dom calmet a écrit :
Comment expliquer que les réalisateurs de films et de fictions-télé soient aussi fascinés par les années 40 et la France sous l'occupation allemande. Moi , ça me saoule, ça ne m'interesse plus du tout, mais je suppose qu'il y a toujours un public pour l'Histoire telle que racontée par les parents ou les grands parents.
'Faut imaginer que ces professionnels ont un boulot à exercer : des productions Télé leur proposent de bosser sur un projet et eux l'abordent avec un regard de technicien.
Donc je ne pense pas qu'il est question de "fascination".
Concernant cette période de l'histoire, elle est encore (et c'est logique) fort présente dans les esprits... Et l'aspect émotionnel est très, très fort : le nazisme, la Résistance, le Bien, le Mal.
C'est un point à ne pas négliger : dès qu'on aborde l'Occupation, on touche à un point sensible qui dépasse le regard du, exemple, passionné par l'Histoire.
En terme d'audimat, le diffuseur démarre avec un potentiel "marché" + conséquent qu'avec une autre période de l'Histoire.
Idem pour la Rome antique : le potentiel public est + important avec Jules César, Marc Antoine qu'avec les Gracques, les empereurs Aurélien, Dioclétien, etc.