoi, allez, 20 ans ...??). Le Louis XIV vieillissant et mourant de Guitry n'est pas mal...

_________________
"Vivre toute sa vie, aimer tout son amour, mourir toute sa mort" Ste Thérèse d'Avilla.
"Qu'il eut été fade d'être heureux .." Marguerite Yourcenar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB