Nebuchadnezar a écrit :
bruyerois a écrit :
Dans le Pacte des loups par contre un chasseur/guerrier indien qui virevolte autours d'un paysan français chasseur de loups du 18 eme siècle cela me semble anachronique.
Déjà, nous ne savons rien d'éventuels arts martiaux amérindiens.
Ceux-ci ont surtout laissé dans la légende du Far West le souvenir d'une grande maîtrise des tactiques de camouflage et d'infiltration.
Dans
Little Big Man, Dustin Hoffman enfant surprend un Cheyenne en le frappant du poing, pratique apparemment ignorée.
Mais il ne faudrait pas non plus se méprendre sur l'intention d'un réalisateur. A aucun moment Christophe Gans n'a voulut faire un film historique en faisant
Le Pacte des loups. Gans est un très grand fan de cinéma asiatique, il a même distribué en France de nombreux films hong-kongais dans les 90's. C'est ce qui ressort de ce film. Il a mis beaucoup d'ingrédient de films asiatiques, transposé dans un contexte français. C'est ainsi le cas avec le personnage de Mark Dacascos, acteur martial, et aussi lors du duel final où Vincent Cassel utilise une sorte d'épée-fouet qui est une arme qui apparaissait dans plusieurs films de hong kong des 70's. Ce n'est même plus une question d'anachronisme, c'est de l'imaginaire total. Pareil avec
Vidocq dont rien que la photo et la manière dont il a été filmé montre qu'il n'offre qu'une vision fantasmé de l'époque historique, il n' ya pas de volonté de réalisme.
Il semble donc logique que dans ce genre de film les combats soient particulièrement chorégraphié dans un souci d'esthétisme et de grand spectacle. A titre personnel j'aime beaucoup, car je suis notamment un grand amateur de ciné de Hong Kong des 70's.
Pour les films de boxe, je conseillerais de
L'ombre à la lumière avec Russel Crowe. Film ayant pour cadre la dépression des 30's, le film montre bien la dureté de cette époque et les combats sont assez réalistes, le héros n'ayant plus que ça pour faire vivre sa famille dans ce contexte difficile.