Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 7:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Série Spartacus (2010)
Message Publié : 23 Déc 2013 7:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
jovien a écrit :
@Narduccio
@Almayrac
Bien, j'ai peut-être eu un ton un peu abrupt, on s'éloigne un peu du sujet aussi, nous avons tendance à douter mutuellement de nos niveaux respectifs...
Je veux finalement me contenter de soutenir ceci, et m'en tenir là : s'il y avait eu 10% de Noirs ou de mulâtres en Italie du sud il y a deux mille ans, ça se verrait dans l'Adn des Italiens contemporains, or ça ne se voit pas...

Pour qui se prennent certains? :(( :((


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série Spartacus (2010)
Message Publié : 23 Déc 2013 15:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Je poursuis et développe sur les origines ethniques des protagonistes (je rappelle que je ne parle que de la saison 1 - la seule que j'ai vue avec les quatre dernières heures de la saison 3).

1° Le principal Noir du film, le doctore OEnomaüs, est en fait un personnage historique. Il était Gaulois, et il est ici joué par un acteur d'origine ghanéenne (une pierre dans le jardin de mes contradicteurs qui m'ont reproché de faire fi de la vérité historique, laquelle serait la surabondance de Noirs clairs dans la péninsule italienne au Ier siècle avant notre ère...).

2° Comme je le disais, les deux Arabes du film sont de parfaits salauds.
L'un Ashur (prononciation : Achour) est un Syrien. Physiquement, il n'est pas très typé, l'acteur qui le joue étant quand même Libanais. Brun, barbe courte, savante et soignée. Le fourbe qui dit à Solonius qu'il trahit son maître, mais en fait feint seulement de le trahir, et ainsi tend à Solonius le piège dans lequel celui-ci tombera. Il n'est pas fort physiquement. Même quand il se bat physiquement, il a recours à la tromperie. Il porte sa convoitise sur une malheureuse esclave noire (bonne par essence), Naevia, et, ignoblement, sur la malheureuse veuve d'un gladiateur. Récompensé par son maître, il est justement châtié lors de la révolte. En écrivant, je me rends compte qu'il correspond largement à la figure antisémite du juif : intelligent, rusé, trompeur, faible voire lâche, profanant des femmes non juives qu'il dégrade.
L'autre est un gladiateur qui viole le serviteur adolescent homo après que l'amant de celui-ci a disparu (on fait croire qu'il est parti, mais en fait il a été assassiné), jusqu'au suicide de cet adolescent. Une sale brute vicieuse. Spartacus le tue rapidement, à la satisfaction du spectateur. Je ne sais pas si l'on dit qu'il est Arabe, mais il a à la fois une sale gueule et tout à fait une tête d'Arabe.
Il est par ailleurs question d'un troisième Arabe : la femme de Spartacus a été vendue comme esclave à un marchand d'esclave syrien, duquel le vendeur (de la femme) précise (à Spartacus) qu'il l'a choisi pour son ignominie...
Je crois que ce choix des Arabes comme méchants s'explique largement par la conjoncture : Ben Laden et la guerre d'Iraq.

3° A noter que Crixus, Gaulois, n'a ni béret basque ni baguette sous le bras : aucune sorte de lien à mon avis n'est fait entre lui et la France (j'ajoute que c'est une vraie tête de noeud...) (on pourrait dire, évidemment, que c'e'st un allié difficile et irritant, telle la France depuis de Gaulle, mais je crois que ce serait surinterpréter).
Les Germains n'ont rien d'allemand non plus, sauf un trait : entre eux, de temps en temps, ils se parlent en allemand, sous-titré. Aucun n'est méchant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série Spartacus (2010)
Message Publié : 23 Déc 2013 15:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
jovien a écrit :
3° A noter que Crixus, Gaulois, n'a ni béret basque ni baguette sous le bras : aucune sorte de lien à mon avis n'est fait entre lui et la France (j'ajoute que c'est une vraie tête de noeud...) (on pourrait dire, évidemment, que c'e'st un allié difficile et irritant, telle la France depuis de Gaulle, mais je crois que ce serait surinterpréter).
Les Germains n'ont rien d'allemand non plus, sauf un trait : entre eux, de temps en temps, ils se parlent en allemand, sous-titré. Aucun n'est méchant.

Les Gaulois ne sont absolument pas des Français, pas plus que les germains ne peuvent être assimilés à des Allemands. C'est une vision venue du XIXe siècle qui impose cette image.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB