Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 9:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Sep 2009 12:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
La télévision a diffusé récemment le film "des pissenlits par la racine" (1963). Michel Serrault y joue le rôle d'un comédien ayant le rôle du "prince Igor' dans une pièce de théâtre intitulée : "la lune dans la bière".

Il y joue de la contrebasse en portant un uniforme.

Image

Ce uniforme n'est sûrement pas celui que devait porter le prince Igor au 12 ème siècle.

Ci-après une représentation du Prince Igor:

Image

La pièce faisant visiblement allusion à "Guerre et paix" , cet uniforme était-il celui des soldats russes pendant la campagne napoléonienne ?

Ci-après une tunique se rapprochant de celle portée par Jérome (Michel Serrault).

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2009 12:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Voici un site internet où sont présentés les uniformes russes pour l'année 1812 :
http://uniformruss1812.ifrance.com/

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2009 19:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Jérome semble porter un uniforme de hussard de la garde russe d'après le lien ci-dessus.
A noter que si l'affiche du film est en couleur, l'uniforme est en noir et blanc ainsi que les autre personnages sur la même ligne.

Le film est comique , mais si "les pissenlits par la racine" fait référence au cadavre du film: "pommes chips", il fait sans doute aussi allusion aux morts de différentes guerres.

Curieux amalgame historique entre le prince Igor (12 ème siècle) et les hussards de la campagne de Russie.

Qui plus est Jéome précise que la pièce "la lune dans la bière" a été jouée pendant 5 ans, soit un peu plus longtemps que la guerre 14-18 !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2009 8:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Fév 2009 9:16
Message(s) : 239
Frydman Charles a écrit :
Jérome semble porter un uniforme de hussard de la garde russe d'après le lien ci-dessus.
A noter que si l'affiche du film est en couleur, l'uniforme est en noir et blanc ainsi que les autre personnages sur la même ligne.

Le film est comique , mais si "les pissenlits par la racine" fait référence au cadavre du film: "pommes chips", il fait sans doute aussi allusion aux morts de différentes guerres.

Curieux amalgame historique entre le prince Igor (12 ème siècle) et les hussards de la campagne de Russie.

Qui plus est Jéome précise que la pièce "la lune dans la bière" a été jouée pendant 5 ans, soit un peu plus longtemps que la guerre 14-18 !!!


l'uniforme de l'affiche n'est pas le même que celui présenté ensuite...Celui de l'affiche fait penser à du hussard début XIXe.Et l'armée française russe ou anglaise a les mêms tenues à très peu de choses près...Impossible d'en dire plusL'autre est un uniforme clairement daté milieu à fin du XIXe siècle (broderies en travers, volutes (c'est pas le nom, j'ai un trou de mémoire) des brandebourgs et tout ça. De là à dire que c'est russe! Toutes les armées ont des hussards avec ce genre de déco. chez nous fançais, c'est peut-être plus horizontal, je dirais à l'estime que c'est peut-être autrichien ou russe, plus que français, mais je connais mieux les uniformes premier empire que second...Et pour l'époque, on est dans du second empire ou après!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2009 3:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Si le film doit être colorisé un jour, j'imagine que les techniciens devront avoir des renseignements précis sur l'uniforme de hussard.

Ci-près 2 photos prises avec mon téléphone portable pouvant apporter des précisions complémentaires, on distingue un sabre à la gauche de Jérome:

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 13:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Ci-après un lien comparant les uniformes de Hussard de différentes nationalités;

http://www.hussards-photos.com/Uniformologie_home.htm

Je n'y ai pas vu de réponses certaines quand à la nationalité de l'uniforme vue dans le film, j'ai noté néanmoins à la rubrique "parement de manche" que le V sans nœud hongrois se trouvait sur l'uniforme français.

A noter que 1 h 06 mn après le début du film,Absalon (Francis Blanche) vilipende Jo et "la douane" en les prenant pour des représentants et prononce un discours guerrier disproportionné avant de reprendre ses esprits:

" Des représentants, j'en était sûr...C'est pire que le péril jaune ces gens là !!! Ca vous submerge, ça vous emberlificote ...Arrière les mantes religieuses,les suceurs de sang, les Jules César de l'huile Tartempion, les Napoléon de la montre truc, A moins que vous ne soyez les marcheurs de la paix, les témoins de Gandhi , les missionnaires pour les petits polynésiens marqués par la débauche".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB