Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 4:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2009 17:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Jan 2009 15:44
Message(s) : 29
Localisation : Lorraine en exil
Bonjour,

Avez-vous regardé le téléfilm d'hier sur France 2 consacré à la fuite de la famille royale ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Pour ma part, je me sens toujours mal à l'aise de connaître à l'avance le pathétique destin de cette famille. Alors quand il s'agit en plus de les présenter sous un jour bienveillant, on a vraiment l'impression que les révolutionnaires sont tous monstrueux. Difficile de condamner Louis XVI après avoir vu ça.

_________________
Don César.

On nous dit que nos rois dépensaient sans compter
Qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils
Mais quand ls construisaient de semblables merveilles
Ne nous mettaient-ils point notre argent de côté ?
(Sacha Guitry, Si Versailles m'était conté)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 17:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Don Cesar a écrit :
Bonjour,

Avez-vous regardé le téléfilm d'hier sur France 2 consacré à la fuite de la famille royale ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Pour ma part, je me sens toujours mal à l'aise de connaître à l'avance le pathétique destin de cette famille. Alors quand il s'agit en plus de les présenter sous un jour bienveillant, on a vraiment l'impression que les révolutionnaires sont tous monstrueux. Difficile de condamner Louis XVI après avoir vu ça.


Tout avait été dit par Tavernier sur la fuite à Varennes, j'ai donc préféré Venus Beauté que j'ai revu avec plaisir.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 18:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
En fait, voulant corriger les caricatures malveillantes de l'époque de la famille royale, le réalisateur est tombé dans l'extrême inverse.
Quant aux réunions de révolutionnaires de tous poils en salon (Marat avec Madame Roland et Orléans :mrgreen: ), ce fut un spectacle très drôle à observer ! lol lol
Concernant la rigueur historique, on s'en trouve fort éloigné... Voilà ce que c'est que de vouloir casser une caricature, on en produit une autre ! :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 18:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Le vaillant hussard qui s'en va se faire soigner par Lou-Lou après avoir pris une balle dans le gras du bras ... lol Heureusement que les hussards napoléoniens étaient moins sensibles.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 23:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Bonjour à tous,

J'ai aussi regardé le téléfilm sur Louis XVI (on nous sert si rarement de l'Histoire en 1ère partie de soirée....) et, mis à part les décors et costumes toujours très bien, j'ai eu la désagréable impression qu'on se fiche du téléspectateur et que l'Histoire n'est qu'un prétexte à cette série pourtant intitulée: Ce jour-là tout a changé.
Avec un titre pareil, j'attendais une reconstitution historique digne de ce nom; au lieu de ça, je me suis retrouvée avec un Louis XVI en super-héros luttant contre un destin tragique et une Marie-Antoinette dégrafant ses jupes et s'offrant à son royal époux en bas et jarretières :!: :!:
Autre scène frisant le grotesque: la réaction de rage de Louis XVI, apprenant l'infidélité supposée de sa femme et se mesurant à la meute en brandissant la tête du cerf 8-|
Après cela, comment accorder foi à la vérité historique de ce téléfilm? Déjà, celui sur Henri IV ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Franchement, je suis déçue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2009 13:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
J'ai également regardé ce documentaire. Tout comme vous, j'ai trouvé certaines scènes outrancières... Pour un peu, le réalisateur en viendrait presque à nous faire devenir monarchiste en montrant les excités républicains se quereller... :mrgreen:

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2009 19:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
noisette7 a écrit :
et une Marie-Antoinette dégrafant ses jupes et s'offrant à son royal époux en bas et jarretières :!: :!:

Le plan sur son ravissant petit short en soie brodée était un peu trop court à mon goût. B)
noisette7 a écrit :

Autre scène frisant le grotesque: la réaction de rage de Louis XVI, apprenant l'infidélité supposée de sa femme et se mesurant à la meute en brandissant la tête du cerf 8-|

+1 Franchement grotesque, sans parler que l'on ne reste pas à portée immédiate des chiens une fois qu'ils ont commencé la curée, totalement irréaliste.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB