Personnellement je n'ai rien contre l'idée de mettre le (grand) spectacle au service de l'histoire, bien au contraire. Si l'œuvre a une vocation documentaire, l'essentiel est de ne pas violer l'histoire ; sinon, de lui faire au moins de beaux enfants, selon le mot consacré. Tant que cette nécessité est respectée, si en plus cela peut avoir de l'allure, comment s'en plaindre ?
Il est aussi bien compréhensible que c'est en partie pour des questions budgétaires que ce docu a été tourné entièrement sur fond vert - il est moins cher de faire appel à une équipe d'infographistes talentueux, d'autant que dans le cas présent ceux-ci semblent s'être faits une spécialité du documentaire historique.
Non, j'ai juste un petit regret sur le travail concernant la lumière, spécifiquement. Il succombe à une mode très actuelle et qui, à mon avis, le fera vieillir assez vite. Un exemple flagrant dans cette BA : le moment où un soldat présente Octavien ; le fond est sombre, le soldat aussi, mais Octavien est nimbé de lumière au point d'avoir la peau blanche. Je préférerais que la luminosité soit plus uniforme. Mais encore une fois... pour le reste, une troupe de reconstitution réputée prête à en découdre, des dialogues en latin, un texturage par ailleurs excellent : ça reste très alléchant !
A ce sujet quelqu'un sait comment s'y prendre pour voir le film de la même équipe sur Trafalgar ?