Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 22:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Nov 2009 16:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
J'aimerais connaître quel est le découpage de la version DVD du film-docu "De Nuremberg à Nuremberg" (j'ai besoin de convaincre un collègue très allergique au matériel moderne de l'utilité de passer à autre chose que des cassettes archi-éculées, d'où l'argument du "on peut aller directement au chapitre qu'on veut")

Merci !

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2009 17:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Comme j'ai les DVD du documentaire, je peux aisément regarder le chapitrage dans RealPlayer par exemple. Mais j'ai noté que le documentaire ce divise en trois sous-documentaires, chacun en DVD. Si bien que l'ensemble est en 3 DVD.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2009 19:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Mon édition du documentaire, achetée sur PriceMinister, fait un seul chapitre. En coffret, De Nuremberg à Nuremberg comprend ce documentaire (1 dvd, 1 chapitre) avec L'histoire en perspective (1 dvd, 1 chapitre) et Avant l'oubli (1 dvd, 1 chapitre). Semble-t-il, 1 chapitre par dvd. Donc 3 chapitres en tout. Les éditeurs, Le Monde, France 5 et France Inter ont donc gravé deux répertoires : audio et vidéo. Des fichiers d'extension vod, ifo et bup dans le répertoire video, et un répertoire audio vide.

Mais tout lecteur de dvd gratuit sur Internet (QuickTime, RealPlayer, VLC Player reconstitue l'image et le son automatiquement. Et les dvd ont une durée de vie beaucoup plus grande que les vieilles cassettes VHS... Je suis passé au dvd définitivement. Exit le magnétoscope.

Les dvd ne sont pas en Blu-Ray, puisque mon PC portable n'a pas de lecteur de ce type. 3 dvd en tout, 3 heures d'images.

Votre collègue n'a pas à se faire de souci s'il a un ordinateur récent, toujours équipé d'un lecteur dvd au minimum. Il n'a qu'à télécharger les logiciels gratuits de lecture mentionnés, et il ne ratera pas le nécessaire devoir de mémoire à avoir vis-à-vis de la SGM.

Avec le passage au Blu-Ray, oui, c'est un souci par rapport à l'édition dvd ancienne. Parce que le Blu-Ray n'a été adopté que pour stocker davantage de données sur le dvd, par rapport à l'ancien standard. Mais un ordinateur, c'est un puzzle : on peut remplacer le lecteur dvd pour un lecteur Blu-Ray (l'ordinateur doit être récent, tout de même).

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2009 21:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Votre réponse m'a fait sourire, le collègue en question n'ayant pas de souci d'ordinateur: il n'a pas d'ordinateur ! (il doit même être allergique chronique à tout ce qui n'est pas carte murale périmée et tableau noir). Je voudrais acquérir "De Nuremberg à Nuremberg" pour en utiliser des extraits en classe, donc lire sur un bon vieux lecteur DVD des familles...

Pour le chapitrage, je crois que je me suis mal expliquée : est-ce que chacun des 3 DVD est divisé en plusieurs chapitres permettant d'aller directement à une partie bien précise ? (c'est tout l'intérêt du DVD quand même)

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2009 8:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Le documentaire lui-même ne peut qu'être mis en pause (cliquer sur la touche pause du logiciel RealPlayer ou appuyer sur la touche pause du lecteur DVD). Mais rechercher une scène précise impose de revenir plusieurs fois en arrière pour se caler sur une image... (touches retour arrière et lecture du lecteur DVD)

L'histoire en perspective comprend lui-même trois parties qui, elles, sont accessibles une par une. Mais il faut avoir la même technologie de pause image sur image pour une scène précise.

Avant l'oubli, c'est pareil pour le chapitrage. Il faut faire une série de défilés d'images et de retours en arrière sur le lecteur DVD. Désolé, on ne peut faire autrement.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2009 10:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Aïe !

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB