Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 6:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2009 20:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Non, non ce qui est vraiment c'est le traitement du sujet!
jamais on a vu un Band of brothers du côté allemand ou japonais!
COmme pour la guerre de 14, on voit jamais les Dardanelles, les affrotnements dans les colonies ou les combats maritimes !!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 23:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
dom calmet a écrit :
Comment expliquer que les réalisateurs de films et de fictions-télé soient aussi fascinés par les années 40 et la France sous l'occupation allemande. Moi , ça me saoule, ça ne m'interesse plus du tout, mais je suppose qu'il y a toujours un public pour l'Histoire telle que racontée par les parents ou les grands parents.
Il y a t'il de la part de ces réalisateurs un militantisme politique , la volonté de faire dans le politiquement correct ou au contraire la volonté de faire mieux dans la réalité historique par rapport à ce que l'on a montré ces 50 dernières années.
On a l'impression que les cinéastes ont les decors , les accessoires et les scénarios en stock et que tant que ça marche , autant exploiter le filon. Ma critique vise surtout la télévision publique qui en échange de notre redevance pourrait se montrer un peu plus originale en matière de fictions historiques. Cela m'agace d'autant plus que sur les années 1920 et 30 , les crises économiques et la montée de l'extrème droite on ne voit jamais rien et pas plus sur l'aprés guerre et les années 50 , la période de la décolonisation et des grandes heures du parti communiste.

Pour ma part, je trouve que parler d'« overdose » dans un cas comme celui-là, c'est plutôt subjectif... Moi, je me souviens d'un temps où c'était du western qu'on nous servait à la louche ! On en trouvait au cinéma, à la télé, dans les bandes dessinées, etc.
La Seconde guerre mondiale est une période qui a peut-être été plus souvent traîtée que d'autres. La période de la décolonisation, avec ses guerres d'Indochine et d'Algérie, par exemple, a été nettement moins exploitée... Sans doute est-ce regrettable.
Mais bon... Rappelons que rien ne vous oblige à regarder un film ou un feuilleton télévisé qui ne vous plaît pas !
Pour ma part, la série des Experts - mise à toutes les sauces - est un truc sur lequel je bute régulièrement en zappant sur les chaînes télévisées. Mais je n'en fais pas un drame pour autant ! Comme disait l'autre : « La plus belle invention après la télévision, c'est le bouton qui sert à l'éteindre »...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 23:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2009 12:27
Message(s) : 40
Polycarpe de M., je ne faisais que faire un commentaire sur le sujet initial posté par Dom Calmet, à savoir "L'overdose des films et fictions sur les années 40 ", façon de poser le sujet qui me paraissait un peu réductrice.
Mais, je comprends votre point de vue. Il manquerait une diffusion d'oeuvres plus internationales sur le sujet, et je suis d'accord.

Polycarpe de M. a écrit :
Non, non ce qui est vraiment c'est le traitement du sujet!
jamais on a vu un Band of brothers du côté allemand ou japonais!

- De mémoire rapidement, je pense pourtant immédiatement à Clint Easwood et son diptyque récent : "Lettres d'Iwo Jima" qui est le point de vue japonais, du "Mémoires de nos pères" coté américain, sur le même combat.
- Il y a aussi le sublime "Un temps pour vivre, un temps pour mourir" de E.M. Remarque, adapté par D. Sirk en collaboration avec l'auteur, dans le film "Un temps pour aimer, un temps pour mourir" (un peu moins convaincant, selon moi).
C'est le point de vue de deux allemands exilés à Hollywood. On n'y parle que du front de l'est et de l'allemagne dévastée. Aucun point de vue français.
- Ensuite l'inoubliable "La ligne rouge" de T. Malick, 1998 (guerre du pacifique).
- Puis Furyo/Merry Christmas Mr Lawrence, de N. Oshima (prisonniers des japonais dans le pacifique), 1983.
- L'Empire du Soleil, Spielberg, 1987 (invasion de Shangai en 1941 par les japonais - point de vue anglais)
- Je n'évoquerais pas par politesse le Pearl Harbor de 2001.
Et j'admets qu'après je dois faire un effort.

Polycarpe de M. a écrit :
COmme pour la guerre de 14, on voit jamais les Dardanelles, les affrotnements dans les colonies ou les combats maritimes !!

- Affrontements dans les colonies, il y a l'inoubliable "African Queen" de John Huston (en Afrique profonde).
- Galliopoli, P. Weir, 1981 (action en Turquie, vue par les autraliens)

Et ceux qui, même si traitant du front européen, ont un intérêt universel :
- "Les sentiers de la Gloire" de Kubrick, 1957, qui a été censuré pendant des années en France, pour n'y sortir qu'en 1975 !!!
- "A l'Ouest rien de nouveau", L. Milestone, 1930, adapté du romancier allemand E.M. Remarque (livre qui lui a valu l'exil et a été autodafé).
- "La Chambre des Officiers", même si situé en France, a une portée humaniste universelle; il y avait des "gueules cassées" partout.
- Et les nombreux films sur la trêve de Noël dans les tranchées.

_________________
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir." Foch, repris par Aimé Césaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 23:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je ne crois pas que quiconque ait remis en cause la pertinence du devoir de mémoire. A l'origine le fil dénonçait plutôt une supposée accumulation de fictions (il n'est pas question des documentaires) de bas étage, nous offrant à la pelle de la France-sous-l'occupation à grands coups de poncifs et de figures convenues, qui justement, servent bien mal le devoir de mémoire à force de se conformer au classicisme du genre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2009 2:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2009 12:27
Message(s) : 40
Cuchlainn a écrit :
Je ne crois pas que quiconque ait remis en cause la pertinence du devoir de mémoire. A l'origine le fil dénonçait plutôt une supposée accumulation de fictions (il n'est pas question des documentaires) de bas étage, nous offrant à la pelle de la France-sous-l'occupation à grands coups de poncifs et de figures convenues, qui justement, servent bien mal le devoir de mémoire à force de se conformer au classicisme du genre.

Je vous rejoins donc, sur cette reformulation du sujet. Néanmoins, je dois être aussi trop bon public, pas assez critique :'(
Auriez-vous un exemple à me citer de fiction récente avec ces poncifs ?

_________________
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir." Foch, repris par Aimé Césaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2009 18:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
"le temps meurtrier"

en 2 parties, "une" obersturmfuhrer homosexuelle amoureuse d'une résistante Française si ce n'est pas des poncifs...

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2009 23:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2009 12:27
Message(s) : 40
Barns a écrit :
"le temps meurtrier"
Effectivement, je ne l'avais pas vu, car mon hebdo télé m'avait mise en garde de ses caricatures.

_________________
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir." Foch, repris par Aimé Césaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2010 22:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pour ma part, je regarde avec intérêt tous les documents d'époque et les reportages avec appel aux archives des actualités des différents pays ou des interviews de témoins. Par contre, j'évite les fictions avec des histoires personnelles à la gomme.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2010 23:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Polycarpe de M. a écrit :
Non, non ce qui est vraiment c'est le traitement du sujet!
jamais on a vu un Band of brothers du côté allemand ou japonais!
COmme pour la guerre de 14, on voit jamais les Dardanelles, les affrotnements dans les colonies ou les combats maritimes !!

BEn dans ce cas, allez en Allemagne et cherchez les dvd sur la guerre...
Par exemple le film Stalingrad de Joseph Vilsmaier qui retrace la vie de groupe de 4 ou 5 allemands perdu dans la ville de Stalingrad et parlent leurs point de vur sur la guerre, Hitler, soviétiques et j'en passe. C'est très intéressant ce film, j' lai vu quand il a passé sur Arte.

POur les films sur point de vue Japonais, la je dis attention les JAponais ont tendance de ne pas connaitre leurs erreurs sur la guerre donc ils preferent concentrer sur la vie familliale, faire la guerre pour protéger quelqu'un qu'on aime etc... plutot que reconnaitre une guerre absurde.... bon C'est a vous de juger ! Il faut comprendre la mentalité des Japonais.....
Les Hommes du Yamato ( en jap Otokotachi no Yamato) film japonais qui expose tous les marins de Yamato pretent à risquer leurs vie pour ......
Bon le DVD est dans les bacs au FNAC, Virgin etc....

Pour moi vous n'avez pas fait d'effort de chercher les films étrangers au magasin vidéo parce que vous voyez tous que j'ai cité et les autres forumeurs ont tout dans ces magasin : FNAC? Virgin, etc.... sinon video futur !!!
quand on cherche, on trouve !
En Allemagne, on parle plus la guerre contre les Soviétiques que les Alliés. Bizarre....

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2010 21:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2009 15:45
Message(s) : 5
Je dois bien avouer que je ne supporte plus de regarder des documentaires ou des fictions sur cette période! Je comprends que les gens soient très attachés à cette période car elle tout de même très proche de nous mais clairement je trouve que ça tourne au matraquage! C'est surtout les fictions bidons que me saoulent. Mais je reconnais que certains films sont très bien fait, en particulier La liste de Schindler. Il serait simplement bien que la télévision publique essaie de s'intéresser à une autre période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 9:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2009 12:27
Message(s) : 40
Charis a écrit :
Je dois bien avouer que je ne supporte plus de regarder des documentaires ou des fictions sur cette période![...] Il serait simplement bien que la télévision publique essaie de s'intéresser à une autre période.
dom calmet a écrit :
[...] Je m'interroge, si la courte période de l'occupation allemande, moins de cinq ans entre 1940 et 44 , bien qu'élément important de notre Histoire doit-être autant présente sur nos écrans.
Encore une fois, je rappelle que 2009 était la commémoration (70ème anniversaire) du déclenchement de la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas anodin. L'"Overdose" (sic) s'il y a, est très circonstantielle.
Encore que j'espère personnellement que le 70 ème anniversaire de l'appel du 18 juin, cet été, sera célébré comme il se doit à la télé publique.

Lord Foxhole a écrit :
[...] ... Sans doute est-ce regrettable.
Mais bon... Rappelons que rien ne vous oblige à regarder un film ou un feuilleton télévisé qui ne vous plaît pas ! [...] Comme disait l'autre : « La plus belle invention après la télévision, c'est le bouton qui sert à l'éteindre »...
Moi aussi je subis d'innombrables "overdoses" de foot, de téléréalité, Formule1, variétés, cyclisme; et ce n'est pas au rythme des commémorations décénnales, c'est à longueur d'année. Eh bien, j'adopte le principe de "Lord Foxhole" et de Yoda, je zappe, même si je n'en pense pas moins.

Clio a écrit :
Je ne sais pas si ces fictions rencontrent un grand succès d'audience, en tout cas comme certains, moi je sature [...].
Exemples d'audimats:
- "Un village français" a eu 22,9 % de part d'audience
- la nouvelle adaptation "Le silence de la mer" (Vercors) a eu un audimat de 7 millions de téléspectateurs.

En ce qui me concerne, j'aime autant les documentaires que les fictions, si elles sont crédibles et bien ficelées.
Ce qui importe pour moi, après le devoir de mémoire, c'est d'alimenter ma reflexion : si j'avais été dans cette situation, comment aurais-je réagi ? Si cela devait à nouveau arriver, que ferais-je ? Et j'avoue que je n'ai pas fini d'y réflechir !!!

_________________
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir." Foch, repris par Aimé Césaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2010 19:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2009 12:27
Message(s) : 40
Aujourd'hui, 65 ème anniversaire de la libération d'Auschwitz.
Et vendredi, sur Arte, la diffusion du film "Conspiration", retraçant la conférence de Vansee, sur la solution finale, d'après les minutes réelles des débats.
Je vous le recommande.

_________________
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir." Foch, repris par Aimé Césaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2010 22:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Mistigri 1er a écrit :
Aujourd'hui, 65 ème anniversaire de la libération d'Auschwitz.
Et vendredi, sur Arte, la diffusion du film "Conspiration", retraçant la conférence de Vansee, sur la solution finale, d'après les minutes réelles des débats.
Je vous le recommande.
C'est "Wannsee".
Très bon téléfilm, effectivement.

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB