Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Nov 2010 20:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Et bien j'ai trouvé ce film très mauvais.
Beaux châteaux (j'ai cru reconnaître le château de Meillant à la fin et son parc ?), beaux costumes. Quelques éléments assez bien réussis de "couleur locale".
Mais le sénario d'"Hélène et les garçons" (vous l'avez vu, vous savez que je n'exagère pas lol). Tavernier nous avait habitués à mieux... J'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'à la fin.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2010 22:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Bah, pour le scénario à l'eau de rose, il faut voir ça avec madame de La Fayette. C'est elle, la responsable. :mrgreen:

Si je peux me permettre de donner un avertissement à ceux qui hésitent encore à voir le film, La princesse de Montpensier manque sérieusement de scènes érotiques. Il n'y a ni sodomie ni agression sexuelle. Les scènes d'amour sont assez épurées et la princesse ne se fait pas baiser dans la rue par la première queue qu'elle rencontre dans la rue. Il n'y a pas non plus de meurtres dans les couloirs du château, ni de complots esotériques ou cabalistiques. Il n'y a pas non plus de tentatives d'empoisonnement (et pourtant la méchante reine Catherine fait une apparition dans le film).

C'est ce qui fait le défaut du film ... ou son mérite (ça dépend de quel point de vue, on se place).

C'est ce qui fait également la différence avec La Reine margot. Immanquablement, nous sommes conduits à faire la comparaison. Aux moeurs libidineuses du film de Chéreau, Tavernier répond par la présentation d'un univers aristocratique à la fois élégant et courtois (sous lesquels se cachent toutefois une passion et une violence dévorantes et meurtrières). Aux clichés "romantiques" de La Reine Margot, Tavernier répond par un souci du détail historique. Et c'est ce qui le rend crédible. Tavernier aurait pu faire un reine Margot bis, mais il a la sagesse de ne pas le faire. C'était un piège. La princesse de Montpensier aurait souffert de la comparaison.

Si le film de Patrice Chéreau était un chef-d'oeuvre du 7e art, il était surtout une véritable monstruosité historique (à l'image de ce qui se fait chez les Anglo-saxon comme la série des Tudor). Ce n'est pas du tout le cas du film de Tavernier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 11:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Esther a écrit :
Et bien j'ai trouvé ce film très mauvais.
Beaux châteaux (j'ai cru reconnaître le château de Meillant à la fin et son parc ?), beaux costumes. Quelques éléments assez bien réussis de "couleur locale".
Mais le sénario d'"Hélène et les garçons" (vous l'avez vu, vous savez que je n'exagère pas lol). Tavernier nous avait habitués à mieux... J'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'à la fin.


Si "Hélène garçon" c'est aussi bien que Madame de Lafayette, j'ai eu tort de ne pas regarder. Mais je doute. Les codes de l'époque (en réalité le XVIIe siècle de Mme de Lafayette), privent non seulement les femmes de liberté sexuelle, mais de liberté de sentiment et les personnages de Mme de Lafayette affirment au moins cette liberté là.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 11:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Châtillon a écrit :
Si le film de Patrice Chéreau était un chef-d'oeuvre du 7e art, il était surtout une véritable monstruosité historique (à l'image de ce qui se fait chez les Anglo-saxon comme la série des Tudor). Ce n'est pas du tout le cas du film de Tavernier.
Bravo pour vos remarques bien senties.

Effectivement, "La Reine Margot" pose un vrai problème : on a l'impression, concernant la famille royale, d'avoir affaire à des pervers évoluant dans une atmosphère où tout n'est qu'affaire de cul et de meutre.
Les causes de la mort de Charles IX :rool:, la manière dont est montré le Duc d'Anjou...
Bon, pour prendre un exemple d'erreur historique, que ce dernier ne soit pas, dans le film, en Pologne lors du décès de son frère n'est pas encore trop "grave".
Le problème, c'est que c'est effectivement un film remarquable. Un film très mauvais, un navet, ça finit par tomber aux oubliettes.

Concernant les Tudor, on peut imaginer aisément les producteurs de la série cherchant à en faire un "produit" attractif donc vendeur.
D'où le choix d'un "bogoss" :mrgreen: pour incarner le roi Henri.

L'Henri VIII (Charles Laughton) de "La Vie Privée d'Henry VIII" (A. Korda - 1933) était quelque peu différent :

ImageImage

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 11:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Robert Spierre a écrit :
Châtillon a écrit :
Si le film de Patrice Chéreau était un chef-d'oeuvre du 7e art, il était surtout une véritable monstruosité historique (à l'image de ce qui se fait chez les Anglo-saxon comme la série des Tudor). Ce n'est pas du tout le cas du film de Tavernier.
Bravo pour vos remarques bien senties.


Concernant les Tudor, on peut imaginer aisément les producteurs de la série cherchant à en faire un "produit" attractif donc vendeur.
D'où le choix d'un "bogoss" :mrgreen: pour incarner le roi Henri.

L'Henri VIII (Charles Laughton) de "La Vie Privée d'Henry VIII" (A. Korda - 1933) était quelque peu différent :

ImageImage


Il est sûr que les Tudor n'est pas un modèle de respect de l'histoire, mais la comparaison des deux photos est un peu injuste car elles ne représentent pas Henri VIII au même âge. Ceci dit je suis frappée par le fidélité de la première au portrait de Hans Holbein.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 12:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Alceste a écrit :
Il est sûr que les Tudor n'est pas un modèle de respect de l'histoire, mais la comparaison des deux photos est un peu injuste car elles ne représentent pas Henri VIII au même âge. Ceci dit je suis frappée par le fidélité de la première au portrait de Hans Holbein.
Certes mais j'ai vu des photos de la saison 3 (qui prend place 10 ans avant la mort du Roi, soit 1537, date du portrait de Hans Holbein) et, apparemment, Jonathan Rhys Meyers n'a pas imité Robert de Niro dans "Raging Bull".

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 15:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
J'ai trouvé que c'était un très bon film, qui en effet évite les clichés et cariactures qui semblent surgir dès que la plupart des réalisateurs (télé ou cinéma) s'emparent de cette période.

Concernant le jeu des acteurs, Lambert Wilson est impeccable comme toujours ainsi que les deux compères Mézières et Montpensier (père). Mélanie Thierry s'en tire bien avec un personnage certainement pas évident à jouer.
Je suis moins emballé par Gaspard Ulliel, qui en fait beaucoup dans le genre beau ténébreux ombrageux et tourmenté (notamment la scène du repas au château de Mézières).
J'avoue rester perplexe sur l'interprétation de Grégoire Leprince-Ringuet, j'ai du mal à voir si l'interprétation de Montpensier en maladroit jaloux (maladroit parce que jaloux, ou l'inverse) est complètement voulue.
Par contre je reste ébloui par l'incarnation du duc d'Anjou par Raphaël Personnaz. Aussi bien l'acteur que le rôle, les costumes (et la boucle d'oreille...) et le maquillage m'ont paru parfaits pour enfin représenter ce prince (et disons même lui rendre justice) au plus près de ce qui me semble être son personnage historique, en tout cas à ce moment de sa vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 17:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Dupleix a écrit :
Par contre je reste ébloui par l'incarnation du duc d'Anjou par Raphaël Personnaz. Aussi bien l'acteur que le rôle, les costumes (et la boucle d'oreille...) et le maquillage m'ont paru parfaits pour enfin représenter ce prince (et disons même lui rendre justice) au plus près de ce qui me semble être son personnage historique, en tout cas à ce moment de sa vie.
2 représentations télévisuelles (années 60 et 70) du Duc d'Anjou devenu Roi de France :

http://www.ina.fr/fictions-et-animation ... se.fr.html
François Maistre (à 6'42) dans "L'Assassinat du Duc de Guise" (La Caméra explore le Temps)

http://www.youtube.com/v/b3mhNsHD_Nw
Denis Manuel dans "La Dame de Monsoreau"

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 18:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Chatillon a écrit
Citer :
Bah, pour le scénario à l'eau de rose, il faut voir ça avec madame de La Fayette. C'est elle, la responsable.

Justement non :wink: , c'est le scénario de Tavernier (ou de l'un de ses sbires) et il est tout à fait légitime qu'il propose sa lecture de La princesse de Montpensier, de même que Chéreau a proposé une lecture de la Reine Margot de Dumas dont la tonalité est tout à fait différente.
Alceste a écrit :
Esther a écrit :
Et bien j'ai trouvé ce film très mauvais.
Beaux châteaux (j'ai cru reconnaître le château de Meillant à la fin et son parc ?), beaux costumes. Quelques éléments assez bien réussis de "couleur locale".
Mais le sénario d'"Hélène et les garçons" (vous l'avez vu, vous savez que je n'exagère pas lol). Tavernier nous avait habitués à mieux... J'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'à la fin.


Si "Hélène garçon" c'est aussi bien que Madame de Lafayette, j'ai eu tort de ne pas regarder. Mais je doute. Les codes de l'époque (en réalité le XVIIe siècle de Mme de Lafayette), privent non seulement les femmes de liberté sexuelle, mais de liberté de sentiment et les personnages de Mme de Lafayette affirment au moins cette liberté là.

Je crois qu'il faut distinguer la nouvelle de Mme de Lafayette du film de Tavernier.

Dans sa nouvelle, Mme de Lafayette ne fait pas l'éloge de la princesse de Montpensier et encore moins de sa liberté sexuelle. Céder au duc de Guise est une erreur. La fin montre bien qu'elle s'est trompée :
"Elle mourut en peu de jours, dans la fleur de son âge, une des plus belles princesses du monde qui aurait été la plus heureuse, si la vertu et la prudence eussent conduit toutes ses actions"...

Que dit le film ? Qu'une jeune fille peut aimer librement et choisir son mari ? Soit. Mais de quelle jeune fille parle-t-on ? D'une jeune fille du XVIIè ? du XVIè ? La nouvelle de Mme de La Fayette ne prône en rien une quelconque liberté (façon XXIè siècle), peut-être une autre forme de liberté mais pas celle dont vous parlez.
Tavernier s'adresse-t-il aux jeunes filles du XXIè siècle ? Vous en conviendrez avec moi, présenter ainsi les choses aujourd'hui n’a pas de sens...

Je ne vois pas du tout où voulait en venir Tavernier. Pour moi, ce film est vide de sens.

Chez Mme de Lafayette, La princesse de Montpensier est une texte mineur (et moralisant) par rapport à La princesse de Clèves qui est une oeuvre bien plus intéressante. La princesse de Clèves ne cède pas à Nemours et c'est en cela qu'elle est admirable pour les lecteurs de cette époque.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 19:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Esther a écrit :
[b La princesse de Clèves ne cède pas à Nemours et c'est en cela qu'elle est admirable pour les lecteurs de cette époque.

La princesse de Clèves ne cède pas à Nemours, mais elle va dire à son mari qu'elle aime Nemours et ça c'est original. De plus le prince de Clèves au lieu d'aller embrocher celui qui a osé déclarer sa flamme à sa femme meurt d'amour. Ça aussi c'est tout à fait atypique. Mais Mme de Lafayette ne peut pas écrire plusieurs fois la même histoire. Dans une histoire où la femme cède, une dame de la cour comme Madame de Lafayette ne peut pas être chose que moralisante, sans cela elle serait unanimement condamnée. Il faut savoir aller au delà des apparences moralisantes. Après tout Don Juan aussi est puni à la fin. En tous cas s'il y a un texte d'elle qui n'est pas à l'eau de rose ce sont bien ses mémoires. Son récit de la mort de Madame est effrayant.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2010 20:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Robert Spierre a écrit :
2 représentations télévisuelles (années 60 et 70) du Duc d'Anjou devenu Roi de France :

http://www.ina.fr/fictions-et-animation ... se.fr.html
François Maistre (à 6'42) dans "L'Assassinat du Duc de Guise" (La Caméra explore le Temps)

http://www.youtube.com/v/b3mhNsHD_Nw
Denis Manuel dans "La Dame de Monsoreau"


Le premier (F Maistre) est une véritable caricature, efféminé, maniéré, etc...
quant au deuxième on ne le voit qu'une fraction de seconde dans l'extrait...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2010 20:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Esther a écrit :
Dans sa nouvelle, Mme de Lafayette ne fait pas l'éloge de la princesse de Montpensier et encore moins de sa liberté sexuelle. Céder au duc de Guise est une erreur. La fin montre bien qu'elle s'est trompée :
"Elle mourut en peu de jours, dans la fleur de son âge, une des plus belles princesses du monde qui aurait été la plus heureuse, si la vertu et la prudence eussent conduit toutes ses actions"...


Je n'ai pas lu la nouvelle de Mme de Lafayette ; mais trouvez-vous le sort de Marie de Montpensier plus enviable dans le film de Tavernier ? Céder au duc de Guise n'est-il pas une erreur dans le film aussi ?
Pour moi le film de Tavernier ne prône rien du tout et certainement pas une quelconque liberté sexuelle (où la voyez-vous dans le film ?).
Je pense que vous faites erreur en y cherchant un message de moraliste, message qui est sans doute présent dans la nouvelle (si j'en juge par votre extrait) mais à mon avis pas dans le film.
Je crois que Tavernier a été avant tout intéressé par l'intrigue et le personnage de la jeune femme, dont le désir de liberté se heurte à un monde dominé par les hommes, et dont le malheur est d'être aimée ou désirée par trop d'hommes (cf l'affiche du film...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2010 11:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Dupleix a écrit :
Esther a écrit :
Dans sa nouvelle, Mme de Lafayette ne fait pas l'éloge de la princesse de Montpensier et encore moins de sa liberté sexuelle. Céder au duc de Guise est une erreur. La fin montre bien qu'elle s'est trompée :
"Elle mourut en peu de jours, dans la fleur de son âge, une des plus belles princesses du monde qui aurait été la plus heureuse, si la vertu et la prudence eussent conduit toutes ses actions"...


Je n'ai pas lu la nouvelle de Mme de Lafayette ; mais trouvez-vous le sort de Marie de Montpensier plus enviable dans le film de Tavernier ? Céder au duc de Guise n'est-il pas une erreur dans le film aussi ?
Pour moi le film de Tavernier ne prône rien du tout et certainement pas une quelconque liberté sexuelle (où la voyez-vous dans le film ?).
Je pense que vous faites erreur en y cherchant un message de moraliste, message qui est sans doute présent dans la nouvelle (si j'en juge par votre extrait) mais à mon avis pas dans le film.
Je crois que Tavernier a été avant tout intéressé par l'intrigue et le personnage de la jeune femme, dont le désir de liberté se heurte à un monde dominé par les hommes, et dont le malheur est d'être aimée ou désirée par trop d'hommes (cf l'affiche du film...).


Il me semble que la clef est dans la réplique d'un des pères, je ne m'en souviens plus textuellement, mais en gros, il suffit d'un mot pour faire taire l'opposition d'une fille. En plus, il ne s'agit pas d'une fille qui réclame une mésalliance, ou le mariage avec un clan ennemi. Son mariage avec Guise était parfaitement acceptable socialement. Cela met en valeur le fait qu'elle est seulement vendue au plus offrant. Il ne s'agit donc pas de liberté sexuelle mais de s'appartenir un peu. L'écart de conduite est une forme de réaction à cela.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2010 22:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Dupleix a écrit :
Je n'ai pas lu la nouvelle de Mme de Lafayette ; mais trouvez-vous le sort de Marie de Montpensier plus enviable dans le film de Tavernier ? Céder au duc de Guise n'est-il pas une erreur dans le film aussi ?
Pour moi le film de Tavernier ne prône rien du tout et certainement pas une quelconque liberté sexuelle (où la voyez-vous dans le film ?).
Je pense que vous faites erreur en y cherchant un message de moraliste, message qui est sans doute présent dans la nouvelle (si j'en juge par votre extrait) mais à mon avis pas dans le film.
.

J'ai dû mal m'exprimer car je suis tout à fait d'accord avec vous : il n'y a pas de message moral dans ce film, la liberté sexuelle n'est aucunement prônée, il n'y a pas même vraiment de condamnation" bateau" des guerres de religion.

Citer :
Je crois que Tavernier a été avant tout intéressé par l'intrigue et le personnage de la jeune femme, dont le désir de liberté se heurte à un monde dominé par les hommes, et dont le malheur est d'être aimée ou désirée par trop d'hommes (cf l'affiche du film...)

Oui, c'est peut-être tout simplement ça mais il y a un gros problème au niveau de la réalisation.
Car comment la spectateur peut-il voir cette femme comme une victime dans la scène ridicule où elle se dispute avec son père ?
La pire étant celle où la princesse de Montpensier apprend que Guise l'a déjà oubliée. Elle se contente de dire "On m'avait dit que nous seriez pas toujours fidèle à vos sentiments". Une scène particulièrement râtée.
On peut comparer cette scène avec celle des Liaisons dangereuses de Stephen Frears où Valmont rompt avec Mme de Tourvel en répondant à toutes ses questions par "Ce n'est pas ma faute". Mme de Tourvel s'effondre complètement à ce moment là. C'est une scène déchirante et tout à fait vraisemblable.
Comment ressentir le drame de cette femme quand on n'arrive même pas à croire à ses sentiments pour Guise ? On est censé déduire que l'héroïne est folle amoureuse de Guise parce qu'elle s'est fait tripoter par lui au début du film... Je n'y ai pas cru un seul instant. Et c'est la même chose concernant les sentiments des autres personnages.
Alceste a écrit :
Esther a écrit :
[b La princesse de Clèves ne cède pas à Nemours et c'est en cela qu'elle est admirable pour les lecteurs de cette époque.


La princesse de Clèves ne cède pas à Nemours, mais elle va dire à son mari qu'elle aime Nemours et ça c'est original. De plus le prince de Clèves au lieu d'aller embrocher celui qui a osé déclarer sa flamme à sa femme meurt d'amour. Ça aussi c'est tout à fait atypique. Mais Mme de Lafayette ne peut pas écrire plusieurs fois la même histoire. Dans une histoire où la femme cède, une dame de la cour comme Madame de Lafayette ne peut pas être chose que moralisante, sans cela elle serait unanimement condamnée. Il faut savoir aller au delà des apparences moralisantes. Après tout Don Juan aussi est puni à la fin. En tous cas s'il y a un texte d'elle qui n'est pas à l'eau de rose ce sont bien ses mémoires. Son récit de la mort de Madame est effrayant.

Je pense que La princesse de Montpensier est un récit moralisant (même si la démonstration n'est pas appuyée) et peut difficilement se lire autrement si on s'en tient au texte (et non à l'oeuvre de Mme de La Fayette). Mais La princesse de Clèves qui, dans le fond raconte exactement la même chose mais avec une héroïne qui agit différemment, propose une "morale" personnelle, individuelle, loin des convenances de l'époque. Mme de Clèves ne cède pas à Nemours parce qu'elle donne un prix à sa personne et proclame sa liberté en refusant les faux-semblant, l'hypocrisie des relations humaines à la cour, et surtout en refusant de devenir la plus belle "prise" de M. de Nemours. En cela, je pense que que ma lecture se rapproche de la vôtre.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2010 22:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
j'ai lu le roman apres avoir vu le film - je precise que c'est la premiere fois que j'ouvre un livre de mme de lafayette... bon voila mon avis en 2 mots

1 - le film est pas mal : bon acteurs, beaux decors, belle photo... seule faiblesse : melanie thiery et sa voix de chevre

2 - le pb c'est la transposition : le roman est totalement "ancien regime" avec des conceptions typiques de l'epoque (voire quasimedievale) qui sont abandonnees par le scenario.2 exemples
- chabannes dans le livre renonce à la guerre par fidelite feodale à la famille de montpensier - dans le film il devient pacifiste et religieusement tolerant ...
- le mariage s'inscrit dans une manoeuvre complexe de la famille de montpensier pour s'affirmer à la cour du roi face aux guises... le film reduit cela à une question d'argent ... bref d'un roman ecrit au 17è pour decrire le 16e on passe à une histoire assez bourgeoise de mariage arrange pour de l'argent ... question : tavernier a demande à flaubert d'ecrire le scenario ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB