Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Film sur le Moyen Age
Message Publié : 28 Août 2013 1:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Votre avis donc, Jadis ? ;)

Le réalisateur de Valhala Rising évoque une suite dans un futur...à Tokyo. Il a réalisé Drive et Only god forgives avec Ryan Gosling. Il évoque ainsi la possibilité d'un Mads Mikkelsen + Ryan Gosling dans ce film. Assez étrange non :?:
Article ici:
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... yo-3781072

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film sur le Moyen Age
Message Publié : 28 Août 2013 8:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Unagi a écrit :
Votre avis donc, Jadis ?

J'ai bien aimé, oui ! Mikkelsen donne vraiment de la force au film, même si ses séquences dialogue sont en nombre limité. Le mélange religion-violence est assez détonant mais rend bien dans l'ensemble du film, à quelques exceptions près.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film sur le Moyen Age
Message Publié : 13 Sep 2013 9:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
Je réagis aux films cités précédemment

Pathfinder :ce n'est pas un film sur le Moyen-âge. C'est un survival épique qui utilise une vague période historique comme contexte, qui emprunte énormément à l'imaginaire du peintre Frank Frazetta. On est plus proche de l'héroïc Fantasy. Le film est très moyen à cause d'une mise en scène confuse et hasardeuse, et du manque de charisme du héros.

Outlander : film bien plus sympa qu'il n'en a l'air, qui emprunte effectivement un peu à Beowulf. Mais là encore ce n'est pas un film sur le Moyen-âge.

Valhala Rising : j'ai détesté. Un film hyper prétentieux et totalement fumeux, un réalisateur qui se prend à la fois pour Kubrick et Herzog, le talent en moins, et aussi chiant que les films de Malick (et pourtant le film ne dure qu'une heure trente). J'ai au final trouvé son Drive meilleur (car débarrassé du mysticisme lourdingue de Valhala). Mads Mikelsen joue très bien mais ça ne suffit pas. Le coup du héros silencieux n'a rien de neuf et Le Grand silence de Corbucci s'était montré bien plus pertinent dans le genre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film sur le Moyen Age
Message Publié : 13 Sep 2013 16:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Francky22 a écrit :
Valhala Rising : j'ai détesté. Un film hyper prétentieux et totalement fumeux, un réalisateur qui se prend à la fois pour Kubrick et Herzog, le talent en moins, et aussi chiant que les films de Malick (et pourtant le film ne dure qu'une heure trente).

On pourrait vous rétorquer, moi le premier, que Terrence Malick est un réalisateur brillant et que toute la beauté de son cinéma repose dans le travail des plans, dans l'harmonie parfaite des couleurs, et dans la production d'une attente subtile, ne laissant filtrer que peu de texte et charriant, pourtant, un flot puissant d'émotions.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film sur le Moyen Age
Message Publié : 13 Sep 2013 16:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Dans un genre bien différent des films précédemment cités, les deux plus beaux films sur le moyen-âge sont (à mon avis), pour des raisons qui tiennent à la fois à la compréhension de la période et à la qualité de l'oeuvre :
- Le septième Sceau (1957)de Bergman (la scène des pénitents par ex, à 4' : https://www.youtube.com/v/y5bDFjIcopk )
- Andreï Roublev (1966) de Tarkovski(scène de la fonte de la cloche : https://www.youtube.com/v/cyi3diimL_8
Il y a chez ces deux cinéastes une volonté esthétique de dépasser l'imagerie du XIXe s pour essayer de retrouver l'esprit du Moyen-Âge. Ce sont aussi des films très personnels, seul moyen d'accéder à une vérité historique. Je pense qu'il faudrait ajouter à ces films la Jeanne d'Arc de Dreyer mais je ne l'ai pas vue.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film sur le Moyen Age
Message Publié : 13 Sep 2013 18:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
calade a écrit :
- Andreï Roublev (1966) de Tarkovski(scène de la fonte de la cloche : https://www.youtube.com/v/cyi3diimL_8

Très beau film, esthétiquement et philosophiquement parlant. Je pense, cependant, qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains car Tarkovski demande une certaine "maturité" (le mot est sûrement malhabile et ne vise pas l'exclusion des plus néophytes du genre) pour être apprécié. Il y a quelque chose de lent, d'imposant, dans son oeuvre cinématographique, une sorte d'approche de la foi, non pas en tant que phénomène social mais en tant que recherche d'une connexion avec un ou des dieux, en tant que relation entre un individu et un "autre" mystique. Il y a une lourdeur religieuse dans tout son cinéma, un rythme de contemplation, si vous voyez où je veux en venir.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film sur le Moyen Age
Message Publié : 14 Sep 2013 8:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Tout à fait d'accord. On ne regarde pas ça par hasard en zappant. Il y a là un profond mysticisme orthodoxe. Et c'est aussi un film d'actualité dans la mesure où Tarkovsky critique implicitement le régime. Mais c'était juste pour rappeler que le MA peut inspirer autre chose que des films d'action. Et je pense que les gens du MA passaient plus de temps à prier qu'à se battre (même si leur acticvité principale était évidemment de travailler la terre mais ce n'est pas très filmique!)...

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film sur le Moyen Age
Message Publié : 14 Sep 2013 19:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Jadis a écrit :
calade a écrit :
- Andreï Roublev (1966) de Tarkovski(scène de la fonte de la cloche : https://www.youtube.com/v/cyi3diimL_8

Très beau film, esthétiquement et philosophiquement parlant. Je pense, cependant, qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains car Tarkovski demande une certaine "maturité" (le mot est sûrement malhabile et ne vise pas l'exclusion des plus néophytes du genre) pour être apprécié. Il y a quelque chose de lent, d'imposant, dans son oeuvre cinématographique, une sorte d'approche de la foi, non pas en tant que phénomène social mais en tant que recherche d'une connexion avec un ou des dieux, en tant que relation entre un individu et un "autre" mystique. Il y a une lourdeur religieuse dans tout son cinéma, un rythme de contemplation, si vous voyez où je veux en venir.


Tous les films de Tarkovski sont animés par une grande dose de mysticisme, les éblouissants Stalker et Solaris en sont aussi une démonstration éclatante. J'ai rarement vu une telle profondeur chez un réalisateur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film sur le Moyen Age
Message Publié : 16 Sep 2013 6:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Tout à fait d'accord de m^eme que son film "le sacrifice" qui fleurte avec les thèmes de l'Uchronie. Hormis le chapitre bouleversant de la fonte de la cloche de Andrei Roublev, il y a le prologue ou un moine fou se lance sur une machine volante pour échapper à des envahisseurs barbares. Ce sont souvent des scènes assez incomprehensibles mais qui sont chargé d'un impact émotif intense.
C'est un peu ce que j'ai pu retrouver dans Valhala rising, peut être en plus primaire mais il y a de ça...

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB