Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Mai 2004 19:03 
Bonjour,

Avez vous vu les deux volets du Film " La Révolution Française" de Robert Enrico?

Avez vous aimé ?
Ou non?

J'attends avec impatience la sortie de ces deux volets en DVD,
hélas, une fois de plus, les producteurs trainent les pieds.!

Il va falloir encore attendre.


Merci ..


Hervé..........


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 19:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Bonsoir Hervé !

A l'époque, je n'en avais vu que le 1er volet Les années Lumières et j'en garde un bon souvenir, bien qu'un peu flou aujourd'hui.

Vous nous annoncez la sortie prochaine de ce film en dvd ! Voilà qui pourrait me permettre de rafraîchir mes souvenirs. :D Merci pour l'info. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 19:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8171
Localisation : Provinces illyriennes
J'ai trouvé ce film magistral... :aime:
Tant pour l'interprétation que pour la rigueur historique. ( Jean-François Balmer fait un Louis XVI des plus crédible ! ).
Mais, je pense que ce film est assez "dantonnien", comme l'avait aussi remarqué Fabien de Stenay sur un autre forum.
Cela ne vous gêne-t-il pas trop Hervé ? :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2004 21:34 
Bonsoir,

Merci Duc et Louis Auguste de vos posts!

En ce qui me concerne hélas , je n'avais pu voir que le 1er Volet,
" les années Lumière"
J'avais aussi été emballé par la performance de Balmer et de Jane Seymour. Ainsi que de tant d'autres acteurs..

Je pire , c'est que le jour ou j'avais programmé mon magnétoscope je m'étais trompé de chaine et lorsque je suis rentré à la maison empli d'impatience je n'ai pu voir qu'une émission sans interêt et pas de film!
Je suis donc resté sur ma faim!
Toutefois, les avis que l'on m'a donné par la suite sur le 2ième volet étaient aussi elogieux que pour la première partie.

J'ai toujours eu espoir que la TV rediffuse ce film.
Hélas, les directeurs de programmation ne font plus que du commercial et le culturel nous le savons bien est relégué je ne sais ou.

Mais une bonne nouvelle pourtant, en effet, il semblerait que la sortie de ces deux volets soit prévue.
Par contre pour essayer de savoir la date de cet évènement alors là c'est bien plus que d'affronter Hannibal enragé en n'ayant pour seule arme qu'un éplucheur à patates.

Espérons que celà se fasse au plus tôt. Je ne manquerais pas de me jeter au plus vite sur les rayons ou ces DVD seront à la vente.

Je n'ai pas de chance avec ce film car déjà pour me procurer la bande originale signée Delerue j'ai du me battre pour pouvoir acheter un Cd lequel était en tirage limité.


Je ne peux donc savoir si c'est Dantonnien ou pas , puisque je n'ai vu que la 1ere partie.

Mais pourrai je avoir quelques éléments svp ?
Pourquoi ce film ou plutôt ce 2 eme volet serait Dantonien SVP?
Merci de me renseigner.

Ensuite je pourrai m'en faire une idée précise quand je pourrai enfin visionner ce volet..

A bientôt..

Cordialement..

Hervé........


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 21:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8171
Localisation : Provinces illyriennes
A la fin du deuxième volet, c'est la voix de Danton qui est audible avant le générique. On entend ce qu'il a prononcé à son "procès", en rappellant les avancées et les gains pour le peuple français, grâce aux acquis révolutionnaires.
Par ailleurs, sur la fin du film Robespierre et Saint-Just sont perçus comme des incompris et la Terreur comme devenue inutile.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Aie!
Message Publié : 11 Mai 2004 22:37 
Merci Duc de ces précisions!

Mais alors serait ce un film Thermidorien?

( Pardonnez ce terme! ) smile.....

Quoiqu'il en soit, je me languis encore plus de pouvoir visionner ce film.

Merci encore.

Cordialement

Hervé


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2004 13:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Hervé a écrit :
Bonjour,

Avez vous vu les deux volets du Film " La Révolution Française" de Robert Enrico?

Avez vous aimé ?
Ou non?


Oui je l'ai vu.D'ailleurs,je l'ai enregistré intégralement sur cassette vidéo.Personnellement,c'est le meilleur film que j'ai vu sur la révolution française.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2004 13:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Pour moi j'ai bien aimé. Ceci dit il ne faut pas oubleir que les deux épisodes n'ont pas le même réalisateur si mes souvenirs sont bons. D'après ce qu'on m'a dit, le Louis XVI du procès est vraiment bien. Bon je ne redis pas ce que j'ai déjà écrit sur l'interprétation du rôle de Madame Royale qui est -a juste titre- une figurante, la fille de Jane Seymour.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2004 10:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Voici ce que je disais de ce film sur le sujet "Les meilleurs films historiques" (Histoire du cinéma) :

si on veut parler de films strictement historiques, c'est-à-dire qui ont l'Histoire pour seul sujet, je dois avouer que "La révolution française" de Enrico et Heffron (avec Jean Tulard comme conseiller historique) me semble une belle réussite (je viens de le revoir). Les décors et les costumes y sont tout à fait réussis, le rythme soutenu malgré la durée ( 2h45 et 2h35). La plupart des "mots" historiques y sont (les plus apocryphes ont été écartés), certes pas toujours à la bonne place (certains discours deviennent des discussions privées, mais cela évite de filmer toujours la Convention). Sur le plan idéologique, qui est peut-être le plus délicat dans un tel film, le résultat me semble tout à fait honnête. Le ton est globalement dantoniste (en effet, c'est par le rappel d'une déclaration de Danton que s'achève le deuxième film après la chute de Robespierre, et Klaus Maria Brandauer y est la "star" ; mais on pourrait aussi soutenir que le personnage le plus positif du film est Camille Desmoulins), mais la corruption de Danton n'est pas cachée (de même que sont sous-entendus ses liens avec Orléans). Robespierre ou Marat sont présentés sans complaisance ; cela n'empêche pas le film de présenter le rousseauisme de Robespierre sans caricature.
La présentation de la famille royale au début tombe sans doute dans l'imagerie révolutionnaire traditionnelle : l'"Autrichienne" y est frivole, le roi un peu nigaud. Mais le film se rattrape par la suite, notamment au moment de la captivité et des procès : Louis XVI y est digne et touchant ; Hebert accusant la reine d'inceste ne sort pas grandi de sa confrontation avec Marie-Antoinette qui lui répond par le silence et l'appel "à toutes les mères".
En seconde, après un cours sur la société d'Ancien régime, notre professeur avait choisi de nous diffuser ces films ; nous devions prendre des notes sur un questionnaire préétabli, puis rédiger le cours, avec l'aide de notre manuel. Il me semble que la méthode a assez bien fonctionné. Si j'ai un jour prochain la chance d'enseigner, il est possible que je reprenne cette idéen non sans compléter le film par un certain nombre de précisions. Il ne faudrait pas en effet que mes élèves se mettent, comme moi à l'époque, à admirer Saint-Just, "archange de la Révolution", dont l'implacable extrémisme disparait un peu dans le film derrière une image plutôt romantique (ça doit être ses cheveux longs...).
...
Le second film, par Richard Heffron ("Les années terribles"), est sensiblement différent du premier dans sa réalisation, beaucoup plus nerveuse (en particulier pour les massacres de Septembre et pour Thermidor). C'est assez adapté à l'époque décrite, plus tourmentée (même si ça renforce cette opposition assez artificielle entre 89 et 93 ; le premier film n'est-il pas sous-titré "les années lumière" ?). La Terreur y est montrée sans aucune complaisance. L'exécution du roi est montrée dans le détail (sa dernière messe, son refus d'avoir les mains liées, sa montée à l'échafaud, ses derniers mots couverts par les tambours, son éxecution). Celle de la Reine est plus brièvement montrée, surtout à travers un jeu de marionnettes à côté de l'échafaud, qui rejoue la scène en parallèle.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2004 9:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2004 12:45
Message(s) : 6
Citer :
mais la corruption de Danton n'est pas cachée (de même que sont sous-entendus ses liens avec Orléans).

J'ai enregistré ce film il y a quelques années, et je l'ai visionné à plusieurs reprises. Je ne parviens pas à me rappeler du passage que vous évoquez, pourriez vous m'écrire à quel endroit vous le situez? Cela m'intéresserait fortement, car si le film évoque la corruption de DANTON, c'est toujours sous la forme d'une accusation lancée par ses ennemis, ou futurs ennemis, politiques. Je ne me souviens d'aucun passage où elle soit montrée explicitement. Je crois me souvenir que l'allusion la plus directe se trouve au moment où il rappelle à sa femme qu'en cas de problème, elle peut utiliser l'argent déposé en Angelterre (l'ennemi de l'extérieur!). C'est d'autant plus frappant si on compare sa description avec celle de MIRABEAU que l'on voit, au moins une fois, offrir (au sens pécunier) ses services à la reine.
Cordialement, SCAEVOLA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2004 9:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Je n'évoque pas un passage en particulier. Je me base plutôt sur le fait que les accusations des adversaires de Danton quant à sa corruption ne sont pas présentées comme mesquines ou fantaisistes. Même si elles ne sont pas étayées, un doute subsiste toujours, soit que Danton semble mal à l'aise, soit qu'il ricane sans vraiment se défendre (par exemple le fameux "personne ne peut se payer Danton" apparait bien pour ce qu'il est, un effet de manche qui ne réfute aucunement l'accusation). L'entrevue avec La Fayette chez Mirabeau me semble être un des premiers moments du film où Danton laisse entrevoir sa vénalité.
Quand je disais que sa corruption n'était pas cachée par le film, je ne voulais certes pas dire que celui-ci allait jusqu'à la démasquer.
Quant à ses liens avec Orléans, ils sont sans doute moins que sous-entendus. Disons simplement que rien dans le film ne contredit leur existence, même si un profane n'aurait absolument aucun moyen de les soupçonner. Par exemple, lors de la pétition du Champ de Mars, je crois que Danton propose bien le remplacement ou la déchéance de Louis XVI (ce qui laisserait la porte ouverte à Philippe d'Orléans), et non la République. Mais même si la vérité historique littérale est respectée, le spectateur lambda comprendra effectivement que Danton propose la République, ce qui n'est pas le cas.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2004 17:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2004 12:45
Message(s) : 6
Bonsoir.
Je suis tout à fait d'accord avec vos précisions, mais j'apporterai des nuances quant à la Pétition du Champ de Mars.
Je dois d'abord vous dire que n'ai pas eu le temps de vérifier dans les ouvrages ce qui est dit de la position de DANTON sur ce point complexe, d'autant plus que les Républicains et les Républiques succesifs ont grandement participé à l'héroïsation de cette journée, rendant sa compréhension difficile. Il me semble que dans le film, Danton n'est pas montré en faveur de la déchéance, mais plutôt dans un silence embarassé. Je répète que je ne sais pas si il a signé la Pétition, je tente simplement d'analyser le portrait tracé dans le film.
Quant à la dernière partie de votre réponse:
Citer :
Mais même si la vérité historique littérale est respectée, le spectateur lambda comprendra effectivement que Danton propose la République, ce qui n'est pas le cas.

je me ferai un peu le défenseur du film. Certes la position de DANTON est équivoque, mais le spectateur, si il accorde un minimum d'attention au film, peut entendre DANTON dire à plusieurs reprises que la Révolution a besoin d'un roi.
Pour résumer mon point de vue sur la présentation de DANTON, je dirai que le film se pose plutôt en faveur de DANTON dans la variété des positions révolutionnaires, par le traitement des accusations qu'on lui adresse par exemple, tout en rendant assez bien la complexité des personnages. Pour DANTON, il me semble que le film propose une lecture opportuniste de son personnage, sinon dans ses objectifs, du moins dans ses moyens.
Cordialement, SCAEVOLA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 14:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Scaevola a écrit :
Certes la position de DANTON est équivoque, mais le spectateur, si il accorde un minimum d'attention au film, peut entendre DANTON dire à plusieurs reprises que la Révolution a besoin d'un roi.
C'est tout à fait juste. J'ajouterai d'ailleurs que lors du vote de la mort du roi, Danton "se fait tout petit", et se prononce pour la mort du bout des lèvres. Je ne sais ce qu'il en fut dans la réalité du comportement de Danton ce jour-là, mais il semble bien, d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, qu'il ait effectivement tenté de sauver le roi (ce que lui reprochait l'historien robespierriste Mathiez, d'ailleurs... :roll: ). Bon il est vrai qu'il a fini par voter la mort malgré tout...
Enfin quoiqu'il en soit, je trouve effectivement que sur ce point encore, le film parvient à restituer la complexité des choses. Et franchement, ce n'était pas évident, a fortiori dans le contexte du bicentenaire. Alors une fois encore, chapeau ! Je me demande d'ailleurs ce qui dans cette réussite revient à Jean Tulard (conseiller historique) et aux scénaristes.

D'autre part, quelqu'un aurait-il souvenir des critiques de l'époque ? Furent-elles unanimement élogieuses, ou pas du tout ? Y eut-il beaucoup de jugements idéologiques sur le film, dans la presse de gauche ou dans celle de droite ?

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2004 21:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Nov 2004 21:35
Message(s) : 1
Bonsoir,
je vous lis tous avec passion, je sais que ce film est superbe, mais est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me le preter pour que je puisse le copier? Il est absolument introuvable et je désespère de le regarder.
Merci pour votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2004 21:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2004 21:18
Message(s) : 31
Localisation : Paris
J'aime beaucoup ces deux film. Ils sont un brind "image d'épinale", mais finalement c'est ça qu'on recherche. Et cela n'empeche pas la rigueur historique. Pas de haine male-placée: la reine et le roi n'y sont pas traités en tyrans sanguinaires. On sent la monté en folie de Robespierre, l'humanité (humain, trop humain) de Mirabeau ,Desmoulin, Danton . Et pas d'éloge à Marat et à l'autre fou d'Hebert. Et Saint-Juste est vraiment beau! Bref, tout y est.
C'est juste un peu trop coloré: j'adore la crasse et la sueur qu'il y a dans le "Danton" de Wajda avec Depardieu: je crois plus en ces décors.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB