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Je n’ai pas particulièrement accroché avec ce film, mais cette volonté d’aller à contre courant des clichés m’a semblé intéressante et réussie : le super méchant teuton, le brave pecnot ricain et l’innocente victime juive volent en éclat, le spectateur perd ses repères moraux rassurants et ne sais plus où se placer.
Je ne l'ai pas ressenti comme ça: j'ai perçu la notion que si on est acculé par ses ennemis, on a le droit de faire (et on arrive inévitablement à faire) exactement pareil qu'eux pour survivre, et j'ai un problème avec ça, parce que c'est faux.
Aussi critiquable que soient certaines actions des Israéliens actuellement, aussi critiquables qu'aient pu être certaines actions des Américains dans un passé récent, elles ne n'atteignent pas, et sans doute ne seront jamais, au niveau d'abjection morale atteint par les nazis, c'est tout.
C'est justement ce relativisme moral que je trouve stupide et infantile: Tarentino a la mentalité d'un adolescent qui découvrirait que ceux qu'ils croyait dans le camp des bons ne sont pas parfaits après tout et qui, dans sa désillusion, en tirerait la conclusion opposée que tout se vaut, que les victimes seraient nécessairement pareilles à leurs bourreaux si elles se retrouvaient à leur place: c'est bêta, c'est primaire, c'est Tarentino, un metteur en scène foncièrement immature qui ne sait pas rendre compte , en fait qui refuse de rendre compte, de la complexité et de l'ambiguité des êtres humains--ses personnages sont toujours unidimensionnels, d'un seul tenant, avec lui on n'est jamais loin du cartoon, mais sans la fraîcheur et la spontanéité de l'art populaire.
Si j'ai envie d'un de ces films de série B, éventuellement nanars, qui exercent une séduction certaine en fonction même de leur adhésion apparente à certaines conventions et certains clichés, je préfère les originaux, style Leone ou Hammer ou "Invasion des tomates tueuses" , pas des copies de copies faites par un fan incurablement geek.
Et pour ce qui est de traiter la Deuxième guerre mondiale sur un mode délirant et /ou hilarant, on a fait nettement mieux: en effet, Papy fait de la résistance, et surtout To Be or Not to Be de Lübistsch, c'est d'un tout autre calibre, et c'est pour cela que je doute qu'on passe ce film de Tarentino sur la chaine Classic dans 20 ans
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