Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 4:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 18 Avr 2010 18:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Il me semble qu'il y a conflit dans cette série entre un effort de restitution de vie d'époque , ou quelques bonnes choses surnagent, et un contexte historique clairement bâclé et pratiquement digne du chevalier de Pardaillec. (pour ceux qui connaissent pas, vidéo youtube plus haut). Le scénario a dû se faire à plus de quatre mains ce qui est rarement bon signe.

En 2010, mélangez des costumes militaires du XIe siècle et une tapisserie des Flandres du XVIe siècle pour un film sensé se passer en 1375 c'est inimaginable!

C'est vraiment dommage et prouve encore une fois que le moyen âge est bâclé à l'écran alors que la période moderne peut accoucher de bonnes choses comme l'adapdation des Nicolas le Floch.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 18 Avr 2010 18:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
J'ai mis plus haut le nom de la consultante historique, personne ne semble la connaitre. C'est déjà un problème, pourtant ça doit être trouvable quelqu'un de référence et compétent, non ?

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 19 Avr 2010 11:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Wallenstein a écrit :
J En matière de costumes je ne comprend pas comment on peut faire encore des erreurs aussi grossières. Pour des costumes très proches du XIVe et réussis, que venaient faire les hospitaliers en équipement du XIIe avec des hallebardes meRdiévales ou renaissance 8-|


En effet, les costumes ne sont pas très historiques.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 19 Avr 2010 18:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Wallenstein a écrit :
Il me semble qu'il y a conflit dans cette série entre un effort de restitution de vie d'époque , ou quelques bonnes choses surnagent, et un contexte historique clairement bâclé et pratiquement digne du chevalier de Pardaillec. (pour ceux qui connaissent pas, vidéo youtube plus haut). Le scénario a dû se faire à plus de quatre mains ce qui est rarement bon signe.

En 2010, mélangez des costumes militaires du XIe siècle et une tapisserie des Flandres du XVIe siècle pour un film sensé se passer en 1375 c'est inimaginable!

C'est vraiment dommage et prouve encore une fois que le moyen âge est bâclé à l'écran alors que la période moderne peut accoucher de bonnes choses comme l'adapdation des Nicolas le Floch.
Histoire (c'est à-propos) de comparer, "Le Nom de la Rose", était-ce crédible sur le plan de la véracité ?
Je pose cette question car j'adore ce film (et il fallait adapter le chef d'oeuvre d'Umberto Eco, ce qui n'était pas évident).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 19 Avr 2010 18:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Il me semble que le nom de la Rose est une des rares réussites du genre. Un peu holywoodien parfois mais très fidèle au roman.

Du neuf sur le conseiller historique, lu sur le Télé Z des parents, tenez vous bien : Robert Faussier?!

lol Si c'est Robert FOssier, cet historien connu l'était pour ses travaux sur le XIe siècle, loin du XIVe siècle. Certains de ces travaux sont remis en cause mais on est loin du n'importe quoi historique de la série. (Je ne sais même plus si ce monsieur est encore vivant)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 19 Avr 2010 19:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Wallenstein a écrit :
Il me semble que le nom de la Rose est une des rares réussites du genre. Un peu holywoodien parfois mais très fidèle au roman.
Je comprends l'allusion mais le film a été produit avec des fonds allemands, français et italiens.
Un film EUROPEEN !!! :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 19 Avr 2010 20:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
non pas Européen mais d'un conglomérat de budget européen comme airbus quoi...

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 19 Avr 2010 22:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Wallenstein a écrit :
Il me semble que le nom de la Rose est une des rares réussites du genre. Un peu holywoodien parfois mais très fidèle au roman.

Du neuf sur le conseiller historique, lu sur le Télé Z des parents, tenez vous bien : Robert Faussier?!

lol Si c'est Robert FOssier, cet historien connu l'était pour ses travaux sur le XIe siècle, loin du XIVe siècle. Certains de ces travaux sont remis en cause mais on est loin du n'importe quoi historique de la série. (Je ne sais même plus si ce monsieur est encore vivant)



En fait, la consultante historique était Pauline Lhermine-Leclercq (qui la connait) et les auteurs (réal, scénaristes et peut-être cette dame) auraient lu, seulement lu, des ouvrages de Fossier...

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 24 Avr 2010 21:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Bon, j'ai fait l'effort de regarder les deux derniers épisodes (et donc la série en entier), et j'avoue que le sentiment global est quand même la déception. On sentait venir le coup du "trésor" des Templiers, et pour le reste il ne se passe pas grand chose si ce n'est une allusion à des massacres de juifs, par le biais du personnage d'une gamine blessée et recueillie; on apprend au passage que la guérisseuse est elle-même juive...

Ce qui m'a le plus gêné dans ces deux derniers épisodes, c'est Géraud, l'intendant hospitalier, qui "se découvre" homosexuel. On a le droit à peu près à tous les clichés, et c'est assez affligeant...

L'interprétation est toujours aussi inégale, mais je crois que le duc d'Anjou atteint les sommets...ou plutôt les culs de basse-fosse dans ce domaine. Et le couple principal est toujours aussi fade et antipathique.

Bref, malgré quelques bons personnages et une bonne volonté, la série n'est pas une franche réussite et c'est bien dommage !

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 25 Avr 2010 10:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Ayant été invité hier à un spectacle plus réjouissant, je n'ai pas juger bon d'enregistrer la chose, d'autant plus que le résumé semblait encore pire et que le format est trop long pour faire un nanar.

Alors y avait bien un trésor des templiers? Ils ne nous auront rien épargné.... :rool: J'aurai quand même bien envie d'adresser un courrier à france télévision pour leur dire tout le mal que nous pensons de ce programme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 25 Avr 2010 19:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Le "trésor" était en fait des livres de compte (enfin des "parchemins" de compte), qui faisait l'état des dettes que le royaume devait aux Templiers. A un moment, le légat parle même d'une reconnaissance de dettes valable jusqu'en 2346, un truc du genre... :mrgreen:

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 25 Avr 2010 21:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
Il est quand même ahurissant et affligeant de voir des niaiseries de ce genre. C'est lassant.

Chateaubriand passe mercredi prochain sur la 2 , j'ai hâte de le voir mais je redoute le pire.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 25 Avr 2010 22:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2009 11:39
Message(s) : 84
Localisation : Oloron Ste-Marie
Personellement, ce qui m'a choqué dans cette série, c'est surtout l'interprétation. Les acteurs sont si mauvais! Sans ublier le scénario trop fantasque. J'avais regardé les premiers épisodes, assez agréables je dois l'avouer, mais j'en ai tout de méme eu marre avant la fin... Les beaux costumes et les reconstitutions sympatiques ne peuvent suffire a cacher la faiblesse du scénario et de l'interprétation.

_________________
"Et malgré la terreur de pourrir sur le sol,
Faites que cette chute ait la grâce d'un vol."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 26 Avr 2010 13:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Le plus embêtant étant que ce sont les personnages principaux qui sont les plus loupés et les plus mal interprétés...

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 26 Avr 2010 13:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Cela se ressent vu les audiences pas très bonnes pour France3 un samedi soir. Moins d'1,5 million de téléspectateurs.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB