Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 24 Juin 2011 8:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Pédro a écrit :
Ils ont cloné un faible nombre de personnages ce qui est parfois un peu désagréable mais certainement pas complétement problématique.


... Ce qui veut dire, qu'à cette époque, l'armée romaine avait déjà un « uniforme officiel » ?

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 24 Juin 2011 12:14 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Non absolument pas ; l'équipement est acquis par le soldat sur ses propres deniers. La production d'armes est réalisée par des ateliers privés en plus. L'Etat ne donne que des indications assez vagues ; il faut posséder un casque, un bouclier, une cuirasse, un poignard, une épée et un javelot.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 24 Juin 2011 12:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
....Et ce jusqu'à quand ?

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 24 Juin 2011 12:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Jusqu'à la Tétrarchie, à la fin du IIIe siècle, pendant laquelle on met en place des fabricae chargées de produire les différentes pièces d'équipement, désormais plus standardisées, qui sont ensuite fournies aux soldats. Ce sujet a été évoqué de nombreuses fois sur ce forum...

En tout cas, excusez-moi d'avoir introduit le quiproquo entre Le Destin de Rome et la série Rome de HBO sur ce sujet. Pour recentrer le propos, je dois dire que j'ai apprécié ce documentaire, même si l'expérience acquise par l'équipe sur leur production précédente, Trafalgar, contribue probablement beaucoup au fait que la réalisation des batailles navales m'ait paru plus dynamique et lisible que celle des batailles terrestres.

Contrairement à Jibé, je trouve qu'un vrai effort a été consenti concernant le parler et son intonation, certes avec une efficacité inégale. Je ne sais pas si l'accent de l'acteur polonais qui incarne Antoine est proche de celui du vrai Antoine..., mais j'y ai en tout cas davantage cru que, par exemple, à la tirade de Cassius. Et il n'a pas grand chose à voir avec le "latin des Jésuites", m'enfin...

Je me demande aussi si la palette très sombre qui a été employée est un choix esthétique, ou bien une ficelle pour faciliter l'intégration des acteurs dans les décors numériques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 24 Juin 2011 13:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Jusqu'à la fin du IIIe siècle où l'Etat prend à son compte la fabrication des armes dans de grands ateliers publics. On estime qu'il y a eu une certaine standardisation, certainement pas au point qu'on le connait aujourd'hui mais suffisamment pour permettre d'optimiser la production. La découverte chez les peuples de la steppes de la technique des casques segmentés fait de plusieurs lames de métal rivetés. Cela a sans doute permis de "diviser les tâches" pour confier les plus simples aux moins qualifiés.

Devancé par Vestitudo... :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 24 Juin 2011 14:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
merci et désolé pour le hs;mais tout prétexte est bon pour apprendre ;)

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 26 Juin 2011 17:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
En parlant de HS. La comparaison le destin de Rome et Le docu hier soir sur Britannia fait très mal à ce dernier. Si dans le 1er cas on s'attache à une reconstitution fidèle, le documentaire sur Brittania était truffé d'inexactitudes (César empereur (?), la division de l'Empire au IIIe siècle) et de parti pris idéologique (le méchant oppresseur Romain qui maltraite les peuples qu'il a conquis).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 26 Juin 2011 17:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'était abominable... je n'en ai regardé qu'une partie et cela a déjà été un effort. Les Romains sont des conquérants très méchants et les Celtes des braves gars épris de liberté. Un constat sans appel. La reconstitution historique a également été convoquée pour ce reportage.... mais malheureusement on s'est rapidement retrouvé avec une trentaine de figurants dans la campagne. Les scènes de combat étaient atroces, filmées en plan hyper serrés pour donner l'illusion du nombre (sic) et avec des mouvements de caméra improbable pour rendre la violence des coups.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 26 Juin 2011 17:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pédro a écrit :
C'était abominable... je n'en ai regardé qu'une partie et cela a déjà été un effort. Les Romains sont des conquérants très méchants et les Celtes des braves gars épris de liberté. Un constat sans appel. La reconstitution historique a également été convoquée pour ce reportage.... mais malheureusement on s'est rapidement retrouvé avec une trentaine de figurants dans la campagne. Les scènes de combat étaient atroces, filmées en plan hyper serrés pour donner l'illusion du nombre (sic) et avec des mouvements de caméra improbable pour rendre la violence des coups.

Je pense que c'est le même gars qui a réalisé "Vercingétorix"... avec, à Alésia, l'armée de secours composée de 1200 soldats. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 26 Juin 2011 17:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Stavroguine a écrit :
En parlant de HS. La comparaison le destin de Rome et Le docu hier soir sur Britannia fait très mal à ce dernier. Si dans le 1er cas on s'attache à une reconstitution fidèle, le documentaire sur Brittania était truffé d'inexactitudes (César empereur (?), la division de l'Empire au IIIe siècle) et de parti pris idéologique (le méchant oppresseur Romain qui maltraite les peuples qu'il a conquis).


Ils ont aussi dit que Constantin était chrétien suggérant que c'était pour ça qu'il avait pris l'édit de Milan en 313, alors qu'il ne s'est converti qu'en 325 (si je ne m'abuse).

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 26 Juin 2011 17:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Oui et puis l'édit de Milan en temps que tel n'existe pas ; on en est revenu à l'édit de Galère de 311 et on s'est contenté d'envoyer d'en envoyer des rescrits dans les Etats anciennement soumis à Maximin Daïa.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 26 Juin 2011 18:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Robert Spierre a écrit :
Pédro a écrit :
C'était abominable... je n'en ai regardé qu'une partie et cela a déjà été un effort. Les Romains sont des conquérants très méchants et les Celtes des braves gars épris de liberté. Un constat sans appel. La reconstitution historique a également été convoquée pour ce reportage.... mais malheureusement on s'est rapidement retrouvé avec une trentaine de figurants dans la campagne. Les scènes de combat étaient atroces, filmées en plan hyper serrés pour donner l'illusion du nombre (sic) et avec des mouvements de caméra improbable pour rendre la violence des coups.

Je pense que c'est le même gars qui a réalisé "Vercingétorix"... avec, à Alésia, l'armée de secours composée de 1200 soldats. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Le mieux dans Vercingétorix ca reste le moment où le réalisateur filme la même unité de Légionnaires sous des angles différents pour faire croire à un effet de nombre.

Mais le parti- pris est beaucoup plus gênant que le manque de moyens, les comparaisons parfois douteuses (la guerre contre les Silures avec la guerre du Vietnam). Une phrase m'a aussi marquée "la lutte des brittons contre les Romains expliquent aussi le refus de la tyrannie qui existe en Angleterre "... Il y aurait tellement à dire sur une telle vision des choses que ca me dépasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 26 Juin 2011 18:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je n'ai pas fait attention à qui étaient les personnages qui intervenaient de manière régulière pour nous gratifier de leurs sympathiques "analyses"?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 26 Juin 2011 20:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Stavroguine a écrit :
Mais le parti- pris est beaucoup plus gênant que le manque de moyens, les comparaisons parfois douteuses (la guerre contre les Silures avec la guerre du Vietnam). Une phrase m'a aussi marquée "la lutte des brittons contre les Romains expliquent aussi le refus de la tyrannie qui existe en Angleterre "... Il y aurait tellement à dire sur une telle vision des choses que ca me dépasse.
C'est vraiment stupide de faire une sorte de lien "idéologique" entre l'Antiquité et l'ère moderne... Comme s'il n'y avait pas de changement, d'évolution, au fil des siècles.

La Révolution française, dans ce cas, aurait pour origine "la lutte des Gaulois contre les Romains" ? :rool:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le destin de Rome
Message Publié : 27 Juin 2011 0:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Robert Spierre a écrit :
Stavroguine a écrit :
Mais le parti- pris est beaucoup plus gênant que le manque de moyens, les comparaisons parfois douteuses (la guerre contre les Silures avec la guerre du Vietnam). Une phrase m'a aussi marquée "la lutte des brittons contre les Romains expliquent aussi le refus de la tyrannie qui existe en Angleterre "... Il y aurait tellement à dire sur une telle vision des choses que ca me dépasse.
C'est vraiment stupide de faire une sorte de lien "idéologique" entre l'Antiquité et l'ère moderne... Comme s'il n'y avait pas de changement, d'évolution, au fil des siècles.

La Révolution française, dans ce cas, aurait pour origine "la lutte des Gaulois contre les Romains" ? :rool:



Grégoire la présentait bien comme une lutte des Gallo- Romains contre les occupants francs.

Pour les intervenants, aucune idée, je sais que l'un s'appelait Nicolas la Bedoyère, ce nom m'a marqué pour ces consonances fameuses, mais à part ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB