Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 19:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Michael Collins 1996
Message Publié : 20 Déc 2009 13:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Bonjour,

Hier soir m'es venu l'idée de revoir le film de Neil Jordan, Michael Collins, consacré à l'homme politique irlandais, héros de l'indépendance. Outre ses qualités artistiques (comme d'habitude, j'apprécie le jeu et le charisme de Liam Neeson qui porte à bout de bras ce film... et reste peu convaincu par une Julia Roberts exaspérante en nunuche) et les habituels soupçons d'exagérations / simplifications que les biopics entrainent, à plus forte raison à vocation nationaliste, un aspect m'a particulièrement surpris, presque décontenancé.
C'est le personnage de Valera. En effet le film n'est pas qu'une hagiographie classique du héros sans peur et sans reproche, il est aussi un réquisitoire contre Valera qui cumule en tant qu'homme tous les défauts du monde : bigot, veule, ambitieux, jaloux, arrogant, piètre stratège, piètre politique, anti-démocrate... bref, difficile de faire plus noir, l'anti-héros par excellence, le félon qui assassine son fidèle bras droit qui s'est tapé tout le boulot.
Or le film fut un succès sans précédent en Irlande (je crois qu'il est passé inaperçu en France...).
J'en viens donc à ma question : dans quel courant historiographique et politique s'est construit ce film ? Est-il représentatif de l'image de Valera dans l'Irlande contemporaine ? Naïvement, par ignorance crasse tout simplement, je l'imaginais plutôt célébré comme un héros national, vu son palmarès politique. Ici c'est l'inverse, il est consciencieusement diabolisé. Pourquoi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Michael Collins 1996
Message Publié : 23 Déc 2009 7:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Thersite a écrit :
Bonjour,

Hier soir m'es venu l'idée de revoir le film de Neil Jordan, Michael Collins, consacré à l'homme politique irlandais, héros de l'indépendance. Outre ses qualités artistiques (comme d'habitude, j'apprécie le jeu et le charisme de Liam Neeson qui porte à bout de bras ce film... et reste peu convaincu par une Julia Roberts exaspérante en nunuche) et les habituels soupçons d'exagérations / simplifications que les biopics entrainent, à plus forte raison à vocation nationaliste, un aspect m'a particulièrement surpris, presque décontenancé.
C'est le personnage de Valera. En effet le film n'est pas qu'une hagiographie classique du héros sans peur et sans reproche, il est aussi un réquisitoire contre Valera qui cumule en tant qu'homme tous les défauts du monde : bigot, veule, ambitieux, jaloux, arrogant, piètre stratège, piètre politique, anti-démocrate... bref, difficile de faire plus noir, l'anti-héros par excellence, le félon qui assassine son fidèle bras droit qui s'est tapé tout le boulot.
Or le film fut un succès sans précédent en Irlande (je crois qu'il est passé inaperçu en France...).
J'en viens donc à ma question : dans quel courant historiographique et politique s'est construit ce film ? Est-il représentatif de l'image de Valera dans l'Irlande contemporaine ? Naïvement, par ignorance crasse tout simplement, je l'imaginais plutôt célébré comme un héros national, vu son palmarès politique. Ici c'est l'inverse, il est consciencieusement diabolisé. Pourquoi ?

Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet mais je crois me souvenir que l'Irlandais "de base" est partagé entre Collins et Valera. Je n'ai été qu'une fois en Irlande et j'étais adolescent donc je n'ai pas vraiment fait attention. Je me rappelle cependant une discussion assez chaude; la famille où je vivais avait un soir invité quelques amis et la discussion avait tourné sur ce sujet. Mon anglais n'était pas assez bon pour comprendre la moitié de ce qui se disait mais je crois me souvenir de positions très tranchées entre partisans de Collins et partisans de Valera.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Michael Collins 1996
Message Publié : 23 Déc 2009 11:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il y a une sacrée opposition entre les partisans de De Valera ou de Collins. En plus pour le premier la situation est compliquée par son empreinte sur la vie politique irlandaise jusqu'au début des années 1970 et il a beaucoup d'actes à assumer en politique intérieure comme extérieure, alors que Collins est actif pendant les années d'indépendance et de début de guerre civile vu qu'il meurt au début de celle-ci. Entre les deux, la pierre d'achoppement est bien le traité anglo-irlandais, problème très épineux pour l'histoire d'Irlande. Quoi qu'il en soit, si un film veut faire une apologie de Collins, il doit bien dénigrer De Valera, et inversement. Par contre il me semble que les deux sont plutôt revendiqués par les deux partis de droite et centre-droit, qui sont les deux partis dominants en Irlande (Fine Gael et Fianna Feil), je ne sais pas comment ce situe l'électorat plus à gauche par rapport à ces figures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB