Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Bratt Pitt en Achille, c'est:
convaincant? 37%  37%  [ 20 ]
amusant? 63%  63%  [ 34 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2004 10:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
D'ailleurs, si je me souviens bien, l'Iliade s'arrête à la restitution du corps d'Hector. La suite (la mort d'Achille, le cheval) est connue un peu par l'Odysée, un peu par des pièces de théatre.
A la fin, Ménélas rentre à Troie avec Hélène qu'il a pardonnée. Il n'y a d'ailleurs pas de grande différence d'âge entre eux (contrairement au film), et c'est un mariage consenti mutuellement (elle choisit elle-même Ménélas plutôt que les plus grands princes de Grèce).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2004 12:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
La mort de Ménélas par Hector dans le film, je dois avouer que c'est la chose qui m'a le plus choqué... et puis je me suis dit que c'était le choix du réalisateur et puis voilà :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2004 0:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Mais oui, c'est comme cela qu'il faut le voir ! :wink:

J'ai lu L'Iliade et le film me redonne envie de lire l'oeuvre d'Homère. Je peux préciser que L'Iliade ne conte qu'une partie de la neuvième et dernière année de la guerre.
Panzer critique pas mal le film, mais dans le récit, que ce soit avant ou après, "les batailles, arrivé des galères, muscles de Brad"/Achille comme il l'écrit sont présent, parfois énormément, dans L'Iliade ! Il y a beaucoup de combats dans l'oeubre d'Homère.
Pour les galères, non seulement elles étaient très nombreuses (plusieurs centaines ! Homère en dresse une liste dans L'Iliade, appelée le Catalogue des vaisseaux je crois), mais elles jouent un rôle dans la tradition : selon elle, le premier achéen à poser le pied sur la terre troyenne serait tué immédiatement, or c'est ce qui se produit et Achille avait été prévenu par sa mère la nymphe Thétis alors que dans le film on observe que Brad attend un peu avant de se jeter lui aussi sur la plage.
Pour ce qui est de la ressemblance avec le débarquement de Normandie, je dirais juste que c'est possible, vu que la scène du film est sûrement fidèle à ce qui aurait pu se produire à l'époque. En tout cas, les archers troyens attendaient bien les achéens, comme dans le film.

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2004 20:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Citer :
Pour ce qui est de la ressemblance avec le débarquement de Normandie, je dirais juste que c'est possible, vu que la scène du film est sûrement fidèle à ce qui aurait pu se produire à l'époque


Le nombre de navires dans le film est impressionant, et je me suis dit moi aussi "on dirait le débarquement de Normandie". C'est peut-etre la meilleure façon d'etre fidèle à Homère puisqu'il exagère beaucoup, autant exagérer encore plus!
En revanche, ce n'est absolument pas ce qui aurait pu se produire à l'époque! On a l'impression qu'il y a sur la plage de Troie plus de gens que n'en comptaient la Grèce de toute l'époque! Et Troie apparait plus comme la Rome du Ier siècle de notre ère que comme une cité de 1200 avant JC
Peut-être qu'en faisant cette exagération, le film se rapproche de l'esprit d'Homère. En revanche, historiquement, c'est pas du tout crédible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2004 10:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Ménélas n'est pas le seul qui n'aurait pas dû mourir à Troie : Agamemnon est censé rentrer à Mycènes, où son épouse Clytemnestre et son amant l'assassinent (avant qu'Electre et Oreste ne vengent leur père).

L'inversion de la mort d'Achille et de l'épisode du cheval me semble assez peu justifiée ; je crois même que la mort d'Achille est précisèment une des raisons du changement de stratégie des Achéens.

L'absence de certains personnages comme Cassandre ou Laocoon crée un vrai manque. De la même façon, les sacrifices d'Iphigénie et Astyanax auraient été bienvenus (en plus il s'agit d'épisodes assez dramatiques, c'est du pain bénit pour un metteur en scène). Après tout, l'épisode d'Enée est lui-même très "rapporté" au vu de l'histoire générale.

Sur un plan plus général, je crois que le film aurait gagné à suivre globalement la structure de l'Iliade (à la quelle il fallait bien sur ahouter le dénouement tiré de l'Odyssée) : ouverture sur la colère d'Achille la 10e année, et flash-back répétés sur les causes de la guerre.
Il me semble que le spectateur de cinéma moyen est assez habitué à ce genre de structure, et que de plus la connaissance minimale qu'a chacun de cette histoire empêcherait que quiconque se demande tout de suite "mais qu'est-ce qui se passe?", "qui est...? "pourquoi etc ?"

En revanche, excellente distribution (en particulier Priam et Hector), et superbes décors (mis à part l'aspect ruiné du temple d'Apollon) et costumes.

Au final, même impression qu'avec beaucoup de films historiques : je suis à la fois ravi d'avoir vu sur l'écran un épisode historique ou légendaire, et déçu par certains aspects du traitement.

Au sujet des Troyens, il me semble qu'Homère les présente comme des Grecs, tout en soulignant qu'à la différence des Achéens, ils emploient les services de Barbares (ce qui leur est reproché).

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2004 16:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2004 13:40
Message(s) : 34
Localisation : bruxelles
Le film n'aurait pas pu suivre une vérité historique car Homère lui même ne situe pas l'histoire dans un contexte historique réel. (par exemple, la création de sparte date du 9ème siècle B.C. et ne pouvait donc pas avoir de rôle a jouer en +-1190 B.C.). Armes, boucliers, etc peuvent se situer également aux alentours du 9ème siècle B.C., date a laquelle Homere créa l'illiade.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2004 18:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2004 12:50
Message(s) : 184
Personnelement, j ai passe un moment tres agreable et le cheval etait tres stylisé : le siege ayant duré quinze jour, les "grecs" mirent peu de temps pour le construire d ou cet aspect decharné, fait a la va vite de bric et de broc (mon imaginaire rempli par les lectures anterieures me le faisaient representer plus "clean" :lol: )
Sinon, je ne sais pas si j ai hallucine mais a un moment, en second plan parmis les assaillants "grecs" j ai cru voir un chinois parmis les figurants lol

_________________
"Ecrasons l infâme" Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2005 15:27 
Brasidas a écrit :
Je vous reprends, Salmanazar, Nestor est dans le film le vieux conseiller d'Agamemnon.

Méa culpa :oops: .

Brasidas a dit:
Citer :
Mais qui est Idoménée ?

C'est le roi :evil:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2005 10:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Je suis surpris mais personne dans cette discussion n'a parlé de l'absence des dieux qui sont pourtant omniprésents dans l'oeuvre d'Homère.
Avec les possibilités d'effets spéciaux que l'on a aujourd'hui, il aurait été facile de faire intervenir Aphrodite, Appollon, Athéna ou autres.
Moi, j'ai trouvé qu'il manquait le souffle épique dans le film. Je veux dire par là que le côté épique n'est perçu que par des réalisateurs hollywoodiens soumis aux désidérata des producteurs, pas par des poètes grecs. On peut se demander, en effet, si on pourrait remplir les salles de cinéma avec une pièce d'Eschylle ou d'Euripide. :roll:

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2005 13:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
"Troy" est un des plus mauvais films "historiques" que j'ai vu ces dernières années au cinéma, pour plusieurs raisons :

- Les dieux sont en effet totalement absents ou presque du film (petite séquence alibi avec Thétys).

- La mort de Ménélas.

- On ne comprend rien à la relation entre Achille et Patrocle. Toute allusion à une quelconque relation homosexuelle entre les deux héros a été soigneusement gommée. Pas étonnant à ce que Brad Pitt ait refusé le rôle d'Alexandre dans le film d'Oliver Stone.

- Décors kitsch.

- Scénario confus par endroits.

Et je pourrai continuer encore longtemps.

Bref, Brad Pitt en Achille, ce n'est ni convaincant, ni amusant, mais pathétique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2006 18:08 
Je suis d'accord avec vous, Serendipity, je n'ai pas aimé ce film!
En plus des raisons que vous évoquez, j'ajouterai la perception des femmes. On dirait toutes des idiotes! :evil: Alors qu'Hélène et Andromaque avaient plus de caractère! Et faire de Briséis la soeur d'Hector... :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2006 19:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Le film était moyen. A part les décors et Hector (Eric Bana je crois) puis quelques scènes de batailles, bin c'est........moyen :) !

Voila !

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2006 16:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Je l'ai vue à sa sortie : nul, nul et nul.... une horreur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2006 17:00 
Hélène a écrit :
Je l'ai vue à sa sortie : nul, nul et nul.... une horreur...


En plus de l'avoir détesté, j'ai trouvé honteux que l'on fasse une telle promotion à cause de l'acteur principal. Il joue vraiment mal, et n'est pas le seul. Le système hollywoodien ne s'est donc pas amélioré! :evil:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 8:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Et puis Brad Pitt en Achille c'est à mourir de rire :lol: Sans compter toutes les erreurs par rapport au texte :roll:

C'est louable de vouloir relancer le peplum mais si c'est pour sortir le dernier "Troie" ou "Alexandre" ou encore l'innénarrable "Vercingétorix",vaut mieux en rester là.Et se regarder un bon vieux film avec Richard Burton,Steeve Reeves ou Charlton Heston

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB