Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : the pacific HBO
Message Publié : 18 Mars 2010 0:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
pour les fans de band of brothers, la série vient de débuter aux USA.

Vu le 1 épisode, démarrage un peu mou et premier combat de nuit. Sinon qualité HBO.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 17 Avr 2010 20:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Avr 2010 16:02
Message(s) : 6
Localisation : Bretagne
Moi même fan de Band Of Brothers, j'ai été déçu par les premiers épisodes.. Démarrage un peu mou je crois, ça a du mal à démarrer selon moi.
Mais là on est arrivé à l'épisode 5 et on a eu droit à un épisode mouvementé, on retrouve un peu la touche B.O.B et c'est pas pour nous déplaire! Qualité HBO c'est vrai :)

_________________
I liveSTRONG

" Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. " - Roi Loth


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 09 Juil 2010 16:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Je viens de finir le premier épisode en vf.
On peut dire que c'est une bonne mise en bouche qui donne envie de voir plus (ce qui ne saurait tarder!). :mrgreen:

Par contre, j'ai cru voir une petite erreur:

Sur la carte du conflit, à 5:06, l' Islande est en rouge (couleurs des conquêtes de l'Axe) alors que 1 mois après l'invasion du Danemark (l'Islande n'était pas encore indépendante) par l'Allemagne, les britanniques y débarquent, bien que le pays soit neutre, pour conserver le contrôle de l'atlantique nord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 11 Juil 2010 8:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
erreur probablement minime, par contre vous allez très déçu par la suite, rien de probant avant les épisodes 5 et 6 et encore seulement à la fin ! en discutant avec des amis fan comme moi de BoB, nous arrivons à la conclusion que "pacific" est destiné à un public plus large que celle de BoB, où les combats étaient permanents sauf l'épisode du "bois st Jacque" le plus mauvais de la série.

Dans "pacific", peu de combat, histoire d'amour genre "tant qu'il y aura des hommes" (fameuse scène de la plage avec Burt Lancaster et Deborah Ker) bref, très, très déçu.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 13 Juil 2010 10:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Certes, erreur minime pour nous français, mais pour un islandais... (je sais, je chipote ;) )

C'est vrai que jusqu'à l'épisode 5, les combats sont essentiellement de nuit (on ne voit pas grand chose) et jusqu'à la fin de la série, on voit rarement les soldats japonais eux-même...
La série au final est clairement en dessous de BOB... J'attendais par exemple des scènes de l'instruction, des scènes au plus proche des japonais...

Au final je trouve la série assez proche de "la mémoire de nos pères", qui m'avait fortement déçu après avoir vu les "lettres d'Iwo Jima" (dont l'acteur qui joue le général, Watanabe, prépare un film sur le 442nd RTC, unité américaine composé de nippo-américains).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 17 Juil 2010 9:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2010 14:18
Message(s) : 115
Contrairement à vous j'ai beaucoup aimé cette série.

Des combats (impressionnants), mais également la vie de tous les jours de ces soldats américains.

Concernant les japonais, le but de cette série n'est pas de les montrer, mais d'illustrer le point de vue, le ressentiment des soldats américains envers eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 13 Sep 2010 21:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 08 Juil 2010 19:35
Message(s) : 240
Je suis cette série, et elle s'améliore au fil des épisodes. J'ai regardé ce soir celui du débarquement de la 1ère Division de Marines (plus tard est arrivée la 81ème Division d'Infanterie) sur l'île de Peleliu (maintenant appelée Palau) et c'est saisissant.
L'épisode du débarquement est centré sur le point de vue du jeune engagé Sledge, ce qui donne un impact d'autant plus fort au déroulement de l'action.

Pour mémoire, cette opération qui a eu lieu de septembre à novembre 1944, a été la bataille qui a fait le plus de morts sur tout le théâtre du Pacifique. Le commandant de la 1ère Division, le maj. general Rupertus, avait prévu que le contrôle de l'île prendrait 4 jours, mais suite à la forte résistance des japonais et à la qualité de leurs fortifications, l'opération durera plus de deux mois.
Ce coût humain fut particulièrement lourd pour une île dont la valeur stratégique est maintenant considérée comme douteuse.

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Peleliu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 16 Sep 2010 23:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
je suis assez dubitatif, autant les premières images du débarquement sont bonnes (sous l'oeil du cinéma, ne pas oublier que la réalité est bien moindre) la suite cela devient du grand n'importe quoi et retombe dans l'absurde....

je persisite 'band of brother' est une série de qualité et je suis très déçu par 'the pacific'.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 17 Sep 2010 8:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 08 Juil 2010 19:35
Message(s) : 240
Citer :
réalité est bien moindre) la suite cela devient du grand n'importe quoi et retombe dans l'absurde....

je persisite 'band of brother' est une série de qualité et je suis très déçu par 'the pacific'


Pourquoi cela devient-il du grand n'importe quoi?
Je n'ai pas suivi "Band of brothers" . Qu'est ce qui fait la qualité de cette série selon vous?
je ne sais pas si "la réalité est bien moindre" comme vous dites. Avez vous jamais discuté avec des vétérans d'un débarquement de la DGM? Quand j'ai eu l'occasion de parler avec des anciens d'Omaha Beach ou d'Utah Beach (ils sont morts maintenant), ils ne m'ont pas donné l'impression que la réalité était bien moindre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 23 Sep 2010 17:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
The Pacific a justement le mérite de montrer l'effrayante violence de ce front, qui dépasse de loin le niveau du front européen ouest. Tout ça à cause des conditions de vie terribles, des difficultés de ravitaillement et de combat (débarquements amphibies, îles minuscules et fortifiées, etc) et surtout de l'adversaire : plus fanatisé que l'Allemand ou l'Italien, prêt à mourir en se sacrifiant (y compris les civils, on le voit à Okinawa), et désespéré car très vite abandonné par l'état-major. Dès la mi-1944, il n'est pas rare que les Américains passent des semaines à "nettoyer" des îles où des soldats japonais affamés et parfois seulement armés de leurs sabres se battent jusqu'au dernier. A cela il faut ajouter la cruauté des combats, et la haine des Américains à cause des méthodes nippones : pièges, attaques-suicide (y compris de civils), mutilation de prisonniers, etc. Le racisme était aussi très présent, les crimes de guerre nombreux. On remarque d'ailleurs des similitudes avec la guerre du Vietnam...On imagine s'il y avait eu un débarquement au Japon !

The Pacific montre tout ça. C'est bien plus dur que BoB.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 23 Sep 2010 18:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2010 14:18
Message(s) : 115
Tout à fait d'accord avec toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 23 Sep 2010 19:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Merci ! :mrgreen:

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 02 Jan 2011 10:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2010 11:26
Message(s) : 73
Localisation : Lyon
Barns a écrit :
je suis assez dubitatif, autant les premières images du débarquement sont bonnes (sous l'oeil du cinéma, ne pas oublier que la réalité est bien moindre) la suite cela devient du grand n'importe quoi et retombe dans l'absurde....


Je ne suis absolument pas d'accord. Les créateurs de la série ont fourni une somme de travail monumentale pour être le plus réaliste possible. Tous les personnages vus à l'écran ne sont en aucun cas fictifs et chaque fait à été étudié de façon précise. Concernant la bataille de Peleliu, la série s'appuie en partie sur le livre de Eugene Sledge, With the Old Breed. Ces mémoires n'ont rien de littéraire : l'écriture est simple, les faits sont précis et détaillés (et s'appuient aussi sur un important travail de recherche pour confirmer les souvenirs de l'auteur), les sentiments personnels sont réduit au strict minimum
La guerre du pacifique étaient une barbarie sans nom. Je rejoins tofraziel ci-dessus.
Concernant le débarquement de Peleliu, il s'est bien agit d'une boucherie où les jeunes recrues et les vétérans fatigués débarquaient sur une plage très violemment défendue où les attaques aériennes préalables n'ont presque servi à rien. Pour la suite, ce que tu nommes "absurde" doit sûrement faire référence à la traversée de l'aérodrome de Peleliu. Il s'agit pourtant bien de faits réels : l'état major, ne sachant comment ravitailler les Marines (dont l'eau par exemple leur manquait cruellement) décide d'accélérer la fin de la bataille : tout le régiment doit passer à travers l'aérodrome au centre de l'île pour rejoindre les collines où se situe l'artillerie japonaise. C'est un véritable casse pipe : les marines doivent courir à travers un très long terrain découvert où les japonais ont tout le loisir de bombarder avec leur artillerie nombreuse. L'île de Peleliu n'est ensuite conquise dans son intégralité qu'au bout de plus de plus d'un mois. Le nombre de morts est d'autant plus dramatique car cette bataille n'a servit à rien, puisque que l'état major n'utilisera finalement jamais le terrain d'aviation qui en était l'enjeu.

Je trouve pour ma part cette série exceptionnelle qui retranscrit parfaitement les faits que j'ai pu lire dans With the Old Breed. Il ne sert à rien de comparer cette série à Band of brothers. The Pacific est avant où une oeuvre de mémoire qui veut nous faire vivre la perception des combattants de façon la plus vraie. Elle dépasse de très loin nombre de films de guerre américains qui montrent toujours les mêmes défauts : volonté de spectacle, émotion factice, patriotisme exacerbé etc. Il y a rien de tout cela dans cette série (à part, j'en convient, pour l'épisode 8, mais les épisodes sont inégaux car sont réalisés par des cinéastes différents) simplement les gens et rien que les gens. Je conseille à tous de la découvrir, et si vous n'avez pas le temps, de regarder directement les épisodes 5, 6,7, 9 et 10. Et si vous n'avez vraiment pas le temps, d'au moins jeter un coup d'oeil à l'épisode 9 qui raconte de manière indépassable l'horreur de la guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 02 Jan 2011 21:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
Pourquoi je trouve cela absurde, de mémoire, ils traversent l'aérodrome groupés en paquet de 30 !! c'est complètement faux jamais de la vie à moins que le lt soit bien débile on traverse un découvert à 30 sur 20 mètres...

les épisodes se suivent et se ressemble, jusqu'à tomber dans le pathos lors des épisodes où ils sont en permission, la série devient un peu intéressante vers la fin et encore...je persiste et signe BoB est de loin meilleur, par les combats, rien que l'attaque du village par la easy lors de la bataille des ardennes ou la prise d'assaut des canons lors de l'épisode 2, avec de plus des moments intéressants par exemple sur le fait que Lt Spiers abat ou pas les prisonniers Allemands ?? légende ou vérité, lui même dans un épisode laisse dire.

dans the pacific on s'ennuie à mourir, je connais les combats qui ont eu lieu en Asie est franchement j'attendais mieux, vraiment mieux, nous pensons (des amis et moi) que la série est plus ciblée grand public que BoB,

commerce commerce.

Maintenant c'est mon humble avis

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: the pacific HBO
Message Publié : 02 Jan 2011 21:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Moi, j'ai justement le sentiment que The Pacific est moins "commercial" que BoB, qui part (ne l'oublions pas) du succès de Ryan...

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB