Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 17:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 16:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Alceste a écrit :

Dans une certaine mesure on choisit quand même. Je citais Augustin Thierry et il est vrai que la France de la Fin du XIXe siècle a surévalué l'héritage gaulois pour des raisons de nationalisme.


Oui. Mais il ne faudrait pas le sous-évaluer pour des raisons de non-nationalisme... :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 17:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alfred Teckel a écrit :
Alceste a écrit :

Oui. Mais il ne faudrait pas le sous-évaluer pour des raisons de non-nationalisme... :wink:


D'accord faisons donc le bilan. Langue rien, art presque rien, politique et droit rien. Religion, heureusement qu'on a arrêté de clouer les têtes dans les alvéoles des temples. De la métallurgie sûrement. Et puis bien sûr, le fleuron: le tonneau et la viticulture. Finalement du Bordeaux dans un tonneau, c'est meilleur que du Falerne dans une amphore (du moins on peut le supposer, vu le destin de l'un et de l'autre). Il y a même eu une tentative de protectionnisme en Italie contre le vin gaulois mais sans effet. Le service du vin vous dis-je!
Si l'on doit relativiser l'origine romaine il vaut mieux penser à ceux qui sont venus après. Après tout la France c'est le pays des francs. Eux ils ont profondément marqué le pays, par exemple par le droit. Quand on étudiait l'histoire à l'époque moderne on la faisait remonter à l'ancêtre mythique des mérovingiens Pharamond, en fait cela vaut bien les gaulois.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 18:02 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Posez vous la question à savoir ce que le monde romain doit à la Gaule. ;) En tout cas il y a tout de même un certain substrat de population celtique...

En tout cas l'héritage germanique est sans doute bien plus fort qu'on ne le pense, du point de vue politique et sociétal.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 18:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Pédro a écrit :
Posez vous la question à savoir ce que le monde romain doit à la Gaule. ;) En tout cas il y a tout de même un certain substrat de population celtique...

En tout cas l'héritage germanique est sans doute bien plus fort qu'on ne le pense, du point de vue politique et sociétal.


Peut-être que le monde romain doit Jules César à la Gaulle.. mais je ne sais pas si c'est un cadeau.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 19:34 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Comme toujours en histoire... se garder d'être dans l'éloge immodéré et l'accusation systématique. (en tout cas il convient de ne mettre qu'un "l" à la Gaule ;) )

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 21:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Pédro a écrit :
Comme toujours en histoire... se garder d'être dans l'éloge immodéré et l'accusation systématique. (en tout cas il convient de ne mettre qu'un "l" à la Gaule ;) )


:oops: Pour Gaule, pour le reste ne vous inquiétez pas, j'aime beaucoup César surtout comme écrivain, un vrai bonheur.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 21:17 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Si en histoire on n'apprend pas à faire la part des choses il est délicat de rester passionné. :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 21:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Pédro a écrit :
Si en histoire on n'apprend pas à faire la part des choses il est délicat de rester passionné. :mrgreen:


A mon grand âge je ne risque plus rien. Simplement pour moi l'histoire romaine renvoie à mes vertes années, c'est pourquoi je me permets des facéties que je ne me permettrais pas en moderne. J'ai commencé l'histoire romaine dans le de viris illustribus, ça laisse des traces.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 04 Avr 2010 21:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Pédro a écrit :
Posez vous la question à savoir ce que le monde romain doit à la Gaule. ;)

Pour commencer, les Gaulois sont sensés avoir inventé le savon ! Preuve que ce n'étaient pas des sales barbares ! :P :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon
Ah... Autant pour moi : on me signale qu'ils ne l'auraient employé que comme shampoing !
Bon, d'accord, mais quand même... Au moins, ils avaient les cheveux propres ! lol

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 7:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
En même rome s'approprie tout ce qu'il y a chez les peuples vaincus. (Ibères/Celtes/Grecs,bref tout le monde!)

:P

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 9:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Leonidas-Ier a écrit :
En même rome s'approprie tout ce qu'il y a chez les peuples vaincus. (Ibères/Celtes/Grecs,bref tout le monde!)

:P


On peut dire tout ce que l'on veut de moralisant, enlever sa majuscule à un nom propre ça reste une faute d'orthographe qui fait corne dans l'œil. Otez-vous aussi la majuscule de leur nom à tous les gens que vous n'aimez pas? Rajoutez-vous une majuscule à chocolat si vous aimez le chocolat? Peut-être que Rome s'approprie la culture grecque, mais elle ne fait pas semblant de l'avoir inventée, elle envoie les jeunes romains se former à Athènes. En effet, elle intègre la civilisation des peuples vaincus, mais c'est ce qui fait sa force et la rend acceptable. Très vite elle intègre les élites sociales et leur accorde la citoyenneté romaine. Plusieurs empereurs viennent des provinces. Rome fait tout l'inverse de ce qu'on fait les colonisateurs européens, elle ne nie pas les autres peuples, elle provoque un formidable brassage culturel.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 10:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Alceste a écrit :
D'accord faisons donc le bilan. Langue rien
C'est quand même à cause de la Gaule que vous comptez de 20 en 20 après soixante. :wink:
Par ailleurs, il faudrait que je relise ma chère Henriette Walter car j'ai l'impression que vous sous-estimez l'influence gauloise sur la langue française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 10:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Alceste a écrit :
Leonidas-Ier a écrit :
En même rome s'approprie tout ce qu'il y a chez les peuples vaincus. (Ibères/Celtes/Grecs,bref tout le monde!)
On peut dire tout ce que l'on veut de moralisant, enlever sa majuscule à un nom propre ça reste une faute d'orthographe qui fait corne dans l'œil. Otez-vous aussi la majuscule de leur nom à tous les gens que vous n'aimez pas? Rajoutez-vous une majuscule à chocolat si vous aimez le chocolat?
Ah, je me demandais aussi pourquoi vous aviez oublié la majuscule de "gaulois" un petit peu plus haut... lol :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 10:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Enki-Ea a écrit :
Ah, je me demandais aussi pourquoi vous aviez oublié la majuscule de "gaulois" un petit peu plus haut... lol :wink:


Non ça c'est une autre question à laquelle je n'ai pas de réponse. On a là une règle qui manifestement changé sans que cela soit dit. A ma génération les instituteurs nous serinaient qu'il y avait une majuscule à France parce que c'était un nom propre et pas à français parce que c'était un nom commun ou un adjectif. Maintenant c'est devenu une faute, je ne sais pas quand le changement s'est fait, mais je ne peux pas perdre cette façon d'orthographier qui était la bonne lors de mon apprentissage et est devenue mauvaise. Si quelqu'un peut me renseigner sur l'histoire de cette évolution, je suis preneuse.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gladiator
Message Publié : 05 Avr 2010 10:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Alceste a écrit :
Leonidas-Ier a écrit :
En même rome s'approprie tout ce qu'il y a chez les peuples vaincus. (Ibères/Celtes/Grecs,bref tout le monde!)

:P


On peut dire tout ce que l'on veut de moralisant, enlever sa majuscule à un nom propre ça reste une faute d'orthographe qui fait corne dans l'œil. Otez-vous aussi la majuscule de leur nom à tous les gens que vous n'aimez pas? Rajoutez-vous une majuscule à chocolat si vous aimez le chocolat?


Nous sommes bien d'accord que cela est ridicule, quelles que soient les idées sur tel ou tel truc. On avait déjà vu passer ici, il y a longtemps, un abruti qui ne voulait pas mettre de majuscule à Hitler... :rool: Il faut que les gens comprennent que l'orthographe, la syntaxe et la grammaire se fichent de la morale... Si moi je n'aime pas Einstein, ce n'est pas pour autant que je vais professer de E=MC4...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB