Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 9:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 10:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alfred Teckel a écrit :
Alceste a écrit :
Leonidas-Ier a écrit :
En même rome s'approprie tout ce qu'il y a chez les peuples vaincus. (Ibères/Celtes/Grecs,bref tout le monde!)

:P


On peut dire tout ce que l'on veut de moralisant, enlever sa majuscule à un nom propre ça reste une faute d'orthographe qui fait corne dans l'œil. Otez-vous aussi la majuscule de leur nom à tous les gens que vous n'aimez pas? Rajoutez-vous une majuscule à chocolat si vous aimez le chocolat?


Nous sommes bien d'accord que cela est ridicule, quelles que soient les idées sur tel ou tel truc. On avait déjà vu passer ici, il y a longtemps, un abruti qui ne voulait pas mettre de majuscule à Hitler... :rool: Il faut que les gens comprennent que l'orthographe, la syntaxe et la grammaire se fichent de la morale... Si moi je n'aime pas Einstein, ce n'est pas pour autant que je vais professer de E=MC4...


En somme il faut leur expliquer que la majuscule n'est pas une décoration, ni une marque d'adoration.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 11:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Alceste a écrit :
Non ça c'est une autre question à laquelle je n'ai pas de réponse. On a là une règle qui manifestement changé sans que cela soit dit. A ma génération les instituteurs nous serinaient qu'il y avait une majuscule à France parce que c'était un nom propre et pas à français parce que c'était un nom commun ou un adjectif. Maintenant c'est devenu une faute, je ne sais pas quand le changement s'est fait, mais je ne peux pas perdre cette façon d'orthographier qui était la bonne lors de mon apprentissage et est devenue mauvaise. Si quelqu'un peut me renseigner sur l'histoire de cette évolution, je suis preneuse.
8-|
J'ignorais totalement que les noms de nationalité ne prenaient pas de majuscule auparavant. Il serait effectivement intéressant de savoir quand cela a changé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 12:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Mince pour un si petite lettre voila que il y a un grand débat :-| . Je sais très bien que c'est une faute mais bon hein il faut croire que j'aime écrire rome ainsi!

A choisir vous préférez alceste ou rome sans Majuscule?

Juste pour demander......

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 12:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Leonidas-Ier a écrit :
En même rome s'approprie tout ce qu'il y a chez les peuples vaincus. (Ibères/Celtes/Grecs,bref tout le monde!)

:P


J'adore la citation de César sous la plume de Salluste dans la Conjuration de Catilina qui retranscrit bien le caractère d'assimilation qui est nait à Rome, 51 :

Nos ancêtres, Pères conscrits, n'ont jamais manqué de sagesse et de résolution ; et pourtant l'orgueil ne les empêchait pas d'imiter ce qu'on faisait ailleurs, si toutefois ils le trouvaient bon. Aux Samnites ils prirent bon nombre d'armes défensives et offensives ; aux Étrusques, presque tous les insignes de leurs magistratures ; en un mot, tout ce qui leur paraissait avantageux ailleurs, chez les alliés et chez les ennemis, ils s'appliquaient de toute leur âme à l'introduire chez eux, aimant mieux suivre un bon modèle que de le jalouser. A la même époque, par imitation des Grecs, ils appliquèrent les verges aux citoyens et la peine de mort aux condamnés.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 14:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Pédro a écrit :
Leonidas-Ier a écrit :
En même rome s'approprie tout ce qu'il y a chez les peuples vaincus. (Ibères/Celtes/Grecs,bref tout le monde!)

:P


J'adore la citation de César sous la plume de Salluste dans la Conjuration de Catilina qui retranscrit bien le caractère d'assimilation qui est nait à Rome, 51 :

Nos ancêtres, Pères conscrits, n'ont jamais manqué de sagesse et de résolution ; et pourtant l'orgueil ne les empêchait pas d'imiter ce qu'on faisait ailleurs, si toutefois ils le trouvaient bon. Aux Samnites ils prirent bon nombre d'armes défensives et offensives ; aux Étrusques, presque tous les insignes de leurs magistratures ; en un mot, tout ce qui leur paraissait avantageux ailleurs, chez les alliés et chez les ennemis, ils s'appliquaient de toute leur âme à l'introduire chez eux, aimant mieux suivre un bon modèle que de le jalouser. A la même époque, par imitation des Grecs, ils appliquèrent les verges aux citoyens et la peine de mort aux condamnés.


Eh oui loin d'être un sujet d'opprobre c'est la grande qualité des romains. C'est ainsi qu'ils ont aussi procédé en matière religieuse.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 19:21 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
" La Grèce vaincue a conquis son farouche vainqueur" dit Caton l'ancien, je crois. Paul Veyne cite Nietzsche pour qui Rome pensait s'être emparée des valeurs grecques comme d'un bien propre, mais il préfère l'idée que Rome a été attirée par la modernité de l'hellénisme en adoptant cette civilisation supérieure, mais tout en affirmant son identité propre. Un peu comme les arabes dans leur conquête de la Perse, seront aussi conquis.
Pour Gladiator, y chercher la vérité historique n'a aucun sens. Il s'agit d'un film, d'une fiction et ce film a un souffle exceptionnel. Il donne plutot envie de se tourner vers l'histoire, un 2è motif de se réjouir au lieu de se lamenter sans cesse sur les films qui reprennent un thème historique mais modifient et enjolivent. Certains semblent regretter le succès de ce type de film. Je crois à un malentendu!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 21:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Alain.g a écrit :
" La Grèce vaincue a conquis son farouche vainqueur" dit Caton l'ancien, je crois.

C'est un vers d'Horace, je crois (ou d'un autre poète de l'époque augustéenne). Caton l'ancien n'aurait jamais dit ça, ou alors pour le déplorer fortement, lui fervent défenseur de la romanité contre l'hellénisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 21:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alain.g a écrit :
" La Grèce vaincue a conquis son farouche vainqueur" dit Caton l'ancien, je crois. Paul Veyne cite Nietzsche pour qui Rome pensait s'être emparée des valeurs grecques comme d'un bien propre, mais il préfère l'idée que Rome a été attirée par la modernité de l'hellénisme en adoptant cette civilisation supérieure, mais tout en affirmant son identité propre. Un peu comme les arabes dans leur conquête de la Perse, seront aussi conquis.
Pour Gladiator, y chercher la vérité historique n'a aucun sens. Il s'agit d'un film, d'une fiction et ce film a un souffle exceptionnel. Il donne plutot envie de se tourner vers l'histoire, un 2è motif de se réjouir au lieu de se lamenter sans cesse sur les films qui reprennent un thème historique mais modifient et enjolivent. Certains semblent regretter le succès de ce type de film. Je crois à un malentendu!


C'est vrai pour en revenir au message du début Gladiator est vraiment tout sauf réaliste.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB