Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Bratt Pitt en Achille, c'est:
convaincant? 37%  37%  [ 20 ]
amusant? 63%  63%  [ 34 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2006 22:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juin 2006 19:33
Message(s) : 5
Localisation : Paris
Bonjour à tous !

J'ai trouvé le film globalement mauvais, mais j'ai tout de même apprécié certains aspects.
Pour moi, il est clair que le film manque cruellement de profondeur par rapport à l'Iliad et aux textes de référence, mais quel était le but du réalisateur ? Sans doute de faire un film d'action/aventure hollywoodien à dimension mythico-historique comme Gladiateur ou Alexandre. Considéré ainsi, on ne peut que déplorer l'entreprise. Enfin, c'est pas tous les jours qu'on a un film sur le sujet, donc il faut s'en contenter, ou faire sans. :wink:
Ce qui m'a le plus déçu ça a été l'éviction de nombreux personnages comme Idoménée, Diomède, Calchas, mais aussi Cassandre, Hécube, Créüse, Hélénus, Déiphobe, Polydore, Sarpédon qui font la force de l'épopée qu'est la guerre de Troie, ainsi que la réduction du personnage d'Enée ( capital ) à un adolescent qui n'apparaît que 5 secondes à l'écran.
J'ai été agréablement surpris par l'interprétation de Brad Pitt ( Achille ), mais j'ai trouvé le personnage d'Ulysse trop mou.
Mais c'est surtout la psychologie intéressante dans le traitement des couples Hector-Andromaque ( le sens du devoir, de la famille ), Hélène-Pâris ( la passion amoureuse, la jeunesse ) et de la relation Achille-Briséis ( le syndrome de Stockholm ), que j'ai le plus apprécié.
Mitigé également à propos des lieux/décors très inégaux. Autant le décor de Troie, dans son ensemble, est impressionnant, à la hauteur de sa puissance et de sa grandeur, autant le temple d'Apollon en ruine fait pâle figure.

Citer :
En plus des raisons que vous évoquez, j'ajouterai la perception des femmes. On dirait toutes des idiotes! Alors qu'Hélène et Andromaque avaient plus de caractère! Et faire de Briséis la soeur d'Hector...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là, leur rôle n'est pas de jouer à Xena la guerrière. C'est vrai qu'Hélène peut paraître fade mais c'est elle qui décide de tromper Ménélas, de s'enfuir avec Pâris et qui veut se rendre aux achéens par la suite pour arrêter la guerre. Quant à Andromaque, elle fait face à la mort de son mari et sauve une partie des gens du palais en les conduisant au souterrain.
Mais dans le film, Briséis est bel et bien présentée comme la cousine d'Hector puisque Pâris l'appelle "très chère cousine" quand on la découvre pour la première fois. C'est sans doute les paroles de Priam alias Peter O'toole qui t'ont trompées puisqu'il appelle et Briséis et Hélène "ma fille", ce qui rend bien l'effet "tribu" de la famille et qui compense un peu l'absence des frères et soeurs de Pâris et Hector.


Citer :
"Troy" est un des plus mauvais films "historiques" que j'ai vu ces dernières années au cinéma, pour plusieurs raisons :

- Les dieux sont en effet totalement absents ou presque du film (petite séquence alibi avec Thétys).

C'est vrai que ça peut être gênant si l'on veut rester fidèle au récit d'Homère pour que l'histoire ait un sens puisque ce sont les dieux qui sont à l'origine de la guerre et qui influent sur son cours. Cependant, il doit être difficile de les inclure, ils ralentiraient peut-être l'action si à chaque combat ils doivent sauver ou Pâris ou Enée, etc. Et déjà que les réalisateurs suppriment la moitié des mortels, c'est pas pour rajouter des dieux !
Mais leur absence, il me semble, permet aux spectateurs de s'identifier plus facilement aux mortels qui croient en des dieux mais qui ne les côtoient pas, qui pensent agir de leur propre chef ou pensent être soumis au destin.

Je dirai que ce qui m'a le plus manqué c'est l'absence des membres de la famille de Priam. Je pense que c'est un élément clé qui confère un sens supplémentaire à l'histoire, à savoir la quasi annihilation d'une lignée, la tragédie d'une famille, les parents qui voient leurs fils mourir dont l'héritier et protecteur de Troie Hector, leurs filles enlevées, réduites en esclavage, et malgré tout, la survie du dernier gendre, Enée (et de son fils ) qui sera à l'origine de la fondation de Rome.

Donc voilà, en gros je suis déçu parce que cette épopée a un réel potentiel cinématographique ( multitude de personnages aux profils divers, possibilité d'introduire du fantastique grâce aux dieux, scènes d'action nombreuses, romances, tragédies...), mais elle n'a jamais été bien exploitée en profondeur. Je suis conscient qu'elle serait bien évidement trop longue à résumer en un film, alors à quand la trilogie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2006 11:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Tout à fait d'accord.L'illiade est beaucoup trop longue et complexe pour etre résumée ainsi en un petit film :?

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Troie à Hollywood
Message Publié : 30 Mars 2012 0:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mars 2012 23:21
Message(s) : 57
Localisation : Toulouse
A mon humble avis, "Troie" est vraiment un très bon film
Je ne peux juger de la réalité historique du scenario car ne connais pas les écrits d'Homère

C'est le coté épique de ce film qui m'a convaincu et en accord avec un précédent intervenant, je suis également d'avis que le fait d'occulter tout le coté divin à l'avantage de lui apporter plus de réalisme
Il y a d'ailleurs un partit pris évident de présenter le religion comme un grand danger pour l'homme puisque par deux fois c'est le "prêtre" de Troie qui par son influence qu'il exerce sur le roi Priam envoie la ville à sa perte en, dans un 1er temps, annonçant que les oracles sont favorables à provoquer rapidement une 2ème bataille ( ce qui va avoir pour conséquence indirecte le retour d'Achille dans le conflit et la mort d'Hector) , puis, en déclarant qu'il faut faire entrer le cheval ( offrande divine ) dans Troie.

Alors bien évidemment c'est grandiloquent, plein de grands sentiments, Achille est une espèce de musculeux "super-héros antique" qui s'en sort (presque) toujours mais ca a été produit dans le but de faire rêver et de divertir ( divertissement de bonne qualité tout de même pour ce qui en est des costumes, des décors, des combats en corps à corps et des effets spéciaux pour recréer une mer de combattants ou de vaisseaux ; les dialogues sont tout a fait convaincants et les prestations des acteurs sont également de très bon niveau : Hector, Achille, Ulysse, Priam, Briséis, Helene, Paris, ... )
La fin du film m'a également plutôt séduit en donnant une explication au mythe du talon d'Achille, qui ayant réussit à retirer les flèches mortelles qui lui transperce l'abdomen, est découvert par ses compagnons mort, apparemment touché d'une unique flèche au talon : la légende était né ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Troie à Hollywood
Message Publié : 31 Mars 2012 21:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mars 2012 23:21
Message(s) : 57
Localisation : Toulouse
macenroe a écrit :
A mon humble avis, "Troie" est vraiment un très bon film
Je ne peux juger de la réalité historique du scenario car ne connais pas les écrits d'Homère

C'est le coté épique de ce film qui m'a convaincu et en accord avec un précédent intervenant, je suis également d'avis que le fait d'occulter tout le coté divin à l'avantage de lui apporter plus de réalisme
Il y a d'ailleurs un partit pris évident de présenter le religion comme un grand danger pour l'homme puisque par deux fois c'est le "prêtre" de Troie qui par son influence qu'il exerce sur le roi Priam envoie la ville à sa perte en, dans un 1er temps, annonçant que les oracles sont favorables à provoquer rapidement une 2ème bataille ( ce qui va avoir pour conséquence indirecte le retour d'Achille dans le conflit et la mort d'Hector) , puis, en déclarant qu'il faut faire entrer le cheval ( offrande divine ) dans Troie.

Alors bien évidemment c'est grandiloquent, plein de grands sentiments, Achille est une espèce de musculeux "super-héros antique" qui s'en sort (presque) toujours mais ca a été produit dans le but de faire rêver et de divertir ( divertissement de bonne qualité tout de même pour ce qui en est des costumes, des décors, des combats en corps à corps et des effets spéciaux pour recréer une mer de combattants ou de vaisseaux ; les dialogues sont tout a fait convaincants et les prestations des acteurs sont également de très bon niveau : Hector, Achille, Ulysse, Priam, Briséis, Helene, Paris, ... )
La fin du film m'a également plutôt séduit en donnant une explication au mythe du talon d'Achille, qui ayant réussit à retirer les flèches mortelles qui lui transperce l'abdomen, est découvert par ses compagnons mort, apparemment touché d'une unique flèche au talon : la légende était né ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB