Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 5:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vincere : la douce et le Duce
Message Publié : 29 Nov 2009 11:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai pris pour titre le commentaire de Télérama sur ce film. Voici la critique de la revue :

"Depuis quand n’avait-on reçu de plein fouet un film d’une telle complexité, à la théâtralité exacerbée, au symbolisme de tous les instants ? Quel autre cinéaste septuagénaire serait-il capable de renouveler son art au point de signer une œuvre de cette ambition, semblant renouer avec les vieilles utopies passées, du temps où le cinéma était la « synthèse de tous les arts » — opéra, mélodrame, peinture et théâtre d’ombres ? Beaucoup des meilleurs films d’aujourd’hui sont, économie oblige, des œuvres d’apparence modeste, qui cèlent maîtrise et richesse au cœur de « petites musiques ». Vincere, de Marco Bellocchio, est un torrent, un monstre de fiction qui brasse tableau du fascisme, histoire du XXe siècle et réflexion sur la folie.

A l’origine, une histoire enfouie dans la mémoire collective d’une nation : celle d’Ida Dalser, maîtresse puis épouse d’un politicien ambitieux et arrogant, Benito Mussolini. Ils se croisent en 1907, à Trente. Se retrouvent sept ans plus tard à Milan. Il est socialiste, pacifiste, universaliste. Elle est saisie par sa posture d’enragé, son appétit de vaincre — le sens du verbe italien vincere. Elle finance son ascension — et ses revirements, puisque le voilà belliciste. « J’ai changé d’avis », dit-il simplement. Elle porte son enfant. Et lui, au fil de sa prise de pouvoir, l’abandonne, puis la cloître.


La première partie est un tourbillon : on suit une femme (jouée avec douceur et passion par Giovanna Mezzogiorno, qui porte littéralement le film) lancée à la poursuite d’un homme en perpétuel combat. Chaque meeting est une empoignade, chaque étreinte arrachée un moment d’amour fou. Filippo Timi, qui joue Mussolini jeune (et, plus tard, son fils caché), donne à son personnage une bestialité furieuse, œil exorbité, tout de fureur et d’ambition. Et Marco Bellocchio saisit ce ballet amoureux contrarié par fragments saisissants : les folies du siècle naissant, la ronde des « ismes » — populisme, futurisme, « dannunzisme ». Vincere regorge d’audaces plastiques (surimpressions diverses, images composites) et sonores (une musique wagnérienne de Carlo Crivelli, l’une des plus belles compositions pour le cinéma entendues depuis longtemps), dignes des avant-gardes de ces années-là.


Quand Mussolini échappe définitivement à sa poursuivante, le récit — ou du moins le rythme — s’apaise. Ida est internée, brutalisée. A l’exaltation succède la souffrance d’une femme, séparée de son enfant, privée de liberté. Elle passe d’asile en asile, et, comme elle, le spectateur ne voit plus le Duce qu’à travers des images d’actualité — la figure marmoréenne du dictateur s’est substituée au visage de l’acteur.

Le cinéma est le fil rouge du film, il est à la fois l’instrument du récit et de sa mise à distance. On projette une Passion muette dans l’hôpital où Mussolini, blessé au front, est soigné, on se bagarre entre factions rivales dans un cinéma muet montrant des actualités. Plus tard, c’est en voyant Le Kid, de Chaplin, qu’Ida se laisse aller à son chagrin.

Vincere est avant tout affaire de visages. Il y a ces portraits de femmes aliénées, éplorées, qui surgissent étrangement au détour d’une scène — et Bellocchio qui fut, dans les années 70, partisan de l’antipsychiatrie y concentre toute la souffrance du monde. Il y a celui de Benito Mussolini : une séquence d’époque nous le montre en plein discours impérialiste et combatif, et c’est le visage d’un fou ou d’un pantin, la bouche se relève dans une moue puérile, la grimace serait risible si elle ne scellait le sort de millions d’Italiens. Il y a en contrepoint le regard clair d’Ida — et de l’actrice magnétique qui l’incarne. On y lit, au-delà de la douleur, le refus du compromis, l’obstination à faire triompher la raison. Marco Bellocchio cadre de près ces yeux simplement ouverts et en fait une allégorie de la justice bafouée, de l’individu écrasé par le totalitarisme. C’est bouleversant."

Faut-il croire la revue Télérama, et est-ce effectivement ou nom un bon film du point de vue de l'historien ? Etes-vous allés voir ce film ?

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2009 22:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Mon cher Marc*,
j'ai vu Vincere cet après-midi, et je confirme : c'est un très grand film. Je ne vois pas grand' chose à ajouter à l'article de Télérama que tu cites, et avec lequel je suis entièrement d'accord. Je me contenterai de deux remarques :
1. Je ne suis pas un spécialiste de l'Italie fasciste, mais le contexte historique et la biographie de Mussolini me paraissent respectés. Ce qui est surtout remarquable à cet égard, c'est l'interprétation de l'acteur qui joue Mussolini jeune, et dont on sent d'emblée la volonté farouche d'arriver au sommet.
2. Comme il est dit dans Télérama, j'ai rarement entendu une aussi bonne musique de film : celle-ci s'inspire largement de l'opéra italien (parfois d'ailleurs en reprenant très brièvement des mélodies connues, de Tosca par exemple), ce qui a pour effet de transformer l'héroïne en un personnage d'opéra, une grande figure tragique ; comme chez ces femmes qu'on ne voit que dans l'opéra italien, l'amour qu'elle porte à son bien-aimé n'est pas loin de la faire basculer dans la folie.

J'ai écouté ce soir Le Masque et la plume sur France Inter, et tous les critiques sont dithyrambiques.
Pour écouter l'émission :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... etlaplume/
Une interview de presque une heure donnée par le réalisateur Marco Bellocchio à Michel Ciment dans la très bonne émission de France Culture Projection privée :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... sion_id=37

* Je ne peux pas résister à la tentation de répondre à tes messages en commençant par ces trois mots, qui sont aussi (comme tu le sais) les premiers mots des Mémoires d'Hadrien... ;)

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2010 13:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
L'affiche du film :
Image

Le film sortira en DVD le 20 mai, édité par MK2. Les langues supportées seront l'italien et le français. Vente à prix vert sur le site fnac.com :
http://video.fnac.com/a2829532/Vincere- ... n=-1&Ra=-3

Sur le site amazon.fr, la page du film n'annonce pas que la langue française sera supportée. Alors, que croire ? J'attends donc plus de renseignements et plus de pages internet avec la vente du DVD, notamment sur priceminister.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2010 20:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai fini par acheter le DVD du film sur PriceMinister, moins cher que le prix neuf. Je visionnerai prochainement le film, lorsque LabVIEW me laissera en paix après avoir établi un programme de cisaillement sur sols et roches...

Apparemment, peu de forumeurs ont vu ce film... L'éditeur mk2 précise qu'on a le choix entre la version originale italienne et la version française 5.1. menus du DVD et sous-titres en français.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2010 19:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai commencé à visionner le DVD du film, et je confirme : la trame de Marco Bellocchio est bien plus dense, touffue que des films de romance comme Sur la route de Madison ou Out of Africa par exemple. Les deux intrigues du film, c'est-à-dire la lutte politique de Mussolini et la lutte amoureuse d'Ida Dalser sont inextricablement mêlés. Au point même d'avoir jeté la confusion dans mon esprit, et d'avoir jeté bien des pourquoi ? en suspens. D'abord, comment le jeune Mussolini et Ida Dalser se sont-ils aimés, puis pourquoi le Duce l'a-t-il fait enfermé du jour au lendemain ? N'ayant pas encore lu la récente biographie de Benito chez Fayard, cette question a pour moi besoin d'être élucidée. Je pensais que le film serait suffisamment clair. Pourquoi rejeter une si belle femme ? Il est vrai que le charme de Giovanna Mezzogiorno a opéré en moi...

Deuxième question : je pensais que le film allait mieux expliquer la conquête du pouvoir mussolinienne, présentée comme une révolution. Il me faudra compléter ce film par la lecture du forum Entre-Deux Guerres et par la lecture des pots sur le Duce.

Bref, un film dense, très dense, peu de romantisme, on a l'impression que le futur Duce conquiert les femmes puis les délaisse en le jetant comme une pomme pourrie... Et le titre Vincere est plutôt Vaincre au sens politique et militaire du terme. Il me faudra plusieurs visionnages du film pour en effeuiller peu à peu les pages et répondre à une question à la fois et décortiquer cette intrigue.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB