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 Sujet du message : Re: Des hommes et des dieux
Message Publié : 14 Jan 2011 13:22 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
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calade a écrit :
Je sais que la congrégation des missions a demandé de ne plus convertir les musulmans à partir de la fin du XIXe s mais c'est très flou : quelqu'un pourrait-il complèter, confirmer ou infirmer ce que je viens de dire ?


Nous sommes dans les limites chronologiques de la charte, je répondrai donc que votre information me semble erronnée car l'Eglise a longtemps tenté de convertir les Musulmans - d'ailleurs il y en a une illustration spectaculaire avec l'organisation d'un congrès eucharistique mondial àTunis en 1930.

C'est le Gouvernement français qui a calmé les ardeurs missionnaires pour éviter des réactions violentes de la part des populations musulmanes. On sait que l'Islam condamne fermement (sous peine de mort) ce qu'il qualifie d'apostasie (le fait de recevoir le baptême). On sait moins qu'en Algérie "departements français", les autorités administratives ont été fort tolérantes à l'égard du mode de vie de la population locale. Non seulement le culte musulman était reconnu mais en outre l'école n'était pas obligatoire pour les indigènes et plus largement aucun effort n'était effectué pour ouvrir à la culture française les indigènes (aucun encouragement à l'apprentissage du français par exemple).

Il y a un paradoxe étonnant puisque dans les colonies africaines par exemple, en l'absence de colons blancs (sauf dans l'encadrement supérieur), il a bien fallu former et "franciser" toute une classs de petits fonctionnaires et contremaîtres indigènes... perspective absente en Algérie où l'administration et les entreprises avaient recours aux pieds-noirs.


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 Sujet du message : Re: Des hommes et des dieux
Message Publié : 14 Jan 2011 13:26 
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On pourrait d'ailleurs observer que si Dieu prête longue vie à ce forum, ce que je souhaite, la question de ce qui est trop contemporain devrait être réévaluée de temps en temps. Tempus fugit et 1991 s'éloigne inexorablement.

C'est vrai, mais pour ce qui est de "l'histoire proche", il y a le salon de géopolitique. :wink:

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 Sujet du message : Re: Des hommes et des dieux
Message Publié : 14 Jan 2011 13:45 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Duc de Raguse a écrit :
Citer :
On pourrait d'ailleurs observer que si Dieu prête longue vie à ce forum, ce que je souhaite, la question de ce qui est trop contemporain devrait être réévaluée de temps en temps. Tempus fugit et 1991 s'éloigne inexorablement.

C'est vrai, mais pour ce qui est de "l'histoire proche", il y a le salon de géopolitique. :wink:


Moi je ne tiens que modérément à l'histoire proche, mais dans 20 ans quand j'aurai acquis le titre envié de doyenne du forum ;) , je ne serai pas fâchée de reparler de l'histoire du début du XXIe siècle.

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Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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 Sujet du message : Re: Des hommes et des dieux
Message Publié : 14 Jan 2011 17:31 
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Nous n'en sommes pas encore là ! :wink:

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 Sujet du message : Re: Des hommes et des dieux
Message Publié : 14 Jan 2011 20:53 
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Eginhard
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Inscription : 04 Juin 2008 20:24
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Citer :
Nous sommes dans les limites chronologiques de la charte, je répondrai donc que votre information me semble erronnée car l'Eglise a longtemps tenté de convertir les Musulmans - d'ailleurs il y en a une illustration spectaculaire avec l'organisation d'un congrès eucharistique mondial àTunis en 1930.

C'est le Gouvernement français qui a calmé les ardeurs missionnaires pour éviter des réactions violentes de la part des populations musulmanes. On sait que l'Islam condamne fermement (sous peine de mort) ce qu'il qualifie d'apostasie (le fait de recevoir le baptême). On sait moins qu'en Algérie "departements français", les autorités administratives ont été fort tolérantes à l'égard du mode de vie de la population locale. Non seulement le culte musulman était reconnu mais en outre l'école n'était pas obligatoire pour les indigènes et plus largement aucun effort n'était effectué pour ouvrir à la culture française les indigènes (aucun encouragement à l'apprentissage du français par exemple).


D'après Claude Prudhomme, auteur d'une thèse sur La stratégie missionnaire sous Léon XIII, l'abandon de la mission en terre d'islam se fait à la fin du pontificat (vers 1900). Les musulmans sont réputés hermétiques à la conversion. Les missions se tournent alors vers les chrétiens d'Orient, les Arméniens et bien sûr les populations coloniales. Le congrès de Tunis évoqué par Aigle est destiné aux coloniaux. On veut une Tunisie française et chrétienne par l'arrivée d'Européens. Une exception, les musulmans qui appartiennent à des groupes particuliers comme les Alaouites sont jugés propices à la conversion tout comme les peuples musulmans que l'on estime superficiellement islamisés comme les Kabyles. Il ne s'agit pas d'une décision officielle mais d'un rajustement de la stratégie missionnaire.

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"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


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