Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 17:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Mars 2010 23:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Kentin a écrit :
Je voudrais avoir votre avis au sujet du film Gladiator.
Pour ma par je ne le trouve pas très réaliste car par exemple a la fin du film l'empereur descent dans l'arène pour se battre avec Maximus.Jamais un empereur romain n'aurait risquer sa vie pour se battre contre un esclave qui pour l'époque était considéré comme un objet.


P-e que ça été dit entre-temps, mais Commodes(dit Commodus comme tout le monde le sait sûrement ici :p ) était reconnue pour faire ce genre de frasque. A l'instar d'un Néron qui lui faisait du théâtre, il était bien entendu très critiqué par les classes dirigeantes.

Sinon, je l'ai déjà dit sur un autre poste, mais je me demande si Ridley Scott n'est pas un petit malin, il fait quelque pique à l'histoire. Par exemple:
- Commode était connu pour se prendre pour Hercule, et dans le film à un moment il dit "ce garçon(son neveu) pense que tu es la réincarnation d'Hercule... ou est-ce Hector?".
- Ou bien autre parallèle, Commode meurt étranglé, ici il meurt poignardé dans le coup(mais pas égorgé, pour être précis, égorgé c'est quand on tranche la gorge :p ).
- Sa soeur a réellement comploté contre lui, et les Sénateurs le détestaient réellement.

Il y avait d'autres parallèles, que j'avais parfois noté moi-même, qui m'a fait pensé que Ridley Scott était loin d'être un inculte. Mais comme il a été dit, ce film est loin d'être une reconstitution historique. Il s'agit plutôt d'une tragédie gréco-romaine, avec son héros déchu et son tyran de service. On y voit tout les clichés, les barbares sont affreux et l'armée romaine puissante, la ville de Rome est resplendissante(alors qu'en réalité elle ressemblait plus à celle de la série "Rome" qu'autre chose), le tyran veut se faire aimer du peuple et se fiche pas mal des classes dirigeantes(voir la scène que j'aime bien, où Commode joue avec son glaive devant les Sénateurs, c'est de là que vient mon avatar), le héros tue le tyran et rétablit la paix... Bref, ce film est un chef d'oeuvre, parce qu'il joue avec les clichés, il nous donne une image fantasmé de Rome et moi j'adore. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 06 Mars 2010 0:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Je préfère ma Sparte (natale? >:) ) de 300 que Gladiator qui est pas mal comme film mais vu queje n'aime pas rome (pas de majuscule pour cette ville ) la bataille du début est sympa mais vite fait gagnée quoi! Alors que rome n'a jamais réussit a gérer les Germais ni même l'île de Bretagne. Sympa mais sans plus. J'ai hâte d'un film sur la bataille d'Adrinople. >:)

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 06 Mars 2010 6:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Leonidas-Ier a écrit :
vu que je n'aime pas rome (pas de majuscule pour cette ville)
Vilain. Que vous a fait RRRRome?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 06 Mars 2010 11:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Je les hais!!Enki! >:) . Gagner des batailles avec une traîtrise sans nom (cf la Lusitanie) non rome n'a aucune gloire >:( . Merci à Hermann,aux Parthes pour leur avoir claquer la face B)

Sinon quelqu'un a vu Gladiator avec la version director's cut? La longue quoi.... :P

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 01 Avr 2010 12:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Ce n'est parcequ'il n'est pas réel que ce n'est pas un bon film. Pour moi il est bon.

Il y a vait un Empreur qui rentrait dans l'Arène (Vous me trouverai son nom...) et qui gagnait toujours!

Pour ce film on commence vraiment à y croire au millieux quand Maximus veut faire son coup d'Etat. Ca aurai pu être une fin comme on les aime.

Sinon je n'ai jamais rigolé à leurs répliques censé être marrantes ("Si vous vous voyer chevaucher dans de vers paturages, c'est que vous êtes aux champs Elysées!" ou "Maximus, Maximus le clément!".

Le seul réplique qui m'a fait rigolé c'est: "Proximo risquerai tu de devenir un homme bien?"

Et les rapport d'intimidations entre Maximus et l'Empreur sont très captivantes, ce sontmes scènes préférés.

ily a un site qui rescence les annachronisme de ce film, on y voit une paire de ranger d'un technicien, un garde prétorien avec une montre, un chemin tracé par des roues de tracteurs, ou encore un bouteille de Gaz dans un char...mais personnelment je ne les avait jmais remarqué. Ca passe tellement vite.

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 01 Avr 2010 14:10 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Leonidas-Ier a écrit :
Je les hais!!Enki! >:) . Gagner des batailles avec une traîtrise sans nom (cf la Lusitanie) non rome n'a aucune gloire >:( . Merci à Hermann,aux Parthes pour leur avoir claquer la face B)


Rome versus les Grecs... ben où vous êtes? C'est déjà finit! lol lol lol lol

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 01 Avr 2010 18:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Non Pédro, ca ne fais que commencer! >:) :mrgreen:

Le site en question est Allociné dans la section faux-raccords.

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 01 Avr 2010 19:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Avr 2007 19:48
Message(s) : 143
Localisation : vendée
Moi ce film je l'adore.

Je suis prof d'histoire j'ai fait quelques années d'étude en histoire et rien ne me choque dans ce film. La raison en est simple. Je ne cherche pas la justesse historique quand je regarde ce genre de film. A mon avis vous pouvez faire 70 pages de commentaires sur ce film, sur les détails historiques qui posent problème (ils parlaient anglais avec un accent australien les gladiateurs? ;) )
Outre le divertissement qu'il procure, Gladiator nous renseigne d'avantage sur notre époque que sur l'antiquité romaine. Il est le reflet des préoccupations de notre temps. La nature du pouvoir? La santé de nos démocraties? c'est là qu'est le coeur du débat à mon humble avis. Les valeurs que le film souhaite diffuser sont elles acceptables?

artistiquement le film est sans doute plus discutable. Mais discuter sur la qualité artistique de l'oeuvre, est-ce encore de l'histoire?

_________________
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" W.CHURCHILL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 13:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2010 14:18
Message(s) : 115
La vision de l'urbanisme à Rome est également sujet à débat. Elle ne tient pas vraiment debout (en dehors des plans aérien du fameux plan de Rome).

Tout est colossal, gris, très... dictatorial, tel que le Berlin qu'Hitler souhaitait. Bon c'est hollywood quoi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 13:51 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Tout est bien beau et bien net, pas la moindre petite fissure comme le disait mon directeur de recherche. C'est plus crédible dans la série Rome.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 14:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Leonidas-Ier a écrit :
Je préfère ma Sparte (natale? >:) ) de 300 que Gladiator qui est pas mal comme film mais vu queje n'aime pas rome (pas de majuscule pour cette ville ) la bataille du début est sympa mais vite fait gagnée quoi! Alors que rome n'a jamais réussit a gérer les Germais ni même l'île de Bretagne. Sympa mais sans plus. J'ai hâte d'un film sur la bataille d'Adrinople. >:)


"Rome l'unique objet de mon ressentiment, Rome pour qui mon frère a tué mon amant"... En la privant de sa majuscule vous lui rendez encore hommage. C'est d'elle que vous viennent votre langue son alphabet et sa majuscule. Moi non plus je n'aime pas tellement les conquérants, mais Rome c'est nous, pas les gaulois comme Augustin Thierry a voulu nous le faire croire. La Gaule c'est une patrie riquiqui, alors que l'Empire romain, c'est bien là que sont mes racines.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 15:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Alceste a écrit :

"Rome l'unique objet de mon ressentiment, Rome pour qui mon frère a tué mon amant"... En la privant de sa majuscule vous lui rendez encore hommage. C'est d'elle que vous viennent votre langue son alphabet et sa majuscule. Moi non plus je n'aime pas tellement les conquérants, mais Rome c'est nous, pas les gaulois comme Augustin Thierry a voulu nous le faire croire. La Gaule c'est une patrie riquiqui, alors que l'Empire romain, c'est bien là que sont mes racines.



Vous êtes alors quelqu'un de bien pauvre chère Alceste... Mes racines à moi, intellectuelles, artistiques et autres, sont, heureusement, multiples. Et nous sommes certes héritiers de Rome, mais aussi de la Gaule, des Germains, des Grecs, de la Mésopotamie, des Hébreux...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 16:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alfred Teckel a écrit :
Alceste a écrit :

"Rome l'unique objet de mon ressentiment, Rome pour qui mon frère a tué mon amant"... En la privant de sa majuscule vous lui rendez encore hommage. C'est d'elle que vous viennent votre langue son alphabet et sa majuscule. Moi non plus je n'aime pas tellement les conquérants, mais Rome c'est nous, pas les gaulois comme Augustin Thierry a voulu nous le faire croire. La Gaule c'est une patrie riquiqui, alors que l'Empire romain, c'est bien là que sont mes racines.



Vous êtes alors quelqu'un de bien pauvre chère Alceste... Mes racines à moi, intellectuelles, artistiques et autres, sont, heureusement, multiples. Et nous sommes certes héritiers de Rome, mais aussi de la Gaule, des Germains, des Grecs, de la Mésopotamie, des Hébreux...


Je n'ai pas dit que j'étais l'héritière de la Rome du IIe siècle avant Jésus-Christ, Rome a contenu tout ce que vous dites. Et plus encore car il y aussi la Rome de Michel Ange, le Rome baroque, la Rome de Fellini quand il frappe à la porte de la Magnani qui le fout dehors. Je n'imaginais pas m'attirer un tel mépris en défendant un peu la Ville Eternelle à laquelle il est vrai que je suis si attachée. Et en plus tant pis si je dois me faire des ennemis, mais....zut... comme héritage je préfère Catulle, Horace et Juvénal à La Bible!

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 16:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mais moi aussi j'adore et je révère la ville éternelle où je suis déjà allé trois fois, à chaque fois avec le même émerveillement! L'ennui d'un héritage, c'est qu'on ne le choisit pas, et que si les aspects bibliques de cet héritage vous déplaisent, ils sont tout de même bien présents et irriguent profondèment nos sociétés occidentales contemporaines, comme Rome ou d'autres...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 16:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alfred Teckel a écrit :
Mais moi aussi j'adore et je révère la ville éternelle où je suis déjà allé trois fois, à chaque fois avec le même émerveillement! L'ennui d'un héritage, c'est qu'on ne le choisit pas, et que si les aspects bibliques de cet héritage vous déplaisent, ils sont tout de même bien présents et irriguent profondèment nos sociétés occidentales contemporaines, comme Rome ou d'autres...


Dans une certaine mesure on choisit quand même. Je citais Augustin Thierry et il est vrai que la France de la Fin du XIXe siècle a surévalué l'héritage gaulois pour des raisons de nationalisme. De même justement l'héritage des religions monothéiste est si lourd qu'il n'y a pas moyen de l'oublier. Les auteurs que j'ai cités, je ne les avais pas choisi au hasard, loin de la Rome puissante et guerrière, ils évoquent une Rome aimable et épicurienne où les dieux observent les plaisirs des hommes avec bienveillance. Pour ce qui est de l'importance des religions monothéistes dans la culture occidentale, je répète et applique cela toute la semaine, mais le dimanche j'aime parfois me retrouver au bord d'un impluvium en partageant quelques amphores de Falerne avec des amis choisis.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB