Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 12:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18
Auteur Message
Message Publié : 25 Sep 2009 18:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
ma foi, la charge des cavaliers Polonais, les hordes de Russes chargeant dans la neige mettant complètement de coté l'emploi à partir de 1944 des troupes mécanisés et blindés, la terrifiante force de l'artillerie soviètique bien plus puissante que celle des américains le 82mm (à part bis repetitajusqu'à la nausée l'emploi des orgues de staline)...


Voilà. Voilà pour la liste. Qu'il soit bien clair que contrairement à Barns, je ne dis pas : "ce documentaire était un tissu de clichés de ce genre", mais : "les clichés de ce genre y sont inextricablement mêlés aux exposés plus justes et aux bonnes idées." Faire beaucoup mieux était donc tout simple : il suffisait d'éliminer ces choses-là.

Citer :
les hordes de Russes: on charge encore à pied, durant la SGM. Russe ou pas. Et on voit aussi les chars Russes T34 et KV1 dans la série, avec leurs grappes de fantassins accrochés. Et les SU122.


C'est bien parce qu'on les voit que c'est quand même dommage que le commentaire, à ce moment-là, se borne à répéter pour la quatrième fois en quatre épisodes que l'atout des Soviétiques, c'est d'être un inépuisable réservoir d'hommes ! Le néophyte n'a aucune chance d'interpréter ces images de chars comme l'indice que les Soviétiques ont progressé dans ce domaine, depuis la dernière fois où on lui a dit que les renforts étaient acheminés "parfois sans armes". Pinaillage ? Non, parce que, si vous mettiez bout à bout tous les commentaires consacrés à l'Armée Rouge dans la série, vous avez deux brèves mentions du matériel : les Katioucha et le T-34, une fois, au début, et le reste se borne à répéter que les Russes sont innombrables. A l'arrivée, la personne sans connaissances précises sur le sujet se retrouve avec cette bonne vieille image des hordes de barbares. Et c'était facilement évitable.

Citer :
Il est nettement fait mention du Débarquement et de "Bagration", cartes à l'appui, pour expliquer l'avance des troupes jusqu'aux frontières du Reich. Peut-être vous êtes vous assoupi à ce moment?


Pas du tout : on en parle, en effet, et ensuite, rideau jusqu'en janvier 1945. On a un trou qui va, à l'ouest, de la libération de Paris, et à l'est, de Bagration, jusqu'à la libération d'Auschwitz. Ce qui faisait un peu bizarre.

Citer :
Et on ne comprend rien aux combats du Pacifique si on ne prend pas en compte la volonté suicidaire des soldats Nippons. Comment on arrive à des combats aussi acharnés et sanglants avec des effectifs aussi faibles.


Tout à fait normal d'en parler. Mais, là encore, on fait plus qu'en parler : lorsqu'il est question de l'armée japonaise, on le répète à chaque fois, soit 4 en tout, et on ne dit rien d'autre. Pendant ce temps, pas un mot des combats livrés par les Chinois, les Britanniques, a fortiori les Soviétiques sur le front du Pacifique. On aurait pu le faire... (et en revanche peut-être éviter les gros plans sur les Japonais passés au lance-flammes à la sortie de leur trou... :-| )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2009 18:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
HEKTOR a écrit :
Dites, ce n'est pas avec des jeux de mots à deux balles que vous allez contredire ce que je sais avoir vu ! :rool:


Dites, il serait bon que votre ton redevienne rapidement celui qui est en conformité de la charte de PH !

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2009 22:21 
Citer :
Votre manière de détourner les propos des intervenants en les caricaturant de cette manière est peu admissible.


Désolé de vous avoir vexé, mais je ne cherchais absolument pas à caricaturer votre pensée.

Citer :
Si vous appelez Fal Gelb un plan clair et précis (alors que Guderian affirme dans ses mémoire qu'au delà de la Meuse, il n'y avait plus de plan) et les dissertations d'Achtung Panzer, une doctrine écrite et éprouvée, dans ce cas nous n'avons plus rien à nous dire et je vous laisse dans vos errements incertains.


Ou vous jouez sur les mots, ou on ne se comprend pas du tout: il y a un plan (ordre de marche n°4, "Fall Gelb") qui prévoit que:

Citer :
...
La 2eme armée avait l'ordre de suivre d'abord l'offensive en restant à l'arrière, échelonnée en profondeur, puis de reprendre la section du front qui se libérerait après que les 4ème et 12eme armée auraient bifurqué en direction des côtes de la Manche
...

(Frieser, "Le mythe de la guerre éclair", p.85)


L'exploitation vers la côte pour encercler les forces Alliées est donc expressément prévue, même si elle n'est pas planifiée avec précision, selon les pratiques habituelles.

Guderian n'a pas trop intérêt à se rappeler cette partie: alors qu'il doit attendre d'être relevé pour commencer son avance après avoir percé la ligne de défense Française, il désobéit et se lance immédiatement vers la côte, imité par les autres PzDiv (Frieser).

Quand à la doctrine de Guderian, elle est mise en application par la création des PanzerDivision. L'expérience de la Pologne amènera à "muscler" les services, jugés insuffisants. A ce moment, il est décidé de transformer les divisions légères restantes en PanzerDivision, qui ont fait la preuve de leur efficacité. La Campagne de France verra les divisions motorisées indépendantes des divisions d'infanterie "standard", afin de leur garantir une plus grande réactivité. De nombreux progrès seront réalisés par la suite durant la guerre, grâce à l'amélioration de la puissance de feu de l'armement. Mais la bse est là dès 1939

Alors, je ne vois pas bien où sont mes "errements incertains"... Ou alors on ne parle pas de la même chose


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 11:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
Narduccio a écrit :
Quel mépris vous éprouvez pour le "bas peuple". Franchement, c'en est exaspérant.


bof, j'en fais moi aussi partie, je n'ai même pas un CAP...j'ai passé mon certificat d'étude en 1980 c'est le seul que j'ai réussi lol

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 11:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
Chef chaudard a écrit :
Barns doit faire partie de la "Race supérieure" lol
!


merci c'est gentil :wink:

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 15:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Barns a écrit :
En six épisodes de 52 minutes, Apocalypse raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l’ont vécue : autant les soldats sur les champs de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs.
bof du rabaché...une gamine qui passe 4 ou 5 fois avec des commentaires vaseux, mieux vos regarder le film

Stratégie militaire et témoignages du quotidien se mêlent dans cette série documentaire exceptionnelle, constituée exclusivement d’images d’archives et construite comme une grande fresque cinématographique.

rien que la couverture du DVD (un IS 2 en arrière du femme fuyant ) je suis mort de rire

50 % d’images inédites en couleur et en haute définition, un son entièrement retravaillé en 5.1 et la voix de Mathieu Kassovitz : Apocalypse est une plongée vertigineuse au coeur du plus dévastateur des conflits mondiaux.
je ne vois vraiment pas ou se trouve les 50%

Un choc sans précédent, pour que les générations se souviennent de l’apocalypse…

bien présomptueux je trouve


Votre couleur rend votre message absolument illisible. Est-ce voulu?

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 15:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
Il est un aspect sur lequel je voudrais revenir, l'espèce de jalousie voire d'exclusivisme corporatif qui s'est manifesté dans les commentaires, notamment, de Vincent Artuso et Gilles Vergnon. Un esprit qui n'est pas sans rappeler celui qui présidait aux charges contre Patrick Desbois viewtopic.php?f=49&t=20958&start=0, tout en entraînant davantage d'historiens. Sans doute Costelle apparaît-il une cible plus facile et moins risquée car il n'est pas censé, lui, apporter de matériaux à l'histoire -mais précisément c'est là une apparence trompeuse.

Il se trouve qu'Artuso a répondu à des commentaires, dont certains de moi, sur Rue 89 mais n'est pas apparu ici... ce qui ne l'a pas empêché de me faire là-bas le reproche de ne pas m'être exprimé exactement dans les mêmes termes qu'ici !
http://www.rue89.com/tele89/2009/09/17/ ... mmentaires

On est très surveillé !
Citer :
Ce n'est toutefois pas exactement ainsi que vous avez toujours présenté les choses. Vos commentaires ne me sont pas inconnus, on les retrouve depuis quelques jours déjà sur le forum du site “passion-histoire”. Votre texte a été transposé tel quel. Il n'y a que la conclusion, portant donc sur l'inanité de l'histoire économique et sociale, que vous ayez modifiée. Voici votre première version :
“C'est que le fonctionnement normal de nos sociétés européennes, avec leurs pesanteurs économiques, démographiques, etc., a été sérieusement et évidemment perturbé par l'enchanteur allemand, disciple de Wagner, qui a su mettre à l'ordre du jour la revanche en vingt ans, là où par exemple la France de 1870, autrement humiliée et mutilée, en avait mis 44. Bref, je suis en désaccord fondamental avec ‘Hitler marionnette de Krupp’ et j'ai même la faiblesse d'inverser exactement la proposition… mais je n'ai jamais rencontré de droitier que cela enchantât ! ”

Les lecteurs de Rue89 ne sont-ils pas dignes d'en savoir plus, eux aussi, sur cet “enchanteur allemand, disciple de Wagner” qui a permis, selon vous, l'arrivée au pouvoir d'Hitler ? Ou avez-vous craint d'être jugé hâtivement sur ce genre de déclarations.


Les discussions sur R 89 étant fermées au bout de quatre jours, j'escompte ferme que le fauteur de cette accusation viendra en affronter les suites dans la seule arène disponible.

En attendant, et d'une façon plus générale, je trouve qu'une vraie question est posée, que notre débat a souvent croisée. Il y a bel et bien deux races de documentaires (au moins), suivant qu'on s'adresse au grand public ou à un public plus spécialisé.

Autant les reproches faits à Costelle de favoriser insidieusement une lecture réactionnaire de l'histoire sont infondés, autant le commentaire regorge d'informations discutables qui se prêtent, précisément, à la discussion, notamment dans les lycées.

Pour ma part, je trouve que dans cet usage Apocalypse remplacera avantageusement le Hitler et l'hitlérisme de Jacques Dupâquier, commis en 1963 sous l'égide du CNDP, vecteur notamment du jugement si sot et si dangereux : "Mein Kampf, fatras de lectures mal digérées".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 16:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alceste a écrit :
Votre couleur rend votre message absolument illisible. Est-ce voulu?


Oui, c'est voulu. On a signalé a plusieurs reprises a plusieurs membres (dont Barns) que le rouge était une couleur réservée à la modération.
Au sein des modérateurs, il y a 2 pratiques. Il y a ceux qui suppriment purement et simplement ces messages. Moi, je préfère changer la couleur. Si Barns avait respecté les mises en garde, son message serait toujours des couleurs qu'il aurait choisi. C'est d'ailleurs indiqué dans un message qui est visible sur la même page.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 17:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je trouve assez incroyable la façon dont ce débat a viré à l'aigre. Il semble n'y avoir que des pro- et des anti- sans réserve, les premiers, prenant la moindre remarque sur une partie du commentaire comme une véritable attaque personnelle ou la marque d'une querelle de chapelle universitaire, les seconds n'hésitant pas à y aller à la mitrailleuse lourde, aux jugements à l'emporte-pièce mettant les six heures de la chose dans le même sac (poubelle de cent litres).

Quant à ceux qui ne trouvent le truc ni nul, ni génial, ils se font mettre dans un sac ou dans l'autre en fonction de l'humeur de l'interlocuteur. :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 18:47 
Je trouve que le débat a tourné sur les bons sujets: pas le "j'aime" ou "j'aime pas", qui n'est, après tout, qu'une affaire de goûts, mais bien sur le fond.

Je rejoins F. Delpla quand il décèle une forte propension de certains historiens à la critique facile. Facile parce qu'ils sont en position de force, Gardiens du Savoir, et que cela ne les oblige pas à justifier leurs propos. ("l'argument d'autorité", qui est à F. Delpla ce que le chiffon rouge est au taureau)

Ce qui explique mes réactions vives, afin que les intervenants de ce site ne tombent pas dans ce genre de travers.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2009 15:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Août 2009 23:05
Message(s) : 42
Localisation : Sarreguemines
Au risque de me répéter, je dirais que l'interêt de ce genre de série est dans le rappel historique d'éléments que chaque personne normalement intelligente doit connaitre afin de pouvoir le transmettre avec l'aide de l'école aux générations futures.
J'enfonce vraisemblablement des portes ouvertes mais je pense qu'il s'agissait là du but premier des auteurs et c'est tant mieux.
Après, pour les choix réalisés, on est libre quand on est spécialiste d'approuver ou non. Mais combien y avait-il de spécialistes parmi les 6.5 millions de spectateurs? Une toute petite minorité. Combien de non-spécialistes vont-ils se souvenir des interprétations réelles ou supposées des auteurs ? Une minorité aussi.
Par contre, ils se souviendront tous de certains détails qui leur permettront de savoir que celà a eu lieu et de ne pas être totalement ignares dans le domaine de la SGM. Une bonne chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2009 17:31 
Citer :
Au risque de me répéter, je dirais que l'interêt de ce genre de série est dans le rappel historique d'éléments que chaque personne normalement intelligente doit connaitre afin de pouvoir le transmettre avec l'aide de l'école aux générations futures.


Remplacez "intelligente" par "cultivée", SVP. On peut-être intelligent et pas cultivé, et lycée de Versailles :wink:

Citer :
J'enfonce vraisemblablement des portes ouvertes mais je pense qu'il s'agissait là du but premier des auteurs et c'est tant mieux.


Sûrement. Dans ce cadre, nous avons tenté de répondre à diverses questions:
- y-a-t-il des erreurs historiques dans la série?: on pense tous qu'il n'y en a pas de graves, mais des mineures. Ainsi que des manques, des approximations et des maladresses dans le commentaire.
- le documentaire atteint-il son but? Les avis sont partagés, surtout sur la forme (la manière dont il est fait). Certains pensent que le choix effectué par les auteurs n'est pas adapté à ce but.

Pour résumer: on retrouve les "optimistes" (le documentaire amène réellement quelque chose au téléspectateur), les "pessimistes": format mal adapté, insuffisance des informations apportées qui le rendent illisible ou, simplement, médiocre.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 12:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Quoi qu'on en dise, ce documentaire atteint au moins un but: intéresser le grand public et un devoir de mémoire, surtout vis à vis des nouvelles générations, dont le souvenir de notre histoire a tendance à se perdre.
Je peux moi même le dire: je connais des personnes qui n'en ont rien à faire de l'histoire, et qui ont regardé avec intérêt cette série. Ca permet de responsabiliser le public et de ne pas oublier (je n'entre pas dans les discussion scientifiques sur la pertinence des informations dévoilées, ce n'est pas mon propos ici).

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB